Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.6 (17 votes)

S’orienter après le bac

S’orienter après le bac
© Andriy Petrenko / Fotolia

Vous êtes en terminale et vous ne savez pas encore dans quelle voie vous diriger. Université, IUT, STS, classe prépa… Vous avez l’embarras du choix ! À vous de choisir et de définir votre itinéraire !


Le BTS, un diplôme pour entrer rapidement dans la vie active

Vous envisagez des études supérieures courtes après votre bac ? Pourquoi ne pas préparer un BTS (brevet de technicien supérieur) ? En 2 ans, ce diplôme vous permet d’entrer rapidement dans la vie active, mais permet aussi de prolonger vos études.

Le DUT, un diplôme universitaire qui offre de nombreux débouchés

Vous envisagez des études supérieures courtes après votre bac ? Pourquoi ne pas préparer un DUT (diplôme universitaire de technologie) ? En 2 ans, ce diplôme vous permet d’entrer rapidement dans la vie active, mais aussi de poursuivre vos études.

Le DUT, un diplôme pluridisciplinaire

Vous envisagez des études supérieures courtes après le bac ? En 2 ans, un DUT vous permet d’entrer rapidement dans la vie active, mais aussi de poursuivre vos études. Pour en savoir plus, nous avons interrogé Guillaume Bordry, directeur de l’IUT de Paris-Descartes et vice-président de l’Assemblée des directeurs d’IUT. Interview.

Aller à l’université : des études longues en perspective

Envie d’entrer en fac après votre bac ? Le parcours commence en licence (bac + 3). Vous poursuivrez ensuite en master (bac + 5) et, pour ceux qui veulent faire de la recherche, en doctorat (bac + 8). Dans tous les cas, comptez au minimum de 3 à 5 ans d’études.

Les prépas scientifiques et technologiques, la voie royale pour entrer en école d’ingénieurs

Vous aimez les maths, la physique, la biologie ? Pourquoi ne pas tenter une prépa scientifique ? En 2 ans après un bac S, STL, STI2D ou Stav, les classes préparatoires aux grandes écoles vous préparent aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs, de vétérinaires et des écoles normales supérieures.

Prépas HEC, un tremplin vers les grandes écoles de commerce

Après votre bac, pourquoi ne pas tenter une prépa économique ? En 2 ans après un bac S, ES ou STG, ces CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) vous préparent aux concours d’entrée des écoles de commerce et de gestion.

Tentez une classe prépa littéraire

Si vous êtes passionné de littérature, d’histoire, de philo, pourquoi ne pas tenter une prépa littéraire ? En 2 ans après le bac, les classes préparatoires aux grandes écoles vous préparent aux concours des écoles normales supérieures, école des Chartes, écoles de commerce ou IEP.

Les classes prépa : “des études exigeantes qui demandent beaucoup de travail”

Les classes prépa mènent aux plus grandes écoles. Mais, avant cela, il vous faudra passer par 2 ou 3 années de travail intense. Concrètement, à quoi faut-il s'attendre ? Et comment y arriver ? Pascal Charpentier, directeur du lycée du Parc à Lyon, qui propose l’une des meilleures prépas BCPST, répond à vos interrogations.

Forum : les messages les plus lus