https://www.cidj.com/

Chef / Cheffe de service de sécurité incendie

  • Armée – Sécurité - Secours
Le chef de service de sécurité incendie coordonne l’ensemble des activités de sécurité et de prévention incendie.

Description métier

Le chef de service de sécurité incendie est garant de la sécurité des personnes et des biens. 

Il assure la gestion de la sécurité incendie. Il définit la politique de sécurité, établit et met en œuvre les procédures de sécurité et réalise des audits. Il conseille le chef d’établissement en matière de sécurité incendie. Il traite les alertes et sinistres suivant les procédures définies, dirige les interventions de sécurité et prévient les secours. Il assure le suivi des obligations de contrôle des équipements, organise les exercices de sécurité. 

En tant que manager, le chef de service de sécurité incendie organise le travail d’une équipe d’agents de sécurité (recrutement, formation, gestion des plannings). Il tient à jour les registres de sécurité incendie et les plans d’évacuation, rédige et valide les rapports d’intervention. 

Au-delà de ces missions techniques et d’encadrement, son rôle est également de sensibiliser le personnel au risque incendie et aux mesures de sécurité incendie. 

Le métier nécessite une bonne connaissance des textes réglementaires, des compétences managériales. Il implique une bonne condition physique, du sang-froid et de la réactivité. 

Le chef de service de sécurité incendie est employé dans les ERP (établissements recevant du public) et les IGH (immeubles de grande hauteur). 

Études / Formation pour devenir Chef / Cheffe de service de sécurité incendie

Cette fonction est accessible aux agents de sécurité incendie expérimentés et titulaires du SSIAP 3 (service de sécurité incendie et d’assistance à personnes). 

Pour accéder à la formation SSIAP3, il faut être en possession :

  • d’un diplôme de niveau bac ou
  • du diplôme d'ERP2 (Établissements Recevant du Public) ou d'IGH2 (Immeuble Grande Hauteur), avec 3 ans d'expérience dans la fonction
  • du SSIAP2, avec 3 ans d'expérience dans la fonction

Il doit en outre être titulaire d’une formation au secourisme (AFPS ou PSC 1 de moins de 2 ans, SST ou PSE 1 en cours de validité)

Un recyclage du SSIAP est obligatoire tous les 3 ans. 

Salaires

Le chef de service de sécurité incendie est rémunéré entre 2 500 € et 3 000 € brut mensuel.

Evolutions de carrière

Le chef de service de sécurité incendie peut se spécialiser dans un secteur (santé, chimie…). Il peut évoluer vers un poste de directeur de services, un poste de consultant dans un cabinet d’audit spécialisé dans la sécurité incendie, l’enseignement et la formation. 


Crédit photo : minthu / Pixabay