Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4 (3 votes)

BTS Design d'espace

BTS Design d'espace
© Legabatch - Fotolia

Le BTS Design d'espace se prépare en deux ans de préférence après un bac STI2A. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du BTS Design d'espace

Le titulaire du BTS Design d’espace est un concepteur d’espace. Il conçoit et réalise des aménagements d’espaces pérennes ou éphémères, extérieurs ou intérieurs.

Conditions d'accès

Le BTS Design d’espace est accessible principalement aux titulaires du bac STI2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués). Les titulaires d’un autre bac doivent obligatoirement passer par une classe de mise à niveau des arts appliqués (MANAA). Le candidat à la formation est également jugé sur sa culture artistique et ses capacités créatives.

Organisation et contenu de la formation

Le BTS Design d'espace totalise 33h de cours hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  la 1re année et 34h la 2de. 

Les  horaires, pour la formation initiale, s'organisent comme suit :
- Français : 2h (1ère année, 2ème année)
- Philosophie : 2h (2ème année)
- LV1 : 2h (1ère année, 2ème année)
- Mathématiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Sciences physiques : 2h (1ère année, 2ème année)
- Economie et gestion : 1h (1ère année, 2ème année)
- Expression plastique : 5h (1ère année), 4h (2ème année)
- Arts visuels : 2h (2ème année)
- Atelier de conception / technologie : 14h (1ère année, 2ème année)
- Informatique appliquée : 2h (1ère année), 1h (2ème année)
- Sémiologie de l'espace  de communication : 1h (1ère année, 2ème année)
- LV2 (facultatif) : 1h (1ère année, 2ème année)
- Approfondissement sectoriel (facultatif) : 2h ( 2ème année)

Un stage obligatoire de 4 à 6 semaines, dans un des domaines du design d'espace, complète le parcours de formation.

En Alternance

Le BTS Design d'espace se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés professionnels après ce BTS

Le titulaire du BTS Design d’espace intervient dans de très nombreux secteurs d’activité économique : l'espace architectural et urbain, le paysage, le patrimoine, le design et produits d’environnement, la mise en scène, les espaces éphémères et la scénographie d’événements.
Il débute le plus souvent comme assistant au sein d’agences de design d’espace, de bureaux de création, d’agences d’architecture intérieure, de bureaux d’études des fabricants, de bureaux de paysagisme. Mais il peut également être employé au sein d'administrations, de collectivités locales ou d'associations.

Evolution de carrière
Après quelques années d’expérience, le titulaire du BTS Design d'espace est à même de piloter un projet dans son intégralité c'est-à-dire de sa conception à sa mise en œuvre et peut évoluer vers des postes d’architecte d’intérieur, de designer. Pour le théâtre, la télévision, le cinéma ou l’événementiel, il peut être également décorateur, accessoiriste, scénographe. Il peut également œuvrer également comme étalagiste décorateur pour les  grands magasins, les centres commerciaux, les commerces de luxe et les salons.

Poursuite d'études

Le BTS Design d’espace à pour finalité première l’insertion professionnelle. Avec un bon dossier scolaire, il est possible de poursuivre vers une licence pro (licence pro bâtiment et construction), un diplôme supérieur d’art appliqué (DSAA), un diplôme national d’arts et techniques (DNAT) ou un diplôme d’école d’art.

En savoir plus

Métiers en relation avec le BTS Design d'espace

  1. Accessoiriste de spectacles
  2. Installateur de magasin

Diplômes similaires au BTS Design d'espace

  1. BTS Design graphique

© CIDJ, 10/2016