Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Préparer son départ à l'étranger

Préparer son départ à l'étranger
© Lightpoet / Fotolia

Que ce soit pour s’expatrier, étudier, voyager ou dans le cadre d’un projet de volontariat, partir à l’étranger se prépare.  Quelles formalités accomplir ? Quel budget prévoir ? Comment trouver un logement ? Comment gérer son stress du départ et du retour et faire face aux coups de blues ? On vous conseille.


Les formalités à régler avant votre départ

Pour partir l’esprit tranquille, pensez à régler toutes les formalités administratives : papiers d’identité, visa, vaccin, permis de conduire, changement d'adresse...

Partir à l'étranger : stress du départ, spleen du retour... comment gérer ses émotions ?

Partir vivre à l'étranger est un défi émotionnel auquel il faut se préparer. Adélaïde Russel psychologue, elle-même expatriée aux Etats-Unis, nous en dit plus sur le processus d'adaptation à un nouveau pays.

Assurance, chômage… Votre protection sociale à l’étranger

Informez-vous sur la protection sociale de votre pays d’accueil : assurance-maladie, rapatriement, retraite, chômage. Vérifiez s’il existe des accords avec la France et renseignez-vous sur les assurances privées car à l’étranger, la protection sociale est souvent moins bonne qu’en France.

Votre logement à l’étranger

Difficile de trouver un logement quand on n’est pas sur place ! Dans un premier temps, cherchez plutôt un hébergement temporaire depuis la France : hôtel, bed & breakfast, pension à la semaine ou au mois…

Transport : les bons plans

Que ce soit dans le cadre d’une expatriation, d’un road trip ou de simples vacances, il existe de nombreuses formules pour voyager moins cher : Pass InterRail, cars Eurolines, compagnies aériennes low cost, sites d’enchères de voyages, covoiturage…

Prévoyez votre budget avant de partir

Que vous partiez à l’étranger pour travailler, étudier ou simplement voyager, renseignez-vous bien sur le coût de la vie dans votre pays d’accueil et prévoyez le budget approprié.

Trouver un emploi à l'étranger : adaptez votre candidature pour postuler

Olivier Briard, consultant en matière d’emploi à l’étranger au ministère des Affaires étrangères et du Développement internationnal (MAEDI), vous conseille dans votre recherche d’emploi. Interview.

Retour en France : les démarches à ne pas oublier !

Votre expérience à l’étranger touche à sa fin et vous prévoyez rentrer en France ? On parle souvent des démarches pour partir, mais il en existe aussi pour revenir. Assurance, recherche d’emploi, reprise d'études … Il faut parfois s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour un retour en France réussi. Suivez le guide !