Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bac S (scientifique)

bac jeunes 2014
© L. EF / CIDJ

Le Bac S s'adresse aux lycéens qui aiment les mathématiques et les matières scientifiques. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines variés qui nécessitent un profil scientifique. 

Objectif Bac S (scientifique)

Cette série s’adresse aux élèves qui ont le goût des sciences et qui aiment manipuler, démontrer, comprendre le fonctionnement des choses.  Elle nécessite des capacités d'abstraction, de raisonnement, de rigueur et d'observation et un bon niveau en maths, SVT, physique-chimie.  

Son objectif est d'apporter et de développer une culture scientifique (connaissances + approche expérimentale) qui permettra ensuite une spécialisation en sciences appliquées, dans la recherche, l'enseignement...  

Conditions d'accès

Le Bac S est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique. En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme enseignement d'exploration :  MPS (méthodes et pratiques scientifiques), sciences et laboratoire, CIT (création et innovation technologiques) +SI (sciences de l'ingénieur).

Organisation et contenu de la formation

Le bac S comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géo, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques et de spécialités correspondant à la série S axés principalement sur les enseignements scientifiques. 

L'année de première comprend des enseignements communs et des enseignements spécifiques à la série qui sont renforcés en terminale. 

L'organisation des enseignements en 1ère et terminale s'organise ainsi : 
enseignements communs
français : 4h en 1ère
LV 1&2 : 4h30 en 1ère, 4 en T
éducation physique et sportive : 2h en 1ère et en T
éducation civique, juridique et sociale : 0h30 en 1ère, 0h30 en T
accompagnement personnalisé : 2h en 1ère et T
Travaux personnels encadrés : 1h en 1ère
heures de vie de classe : 10h annuelles
enseignements spécifiques
mathématiques : 4h en 1ère, 6h en T
physique-chimie  : 3h en 1ère, 5h en T
Philosophie : 3h en T
Histoire-géographie : 2h30 en 1ère, 2h en T
enseignement spécifique au choix
SVT  : 3h en 1ère, 3h30h en T
ou Sciences de l'ingénieur : 7h en 1ère, 8h en T
ou Ecologie, agronomie et territoires : 6h en 1ère, 5h30 en T
Enseignement de spécialité au choix (mathématiques, physique-chimie, SVT, informatique et sciences du numérique, écologie, agronomie et territoires) : 2h en T
2 enseignements facultatifs au choix : LV3, latin, grec, EPS, arts, hippologie et équitation, pratiques sociales et culturelles : 3h en 1ère et 3h en T ;  atelier artistique : 72h annuelles ; LSF.

L'examen comprend une dizaine d'épreuves (orales, écrites ou en contrôle en cours de formation) qui se passent pour partie en 1ère et en terminale : 
-  épreuves anticipées en 1ère : français (oral et écrit, coef. 2), TPE (oral, coef. 2)
-  épreuves terminales : philosophie (écrit, coef. 3), histoire et géographie (écrit, coef. 3), EPS (CCF, coef. 2), maths (écrit, coef. 7 ou 9), physique-chimie (écrit, pratique, coef. 6 ou 8),  SVT (écrit, pratique, coef 6 ou 8) ou ecologie/agronomie et territoires (écrit ou pratique, coef . 7 ou 9) ou sciences de l'ingénieur (écrit ou pratique, coef. 6 ou 8), LV1 (écrit et oral, coef. 3),  LV2 (écrit et oral, coef. 2), épreuve de spécialité (oral, coef. 2). 

 

Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage, 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières ou ils ont obtenu une note en dessous de la moyenne. 

En Alternance

Non

Débouchés professionnels après Bac général et technologique

Le bac S n'ouvre pas vers la vie active mais à une poursuite d'études dans la quasi totalité des domaines scientifiques... ou non. 

Poursuite d'études

Etudes courtes ou longues, une fois le bac en poche, les possibilités d'orientation sont multiples : ingénierie, santé et paramédical, économie et gestion, commerce, comptabilité, architecture, biologie et chimie, informatique, technologies, audiovisuel, sport, enseignement, carrières militaires...  

Dans ces différents domaines de multiples possibilités d'études sont proposées : 

L'université :  plébiscité par les 1/2 des bacheliers S qui s'inscrivent principalement dans des cursus de santé. Accès très sélectif après la PACES. D'autres choisissent l'économie, la gestion, le sport. 

BTS et DUT des domaines industriels et des services. Nombreuses possibilités. Accès sur dossier   

écoles de commerce ou spécialisées (expertise comptable, architecture, paramédical). Accès sur concours ou sur dossier.  

Les prépas scientifiques pour intégrer des écoles d'ingénieur, les ENS, les écoles vétérinaires ou d'agronomie. Accès sur dossier.

© CIDJ, 12/2015