Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Diplômante, qualifiante, certifiante ... Comment choisir sa formation ?

Diplômante, qualifiante, certifiante ... Comment choisir sa formation ?
© Wavebreakmediamicro / Fotolia

Une formation, oui ! Mais laquelle ? Vous avez besoin d'une formation, vous souhaitez reprendre des études mais vous êtes perdu entre les différents types de  formations? Voilà, un récapitulatif pour y voir plus clair !

Une formation peut déboucher sur un diplôme, un titre, un certificat… mais attention tous ces types de validation n'ont pas la même valeur. Avant d’entreprendre une formation renseignez-vous sur le contenu de la formation, le sérieux de l’organisme qui la dispense et soyez attentif au programme proposé. Les compétences à acquérir et le type de validation en fin de formation doivent correspondre à vos objectifs professionnels. 

 

Les formations diplômantes

Elles délivrent un diplôme d’établissement reconnu par l’Etat. Les diplômes sont classés par niveau selon le nombre d’années d’études suivi. Les diplômes ont également différents statuts. 

>> Petit glossaire pour s'en sortir entre les niveaux de diplômes :

Le niveau VI correspond au brevet des collèges ou à un niveau sans diplôme

Le niveau V correspond au CAP ou BEP

Le niveau IV correspond au niveau Bac

Le niveau III équivaut à un bac + 2

Ensuite, plus simplement, on parle de bac + 3 ou bac +5

 

>> Visé, inscrit, habilité ou agréé ? Petite traduction pour différents statuts de diplômes : 

Un diplôme est  visé, lorsque la qualité pédagogique de l’enseignement est garantie. C’est le cas du BTS, DUT, licence, master ainsi que les diplômes de bac + 3 à bac  + 5 dont les écoles reconnues en ont fait la demande.


Un diplôme est
Inscrit ou enregistré quand la formation est inscrite ou enregistrée au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) après évaluation, reconnaissance et certification par la Commission Nationale de la Certification Professionnelles (CNCP).

Un diplôme est habilité par le Ministère de l'Education Nationale, les diplômes habilités concernent les licences, masters ou titres d’ingénieur.

Un diplôme est agréé par les organismes et associations de professionnels, c'est le cas, par exemple, des diplômes d’architecte d’intérieur et de journaliste. C’est un gage de qualité de la formation.

Un diplôme est dit "reconnu" par l’Etat, mais c'est en fait une erreur, car seuls les établissements peuvent être reconnus par les ministères dont ils sont rattachés (Education Nationale, santé, Culture, Agriculture…)

Vous souhaitez vous spécialiser ou découvrir une discipline ? Avec les MOOCs vous pouvez suivre les cours des meilleurs universités gratuitement de chez vous. Lisez notre dossier sur les MOOCs.

Les formations qualifiantes

Elles ont une visée professionnelle plus immédiate, elles ne débouchent pas sur un diplôme ou un titre mais elles permettent d'obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un
«certificat d'aptitude» lié au milieu professionnel.
Elles peuvent être reconnues par les employeurs lorsqu'une convention collective le prévoit, exemple : les CQP, certificats de qualification professionnelle.
Les formations qualifiantes sont souvent de courte durée, elles n’excèdent rarement un an, et s'effectuent en interne ou au sein d’un organisme de formation.

Les formations certifiantes

On parle aussi de formations certifiantes lorsqu'elles débouchent sur un certificat de qualification reconnu par les branches professionnelles. Les formations certifiantes apportent des compétences sur un métier précis, et non des connaissances pluridisciplinaires. L’enseignement est en lien direct avec les besoins des entreprises. La valeur d’une formation certifiante peut être indiquée par des  normes (ISO, AFNOR….).

Le RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles, tient à disposition le descriptif des diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification. 
Avant de vous inscrire dans une formation, pensez à vérifier son statut sur le site du RNCP.

Laura El Feky et Guillaume Marchal

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.