Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (2 votes)

Cinéma d’animation : un secteur en plein boom

Cinéma d’animation : un secteur en plein boom
© ISART DIGITAL

Le marché du cinéma d’animation se porte bien et les diplômés français jouissent d’une excellente réputation à l’étranger. 

Quels profils sont recherchés ? Qui sont les employeurs ? Quelle école choisir ? Comment intégrer le secteur ?

Les réponses dans ce dossier.


Cinéma d’animation : un recrutement à l'échelle mondiale

Moi, moche et méchant, Capitaine Superslip, Les As de la jungle…, le cinéma d'animation français se porte bien en France.
Les studios multiplient les productions de renommée internationale et les étudiants issus des écoles les plus prisées n’ont pas de mal à trouver un emploi en France ou à l'étranger.
Tour d’horizon du secteur.

Cinéma d’animation : les formations pour y travailler

Il y a une dizaine d'années, le cinéma d’animation comptait des autodidactes, mais aujourd’hui, suivre une formation est souvent indispensable pour se faire recruter par les studios
Pour choisir son école, il faut vérifier la qualité de son enseignement et ses débouchés et prendre en compte les frais de scolarité. Car les formations dans l'animation sont généralement chères hormis quelques rares exceptions.

Cinéma d’animation : l'interview de Virginie, spécialiste du compositing

Virginie Giroux travaille depuis plus de 10 ans dans le cinéma d'animation. Spécialiste du compositing, elle nous explique son parcours, son métier et donne son point de vue sur le secteur et des conseils pour y travailler. 

Virginie Giroux a débuté sa carrière en 2005. Depuis 3 ans, elle travaille chez Illumination Macguff qui a produit entre autres Tous en scène, Les Minions et la série Moi, moche et méchant. 
Elle nous présente son parcours.

Cinéma d’animation : se faire recruter

Spécialistes du compositing, de la 3D, de la texture, des poils, des effets spéciaux, mais aussi développeurs, chargés de production…, le cinéma d’animation recrute des profils spécialisés. Quelles compétences sont recherchées par le studios ? Quels postes sont proposés ? Comment décrocher un contrat ? Décryptage.