Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (4 votes)

Citoyenneté - Volontariat - Bénévolat

  • Attentats, vivre-ensemble : des jeunes témoignent

    Cela fait un an que des attentats ont touché la ville de Paris. Ils ont entre 15 et 25 ans et vivent à Paris, Toulouse, Angoulême, Marseille, Strasbourg... Ils s'étaient mobilisés pour montrer leur solidarité à travers des dessins, des vidéos, des débats… Ces jeunes reviennent sur ces événements tragiques et nous racontent leur vision du vivre-ensemble. 

  • S’engager pour une cause en militant

    Pour quelles causes et dans quelles structures militent les jeunes ? Qu’attendent-ils de leur engagement militant ? Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, ont-ils bouleversé le militantisme traditionnel ? Nous sommes allés à la rencontre de jeunes militants pour comprendre ce qui les a incités à se munir de porte-voix et de banderoles.

  • Etre volontaire dans l’humanitaire

    Vous voulez faire carrière dans la solidarité internationale ? Une expérience de bénévole ou de volontaire, pas forcément à l’international, est essentielle pour être crédible vis-à-vis des associations et organisations de solidarité internationale. Mode d'emploi et précautions.

  • Service civique : s’investir pour la collectivité

    Avant, pendant ou après vos études, le service civique vous permet de vous engager dans une mission de volontariat. L'objectif est multiple : offrir au volontaire l’opportunité de s’investir pour l’intérêt général et lui donner l’occasion de vivre une expérience valorisante, de se créer un réseau et de trouver ou redéfinir son projet d’avenir. 

  • Faire un chantier de jeunes bénévoles

    Expériences uniques, les chantiers de jeunes bénévoles vous permettent de venir en aide à des populations, de participer à la restauration d’un lieu ou à la protection de la nature, avec des jeunes venus du monde entier. Mais comment ça marche ? Où trouver des offres ? Toutes nos réponses !

  • Être bénévole ou volontaire

    Etre bénévole ou volontaire, ça veut dire quoi précisément ? Tous nos conseils pour trouver la mission qui vous convient le mieux et pour vous lancer !


FAQ
Quelle est la différence entre bénévolat et volontariat ?

Le bénévole s’engage à temps partiel et n’est pas rémunéré, ses activités associatives sont temporaires. Le volontaire, lui, s’engage à plein temps dans une action de solidarité internationale. Il reçoit une indemnité et non un salaire.

Bénévolat - Volontariat
Je suis étudiant, est-ce que je peux m’engager en service civique ?

Oui, il est possible d’accomplir sa mission tout en étant étudiant.

Bénévolat - Volontariat
Combien de temps dure un chantier ?

Quel que soit le pays, un chantier réunit pour deux ou trois semaines un groupe de bénévoles. La durée hebdomadaire du travail est de 20 à 30 heures pour les adolescents, de 30 à 35 heures pour les adultes.


Bénévolat - Volontariat