Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.3 (6 votes)

Service civique : s’investir pour la collectivité

Service civique : s’investir pour la collectivité
© V.G. / CIDJ

Avant, pendant ou après vos études, le service civique vous permet de vous engager dans une mission de volontariat. L'objectif est multiple : offrir au volontaire l’opportunité de s’investir pour l’intérêt général et lui donner l’occasion de vivre une expérience valorisante, de se créer un réseau et de trouver ou redéfinir son projet d’avenir. 


Service civique : les 10 choses à savoir avant de vous lancer

Vous avez entre 16 et 25 ans et vous souhaitez vous investir dans une mission d'intérêt général ?
Pensez au service civique ! Vous n'êtes alors ni salarié ni bénévole, mais volontaire et vous bénéficiez du soutien d'un tuteur. Voici les 10 choses à savoir si vous voulez vous lancer. 

Service civique : ne négligez pas votre lettre de motivation

Aucune formation ni expérience n'est exigée dans le cadre d'un service civique. Mais nous avons demandé à des responsables de recrutement de volontaires au sein du Secours populaire et de Concordia ce qui fait la différence dans une lettre de motivation.

Service civique : avantages et inconvénients

Le service civique vous attire ? Lancez-vous, cela peut être un vrai plus pour intégrer une formation ou trouver un emploi. Mais attention, l'indemnité de 573 euros que vous toucherez en tant que volontaire n'est pas un salaire.
Mesurez bien les avantages et inconvénients du dispositif.

Service civique : un institut pour vous aider à concrétiser vos projets après votre mission

Vous avez été 2 125 à envoyer un dossier pour devenir lauréat de l'institut de l’engagement cette année et vous serez 700 à bénéficier d'un coup de pouce correspondant à votre projet d’ici la fin 2016 : trouver un emploi, intégrer une formation ou créer une entreprise. Le point avec Matthieu Schenk, chargé de l’animation du réseau des lauréats de l’institut.

Et pourquoi pas s'engager dans un service civique dédié au sport ?

Vous souhaitez vous engager dans une mission de service civique et vous êtes passionné ou intéressé par le monde sportif. Pourquoi ne pas effectuer une mission au sein d'une fédération, d'un club ou d'une association sportifs ? 15 000 missions de service civique dédiées au sport doivent être créées d'ici à 2017.

Quelle suite donner à son service civique ?

Sarah Ammour, 24 ans a été suivie, à l’issue de son service civique, par l’institut de l’engagement. Changement de formation, nouvelles perspectives professionnelles. L’institut lui a donné des réponses à ses interrogations. Interview.

Service civique : vos expériences inattendues

Ce n'est pas toujours le cas, mais un service civique peut vous amener à vivre des expériences que vous n'auriez pas imaginées. Marie et Christelle peuvent confirmer, chacune ayant effectué une mission imprévue dont elles se souviendront longtemps. On ne vous en dit pas plus, c'est elles qui racontent !

Services civique : vos témoignages en vidéo

Parce que c'est encore mieux raconté en images, voici le témoignage vidéo de trois volontaires, Christelle, Tiaïdi et Alexandre, que nous avons rencontrés à la fin de leur service civique.
Au quotidien, chacun avait des missions très différentes, mais tous conseillent l'expérience.