Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 4.5 (4 votes)

Citoyenneté - Volontariat - Bénévolat

  • Attentats, vivre-ensemble : des jeunes témoignent

    Ils ont entre 15 et 25 ans et vivent à Paris, Toulouse, Angoulême, Marseille, Strasbourg... Juste après les attentats, ils se sont mobilisés pour montrer leur solidarité à travers des dessins, des vidéos, des débats… Six mois après, ils reviennent sur ces événements tragiques et nous racontent leur vision du vivre-ensemble. 

  • S’engager pour une cause en militant

    Pour quelles causes et dans quelles structures militent les jeunes ? Qu’attendent-ils de leur engagement militant ? Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter en tête, ont-ils bouleversé le militantisme traditionnel ? Nous sommes allés à la rencontre de jeunes militants pour comprendre ce qui les a incités à se munir de porte-voix et de banderoles.

  • Etre volontaire dans l’humanitaire

    Vous voulez faire carrière dans la solidarité internationale ? Une expérience de bénévole ou de volontaire, pas forcément à l’international, est essentielle pour être crédible vis-à-vis des associations et organisations de solidarité internationale. Mode d'emploi et précautions.

  • Service civique : s’investir pour la collectivité

    Avant, pendant ou après vos études, le service civique vous permet de vous engager dans une mission de volontariat. L'objectif est multiple : offrir au volontaire l’opportunité de s’investir pour l’intérêt général et lui donner l’occasion de vivre une expérience valorisante, de se créer un réseau et de trouver ou redéfinir son projet d’avenir. 

  • Faire un chantier de jeunes bénévoles

    Expériences uniques, les chantiers de jeunes bénévoles vous permettent de venir en aide à des populations, de participer à la restauration d’un lieu ou à la protection de la nature, avec des jeunes venus du monde entier. Mais comment ça marche ? Où trouver des offres ? Toutes nos réponses !

  • Être bénévole ou volontaire

    Etre bénévole ou volontaire, ça veut dire quoi précisément ? Tous nos conseils pour trouver la mission qui vous convient le mieux et pour vous lancer !


FAQ
Service civique : ai-je droit à une indemnité ?

Oui, le volontaire en service civique a droit à une indemnité de 442 € par mois. Par ailleurs, la structure d’accueil lui verse une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 100 €.

 

Bénévolat - Volontariat
Quels sont les critères de sélection des organismes de solidarité ?

L’expérience associative, les voyages et de bonnes bases en informatique et en anglais sont toujours appréciés. Les ONG attendent aussi des volontaires une forte motivation, des compétences professionnelles (vous devez apporter quelque chose aux partenaires ou aux bénéficiaires sur place), un esprit d'engagement et un bon équilibre psychologique.

Bénévolat - Volontariat
Peut-on partir en mission de volontariat en couple ?

Les couples sans enfants sont admis par certaines ONG agréées par l’Etat. Mais si rien n’interdit de partir à deux, il est souvent difficile de trouver une mission en même temps au même endroit. Il est parfois possible de partir avec des enfants, mais il vaut mieux se renseigner auprès des ONG.

Bénévolat - Volontariat