• Interview

C'est vous qui le dites : un mois après la rentrée à la fac, le bilan

  • Université
C'est vous qui le dites : un mois après la rentrée universitaire, le bilan

Après plusieurs semaines sur les bancs de la fac, c'est l'heure du bilan. Angela, Lisa, Younès et Izaura livrent au micro de Cidj.com leurs astuces pour réussir à l'université et nous confient leurs résolutions pour cette année ainsi que les applis qu'ils considèrent indispensables quand on est étudiant.

Lisa, étudiante en L2 lettres et sciences humaines

C'est vous qui le dites le bilan de LisaDes résolutions pour cette année universitaire ? Je pense déjà que je vais essayer d'aller à tous mes cours, tenter de travailler régulièrement et faire un peu de sport. Je travaille sur un roman, le finir serait aussi une grande résolution !

Quel est le top 3 des applis indispensables quand on est étudiant ? En premier, je dirais WhatsApp, car j'ai de la famille qui habite à l’étranger et c'est indispensable pour leur téléphoner et leur envoyer des messages. Ensuite, comme je suis étudiante, Izly, parce qu'il y a le menu à 1 € et ça ne marche qu'avec l'application. Et sinon Instagram parce que ça permet de rester en contact avec des amis.

S'il fallait tirer une leçon de l'année dernière ? L'année dernière, c’était un peu particulier parce que je venais vivre en France alors que mes parents habitent à l’étranger. Étudier seule, vivre seule... Je dirais que la leçon que j'ai tirée, c'est que parfois, on a l'impression que tout va être terrifiant et dur alors que ça peut se passer bien !

Younès, étudiant en M2 métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) parcours SES 

C'est vous qui le dites le bilan de YounèsDes résolutions pour cette année universitaire ? J'ai pris plein de résolutions pour cette rentrée. Avant tout, il faut que je m'organise mieux car je pense que j'ai une bonne capacité de travail mais pas un bon sens de l'organisation. Mon objectif c'est de mieux gérer mon temps, de bien noter les choses sur mon agenda, moins sortir et plus réviser.

Quel est le top 3 des applis indispensables quand on est étudiant ? Pour prendre des notes, l’appli OneNote. C'est plutôt bien organisé, sous forme de classeurs, ça me permet de passer d'une matière à une autre, rapidement. Pas besoin d’aller chercher un dossier, de l’ouvrir, de cliquer etc. L'appli Agenda Google est simple d'utilisation pour noter un évènement. Et enfin, Agenda scolaire, ce qui est utile, c'est que ça permet de noter ses devoirs, son emploi du temps et on peut le relier à Google Agenda.

S'il fallait tirer une leçon de l'année dernière ? Je n'ai pas envie d'avoir le regret de ne pas m'être donné à fond pendant mes études !

 

Izaura, étudiante en L3 biologie et informatique

C'est vous qui le dites le bilan d'IzauraDes résolutions pour cette année universitaire ? J’en ai plusieurs. La première, c'est de dormir. Depuis que je suis petite, on m’a répété que dormir, c’était bien mais j'avais des doutes. J’ai passé mes deux premières années de licence à ne pas beaucoup dormir. Cette année, je me suis tenue à dormir au moins huit heures par nuit. Et en fait, c’est pratique de dormir, c’est vraiment bien (rire). L’autre résolution, c’était de me mettre au sport et j’en vois déjà les bienfaits. Et enfin, travailler mes cours mais ça j'imagine que c’est une résolution que tous les étudiants prennent, je ne suis pas toute seule !

Quel est le top 3 des applis indispensables quand on est étudiant ? Mon appli Number one, c'est Izly, parce que c'est ce qui permet de payer ses repas au restaurant universitaire. Ensuite, c'est CityMapper pour essayer d'arriver le moins possible en retard en cours. Et l'autre, j'hésite entre deux... Je dirais Outlook car à la fac c'est très important de consulter régulièrement ses mails. C'est un peu un réflexe de survie ! L'autre appli, c'est AnkiDroid pour faire des flashcards. Ça permet de réactiver les souvenirs qu'on a en mémoire au lieu de juste lire passivement un cours ! Après réflexion, ce n’est pas ça mon top 3, je me suis trompée. Mon application préférée, ça reste Spotify. Je suis addict à  la musique. Sans musique, je n'ai pas d'énergie donc j'ai tout le temps de la musique en arrière-plan. Ça me paraissait tellement évident que je ne l'ai même pas mentionnée !    

S'il fallait tirer une leçon de l'année dernière ?  Prendre soin de son corps, ça peut mettre dans les bonnes conditions pour ses études !

Angela, étudiante en L2 lettres et sciences humaines

un mois après la rentrée le bilanDes résolutions pour cette année universitaire ? Avec une amie, on a pu rejoindre un journal bénévole pour pouvoir écrire plus que ce qu'on le fait à la fac .                      

Quel est le top 3 des applis indispensables quand on est étudiant ? Mon appli préférée que j'utilise beaucoup c'est Letterboxd. C'est une application pour parler de films. On peut faire une watchlist avec tous les films que l'on veut voir et échanger avec d'autres utilisateurs.    
La deuxième, c'est En voiture Simone, parce que je veux passer le permis de conduire donc je m'entraîne pour le code de la route.
Et ensuite, j'aime bien Goodreads. C'est la même chose que Letterboxd mais pour les livres.    
Il y a aussi des challenges pour encourager à lire plus de livres et découvrir ce que nos amis ont lu. 

S'il fallait tirer une leçon de l'année dernière ? Le plus gros du travail : c’est d’être en cours et d’être attentif !   

 

    

 

Laura El Feky © CIDJ
Article mis à jour le 24-10-2023 / créé le 23-10-2023