Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Bac L (littéraire)

bac jeunes 2014
© L. EF / CIDJ

 

Le Bac L s'adresse aux lycéens qui aiment la littérature, les langues étrangères et les sciences humaines. Il se prépare par voie scolaire après une 2nd générale et technologique. C'est un diplôme d'Etat délivré par le ministère de l'Education nationale qui permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines qui nécessitent un profil littéraire. 

Objectif Bac L (littéraire)

Cette série s’adresse aux élèves qui ont le goût des lettres, des langues, de l’histoire-géographie, des arts…La série L exige une expression écrite correcte, des capacités de lecture et d’analyse, un esprit critique, un bon niveau de langues ainsi qu’une capacité à entrer dans le débat d’idées. Pour réussir dans cette série, il faut aimer lire, créer et s'interroger sur le monde qui nous entoure. 

Conditions d'accès

Le Bac L est accessible après une seconde générale et technologique après avis de l'équipe pédagogique. En seconde, il est préférable d'avoir choisi comme enseignements d'exploration : littérature étrangère +  LV3.

Organisation et contenu de la formation

Le bac L comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géo, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques et de spécialités correspondant à la série L axés principalement sur la littérature et les langues. 

L'organisation des enseignements en 1ère et terminale s'organise ainsi : 
enseignements communs
français : 4h en 1ère
LV 1&2 : 4h30 en 1ère, 4 en T
éducation physique et sportive : 2h en 1ère et en T
éducation civique, juridique et sociale : 0h30 en 1ère et en T
accompagnement personnalisé : 2h en 1ère et en T
travaux personnels encadrés : 1h en 1ère
heures de vie de classe : 10h annuelles
enseignements spécifiques
philosophie : 8h en T
sciences : 1h30 en 1ère
littérature : 2h en 1ère en T
littérature étrangère en langue étrangère : 2h en 1ère, 1h30 en T
histoire-géographie : 4h en 1ère, 4h en T
enseignement de spécialité :
1 matière au choix (LV3, approfondissement LV1 ou LV2, latin, grec, droits et enjeux du monde contemporain, mathématiques, arts, arts du cirque) : minimum 3h par semaine
enseignements facultatifs 
éducation physique et sportives : 3h en 1ère et en T
arts au choix (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, danse, histoire des arts, musique, théâtre) : 3h en 1ère et en T ; latin : 3h en 1ère et en T ; grec : 3h en 1ère et en T ; LV3 : 3h en 1ère et 3 h en T ; atelier artistique : 72 h

L'examen comprend une dizaine d'épreuves (orales, écrites ou en contrôle en cours de formation) qui se passent pour partie en 1ère et en terminale : 
- épreuves anticipées en 1ère : français (oral,écrit, coef. 3 et 2),  sciences (écrit, coef .2) TPE (oral, coef. 2)
-  épreuves terminales : littérature (écrit, coef. 4), histoire et géographie (écrit, coef. 4) LV1 (écrit, oral, coef. 4 ou 8 si épreuve de spécialité), LV2 (écrit, oral, coef. 4 ou 8 si épreuve de spécialité), littérature étrangère en langue étrangère (oral, coef. 1),  philosophie (écrit, coef. 7), EPS (CCF, coef. 2), épreuve de spécialité (coef. 4 ou 6 selon les cas).

Il faut avoir 8/20 pour accéder au rattrapage, 10/20 pour avoir le bac. Les mentions sont obtenues à partir de 12/20. Les élèves recalés ont la possibilité de conserver les notes au dessus de la moyenne durant 5 ans et ne repassent que les matières ou ils ont obtenue 1 note en dessous de la moyenne. 

En Alternance

Non

Débouchés professionnels après Bac général et technologique

Le bac L n'ouvre pas vers vers la vie active mais à une poursuite d'études dans des domaines qui nécessitent avant tout un profil littéraire. 

Poursuite d'études

Les compétences acquises en série L permettent aussi bien de poursuivre dans le domaine des arts, des lettres et des langues que de se diriger vers la filière du droit, du social ou des sciences humaines. 

Dans ces différents domaines de multiples possibilités d'études sont proposées : 

• L'université :  plébiscité par les 2/3 des bacheliers L qui s'inscrivent principalement dans les filières littéraires, juridiques et en sciences humaines. Quelques uns choisissent l'économie et la gestion. Accès non sélectif.

• BTS et DUT du secteur des services (information-communication, assurances, juridique...). Accès sur dossier   

• écoles d'art ou d'architecture, écoles sociales ou paramédicales, écoles de traduction ou d'interprétation, IEP, écoles de commerce.. Accès sur concours ou sur dossier.  

• Les prépas littéraires (ENS lettres, ENS lettres et sciences sociales, ENS arts & design, Chartes, Saint Cyr lettres ...) préparent sur 2 ans à l'entrée dans une grande école notamment une école normale supérieure. Accès sur dossier.

Ces études mènent vers des débouchés variés : enseignement, information-communication, bibliothèque, documentation, édition, journalisme, édition, traduction-interprétariat, publicité, art et culture, droit, RH, marketing, tourisme, social, santé, fonction publique... 

© CIDJ, 12/2015