Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 3.7 (3 votes)

Etre aidé ou représenté devant le tribunal

Etre aidé ou représenté devant le tribunal
© Gam16 / Fotolia

Vous voulez saisir le tribunal pour faire valoir vos droits ? Vous êtes convoqué à une audience et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Nos conseils pour trouver un avocat ou vous faire aider.


Convoqué au tribunal : est-on obligé d’y aller ?

Vous avez saisi le tribunal ou vous êtes attaqué en justice ? Vous recevrez une convocation pour vous présenter à une audience. Dans certains cas, vous serez obligé de comparaître, dans d'autres, vous pourrez être représenté. Explications.

Etre défendu et représenté par un proche au tribunal

Si vous êtes convoqué au tribunal, vous avez, dans certains cas, la possibilité d’être assisté ou représenté par un membre de votre famille. Cela vous évite d’avoir à payer un avocat lorsque le litige porte sur de petites sommes. Nos explications.

Etre défendu et représenté par un avocat, un syndicat, un huissier ou une association

Avant de saisir le tribunal ou de vous rendre à une audience, il est indispensable que vous soyez conseillé. Les avocats sont les premiers professionnels auxquels on pense. Mais saviez-vous que, selon les problèmes que vous rencontrez, il existe d’autres professionnels qui peuvent vous aider et vous représenter devant les tribunaux ?

Représentation obligatoire : devant quel juge doit-on prendre un avocat ?

La plupart du temps, vous êtes libre de vous défendre vous-même. Dans certains cas, parce que les affaires sont trop compliquées ou sensibles, vous êtes obligé de prendre un avocat avant même de saisir le tribunal. Nos explications.

Comment choisir son avocat ?

Vous ne savez pas où trouver un bon avocat ? Vous pensez ne pas avoir les moyens de le payer ? Stop aux idées reçues : l’avocat est un prestataire de services, soumis à la concurrence. Ses prix sont donc négociables. Quelques pistes pour bien choisir son avocat.

Prendre un avocat : combien ça coûte ?

Les avocats sont des professionnels libéraux qui sont libres de fixer leurs tarifs. Mais qui dit “liberté de tarifs” ne signifie pas abus : les avocats sont soumis à des règles professionnelles contraignantes qui les obligent à modérer leurs tarifs.

Conflits avec son avocat : à qui s’adresser ?

Il arrive qu’au cours d’une procédure ou à la fin de celle-ci, vous ne vous entendiez plus avec votre avocat. Attention à ne pas tout mélanger : Si vous avez perdu votre procès, ce n'est pas forcément sa faute ! Par contre, votre défenseur a des obligations envers vous et il doit les respecter.