Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Trouver son stage de 3ème sans réseau

Trouver son stage de 3ème sans réseau
© Anatoliy Samara / Fotolia

Travailler dans l'entreprise de son père ou la boîte de l'ami de sa mère... Pour trouver son stage de troisième, la solution du réseau est toujours la plus simple et celle utilisée dans la plupart des cas. Mais comment faire quand on ne connaît personne? Voici quelques solutions.

Le stage de 3ème… pas toujours évident de le trouver. Depuis 2005, il est obligatoire : chaque élève de troisième doit passer 5 jours en observation dans une entreprise, même s’il est possible de le faire en 4ème ou en seconde. Dans la grande majorité des cas, les élèves trouvent leur stage grâce à leur réseau ou celui de leurs parents. C’est le cas de Thomas, 14 ans : « Je vais faire mon stage dans la boîte de communication de ma mère. C’était la solution la plus simple, et la plupart de mes camarades sont dans mon cas ». Vous ne connaissez personne susceptible de vous aider dans vos recherches ? Pas de panique, des solutions existent.

Les associations

Plusieurs associations ont pensé  aux collégiens qui n’ont pas de réseau et dont les parents ne peuvent les aider. Parmi les plus actives, viensvoirmontaff viens à l’aide des élèves de 3ème des établissements des réseaux d’éducation prioritaires (REP) et réseaux d’éducation prioritaire renforcés (REP+).

Il les met en relation avec des professionnels inscrits sur le site, volontaires pour accueillir un stagiaire. « J’ai trouvé mon stage dans une banque en quelques cliques. J’ai hâte d’y être ! », se réjouit Elsa, élève de troisième d’un collège de Seine Saint Denis.

Un stage et après propose d’accompagner les élèves sans réseau dans leur parcours d’orientation. Pour les stages de 3èmes, l’association organise des ateliers pour mettre les élèves en situation de recrutement et les faire maîtriser les différentes techniques de candidatures : rédaction du CV et de la lettre de motivation, entretien d’embauche…" Nous ne sommes pas une banque de stage, se défend Bastien Le Coz, co-fondateur de l'association. Notre but est d'accompagner les élèves  tout au long de leur recherche de stage, mais aussi pendant et après."

Plus d’infos sur www.usea.fr

Les plateformes départementales

Certains conseils départementaux et régionaux ont mis en place sur leur site internet des plateformes sur lesquelles il est possible de trouver un stage de troisième. Le principe est simple: des entreprises déposent des offres de stage que vous pouvez consulter et auxquelles vous pouvez postuler. Rendez-vous sur le site internet de votre département, ou contacter-le directement  pour avoir des renseignements.

Retrouvez des exemples de plateforme :

Picardie

Seine Martitime

Essonne

Seine Saint Denis

 

Pensez aux réseaux sociaux !

Facebook, Twitter, Linkedin… les réseaux sociaux regorgent de professionnels. La plupart des entreprises possèdent leur propre compte. C’est un moyen simple d’être en relation avec les personnes qui peuvent vous ouvrir des portes. Il est important d’avoir un profil à jour (photo de profil professionnelle, biographie à jour) et de mentionner que vous êtes à la recherche d’un stage de troisième. Cela attirera plus facilement l’attention de vos interlocuteurs. Suivez les comptes intéressants pour vos recherches et n’hésitez pas à rentrer directement en contact avec eux.
Trouver son stage de 3ème : utilisez les réseaux sociaux

Théo Cavroy - Charlotte Patron

Forum : les messages les plus lus

Besoin de rencontrer un conseiller ?

Infos et conseils prés de chez vous dans tout le réseau Information Jeunesse...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

 

FAQ
Où faire mon stage de découverte de 3e ?

Le choix est large ! Dès que vous avez une idée du secteur que vous voulez découvrir, faites la liste des entreprises près de chez vous qui pourraient vous accueillir. Selon le type de stage que vous souhaitez faire, n’oubliez pas la mairie, les crèches, les écoles, etc.

Conseils pour trouver un stage
Stage de 3e : mes professeurs peuvent-ils m’aider ?

Oui, vos profs vous conseillent et peuvent vous aider notamment à rédiger votre lettre de motivation. Votre professeur principal peut vous fournir une liste d’entreprises à contacter.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : que dois-je faire après avoir envoyé mon CV ?

En l’attente d’une réponse, pensez à enregistrer sur votre portable un message simple et clair, et donnez une adresse mail composée simplement de votre prénom et nom. Vérifiez que la même adresse figure sur votre CV.

Conseils pour trouver un stage
Stage de découverte : comment préparer un entretien ?

Si vous êtes convoqué à un entretien, relisez et mémorisez votre lettre et votre CV. Très important : préparez une ou deux questions à poser lors de l’entretien. Et portez une tenue correcte dans laquelle vous êtes à l’aise.

Conseils pour trouver un stage