Les diplômes

Les fiches diplômes du CIDJ, pour tout savoir sur les différents diplômes.

Sur chaque fiche diplôme, retrouvez les objectifs, les conditions d'accès, le contenu de la formation, la possibilité d'effectuer la formation en alternance, les débouchés professionnels du diplôme, l'évolution de carrière, la poursuite d'études, les diplômes similaires... BTS, DUT, licences, licences pro...

  • Bac ES (économique et social)

    Le Bac ES, à mi-chemin entre le bac L et le bac S, est un bac équilibré qui proposent des enseignements en économie, en histoire-géographie, en mathématiques, en langues....  Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil polyvalent. 



  • Bac professionnel technicien d'usinage

    Le Bac professionnel technicien d'usinage forme des techniciens d'ateliers capables de produire des pièces mécaniques. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel technicien outilleur

    Le Bac professionnel technicien outilleur forme des techniciens qui réalisent des outillages plus ou moins élaborés pour produire des objets en grande quantité. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Licence économie et gestion

    La licence économie et gestion  est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Bac professionnel conducteur transport routier marchandises - CTRM

    Le Bac professionnel conducteur transport routier marchandises - CTRM forme des conducteurs de poids lourds spécialisés dans le transport de marchandises. Il  se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures. 



  • Bac professionnel logistique

    Le Bac professionnel logistique forme des professionnels chargés de la réception et de l'expédition de tout type de marchandises. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel pilote de ligne de production - PLP

    Le Bac professionnel pilote de ligne de production - PLP a pour but de former des professionnels capables de conduire tout type de ligne de production. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. Il. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac professionnel productique mécanique option décolletage

    Le Bac professionnel productique mécanique option décolletage a pour but de former des techniciens d'atelier chargés de fabriquer des petites pièces mécaniques en série. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.  



  • Bac professionnel technicien modeleur

    Le Bac professionnel technicien modeleur forme des techniciens capables de réaliser des outillages spécifiques pour la mise en forme de matériaux. Il se prépare après la 3ème ou un CAP du domaine dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de travailler immédiatement après son obtention ou de poursuivre des études supérieures.



  • Bac S (scientifique)

    Le Bac S s'adresse aux lycéens qui aiment les mathématiques et les matières scientifiques. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil scientifique. 



  • Bac technologique STMG

     

    Le Bac STMG (série sciences et technologies du management et de la gestion) s'intéresse à l'organisation et au fonctionnement des entreprises via 4 spécialités différentes. Il se prépare par voie scolaire après une 2nde générale et technologique.  C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui ouvre aux activités de gestion dans de très nombreux secteurs d'activité.



  • BTS concepteur en art et industrie céramique

    Le BTS concepteur en art et industrie céramique se prépare en 2 ans après un bac STI2A, une formation en céramique ou une Manaa. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS MMV - Métiers de la mode - vêtement

    Le BTS MMV – Métiers de la mode - vêtement s’effectue en deux ans après un bac STI2AA de préférence, un bac général S, un bac professionnel. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS PI Professions immobilières

    Le BTS PI Professions immobilières s’effectue en deux ans après un bac général (ES, S, L). C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries

    Le  BTS QIABI - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries se prépare en deux ans après un bac S ou un bac techno STL. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social

    Le  BTS SP3S – Services et prestations des secteurs sanitaire et social  s’effectue en deux ans après le bac.C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.



  • BTS Techniques et services en matériels agricoles TSMA

    Le BTS TSMA (Techniques et services en matériels agricoles) se prépare en deux ans de préférence après un bac à dominante scientifique ou industrielle. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Le BTS techniques et services en matériels agricoles (TSMA) remplace le BTS Agroéquipement.



  • DUT GACO - gestion administrative et commerciale

    Le DUT GACO - gestion administrative et commerciale se prépare de préférence après un général (L ou ES) ou le bac techno STMG. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle

    Le DUT GEII - Génie électrique et informatique industrielle  se prépare de préférence après un bac S, ST2D ou STL. C'est un diplôme de niveau III qui se prépare dans un IUT rattaché à une université et délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 



  • DUT GMP - Génie mécanique et productique

    Le  DUT GMP - Génie mécanique et productique se prépare en deux ans après un bac techno STI2D ou un Bac S. C’est un diplôme national de niveau III qui se prépare dans un IUT (Institut universitaire de technologie) rattaché à une université et délivré par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il s’effectue en formation initiale, en alternance, en formation continue, par la VAE (Validation des acquis de l’expérience).



  • DUT IC - Information-communication option journalisme (J)

    Le DUT IC - Information-communication option journalisme (J) se prépare après tout type de bac.
    C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans un IUT rattaché à une université. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence Cinéma - Audiovisuel - Arts

    La licence est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence Information Communication

    La licence Information Communication est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche.



  • Licence professionnelle ATC - Activités et techniques de communication

    La licence professionnelle est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en 1 an effectué à l’université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Licence professionnelle commerce

    La licence professionnelle commerce est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Licence professionnelle logistique globale


    La licence professionnelle logistique globale est un diplôme national d'enseignement supérieur de niveau II. Ce diplôme se prépare en un an effectué à l'université (IUT ou UFR) après un diplôme national sanctionnant deux années d'enseignement supérieur. Il vise l'insertion professionnelle avec 12 à 16 semaines de stage, ainsi que des missions professionnalisantes, appelées projets tutorés.



  • Licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive

    La licence STAPS - Sciences et techniques des activités physiques et sportive est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres. C’est un diplôme national de niveau II délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche..



  • Master communication des organisations

    Le master est une formation universitaire qui se prépare sur 2 ans et est organisé en 4 semestres (S1 S2 S3 S4) correspondant à 120 crédits. Il propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée. L’architecture du master et l’organisation des études est propre à chaque établissement.



  • Master contrôle de gestion

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.



  • Master droit des affaires

    Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.