Bénévolat - Volontariat

  • Réviser son bac : nos conseils pour bien vous préparer

    Les premières épreuves du bac arrivent ! Si vous n'avez pas commencé vos révisions, il n'est pas trop tard pour vous y mettre ! Pas de temps à perdre, allez à l'essentiel, grâce à quelques conseils de dernière minute.

  • Bac : réussir son oral de rattrapage

    Vous venez d'avoir vos résultats du bac ? Vous devez passer l'oral de rattrapage ? Pas de panique ! Suivez tous nos conseils pour vous aider à choisir quelles matières passer, comment calculer vos points et comment vous préparer aux oraux sans stresser. Et souvenez-vous qu'aux oraux de rattrapage, les professeurs ne sont pas là pour saquer les élèves. Au contraire !

  • Devenir hacker : une licence pro pour se former

    Cyber défense, protection contres les intrusions dans les systèmes informatiques : les entreprises ont besoin des hackers. Une licence pro enseigne justement la sécurité offensive aux étudiants qui travaillent toutes les techniques des pirates et apprennent à détecter les failles et à protéger les systèmes.

  • Technologies, web, ciné d'animation : la french touch recrute

    Quatre des huit objets les plus cool du grand show 2013 de l’électronique à Las Vegas étaient français. Dans le cinéma d’animation, la créativité de nos animateurs 3D est reconnue au niveau international. Ingénieur, développeur, animateur... Ces métiers évoluent tous les jours et ont besoin de vos capacités d'adaptation.
    Soyez passionné, curieux, créatif et débrouillard, et foncez, car le travail ne manque pas !

  • Bac pro : études ou travail, tout est possible !

    Restauration, énergie, aéronautique… autant de secteurs d’activité qui embauchent des bacs professionnels dès l’obtention du diplôme. Mais, avec un bon dossier, rien ne vous empêche de poursuivre vos études en BTS, en DUT et même en prépa. Pour en savoir plus, lisez notre enquête.

  • MOOCs : une nouvelle façon d'apprendre en ligne

    Participer aux cours des plus grandes universités, gratuitement et en restant chez soi. Se spécialiser ou découvrir une discipline, une technologie... C'est le pari du nouveau système d'enseignement  tout droit venu des États-Unis et baptisé MOOC pour Massiv Open Online Courses. Une soixantaine de MOOCs sont déjà disponibles en français. Pour en savoir plus, lisez notre dossier.

  • Études de socio, philo, ethno... Y a t-il du boulot après ?

    Philo, socio, anthropo = pas de boulot ? Pas si sûr ! Après avoir enquêté et rencontré des étudiants, des professeurs et des recruteurs, nous pouvons avancer que ces études en sciences humaines, pourtant réputées sans débouchés, offrent de belles opportunités professionnelles.

    Découvrez nos articles et témoignages.

     

  • Comptes Twitter : abonnez-vous pour tout savoir sur votre université ou école

    Vous avez un compte Twitter ? Pourquoi ne pas utiliser ce réseau pour en savoir plus sur votre université ou votre école et obtenir une réponse rapide à vos questions ? En plus leurs community managers sont sympas !

  • Rentrée : trouver une inscription à la dernière minute

    S'inscrire dans un établissement, à l'université, intégrer une école, un BTS ou une formation professionnelle est encore possible même en septembre. Pas de panique ! Voici toutes les pistes pour vous inscrire à la dernière minute avec ou sans le bac

  • Toutes les techniques anti stress pour passer le bac et les examens

    Sueurs froides, crises d'angoisse, maux de ventre, trous de mémoire... STOP ! Se sentir un peu stressé avant de passer des examens c'est normal, mais être complètement pris de panique ou d'angoisse pas question ! Voilà toutes les techniques anti - stress à suivre avant et pendant les examens.

  • Réussir les nouveaux concours des institutions européennes

    Aujourd'hui, 40 000 personnes travaillent au sein des institutions européennes. Pour y décrocher un poste, vous devrez réussir un concours. Tous ont été rénovés : si les connaissances sont toujours testées, ce sont davantage les compétences qui sont recherchées. Découvrez ces concours !

  • Langues vivantes : nos conseils pour progresser

    L’anglais est votre LV1 mais vous vous sentez incapable de le parler ? Vous étudiez l’espagnol depuis la 4e mais vous ne comprenez pas un seul mot quand vous vous retrouvez à Madrid ? Une langue ne s’apprend pas qu’en classe ! Trois experts vous conseillent pour progresser.

  • Options du bac : comment choisir ?

    Entre les enseignements de spécialité et les options facultatives au lycée, vous ne savez pas toujours quelles disciplines choisir. Vos possibilités en fonction des séries de bac, les coefficients, le volume horaire... Voici ce que vous devez savoir pour vous décider sans stress.

  • Reprendre ses études, trouver une formation quand on a arrêté

    Vous avez arrêté le lycée ou la fac sans obtenir de diplôme il y a quelques années ? Vous aimeriez reprendre des études ? Passer un bac, un BTS, un DUT, ou une licence, c’est possible ! Comment faire ? A qui s’adresser ?  Tous nos conseils !

  • Grandes écoles : pas besoin de sortir des meilleures prépas pour y entrer

    Vous êtes lycéen, étudiant ou vous avez décroché et vous voulez intégrer une grande école ? Quelles sont vos chances ? Comment y accéder sans passer par les classes préparatoires les plus cotées ? Voilà toutes les possibilités d'accès !

  • Métiers d'homme, métiers de femme : halte aux préjugés !

    Si “plombière” ou “puériculteur” sonnent bizarre à nos oreilles, c'est que les clichés liés au genre des métiers nous sont imposés dès le plus jeune âge. Et ces stéréotypes nous empêchent parfois d'exercer le métier de nos rêves… Des filles qui font un “métier d'homme” et des garçons qui font un “métier de femme” témoignent.

  • Réussir sa première année de licence

    Indépendance, liberté, autonomie ! Les nouveaux bacheliers sautent avec enthousiasme dans la vie étudiante, mais le fossé est si grand entre le lycée et la fac que 50 % d'entre eux échouent dès la première année de licence… Professeurs, étudiants et conseillers d’éducation vous donnent leurs conseils pour passer le cap.

  • Choisir l'artisanat après des études supérieures

    Vos études vous ennuient ? Vous voulez bouger, donner du sens à ce que vous apprenez ? Pourquoi pas l’artisanat ? Ce secteur propose plus de 500 métiers, qui vous permettront de devenir indépendant. Que vous soyez étudiant ou déjà dans la vie active, profitez des passerelles existantes pour sauter le pas !

  • L’alternance : un tremplin vers l’emploi pour les jeunes en situation de handicap

    Seules 10 % des personnes handicapées ont une formation supérieure à bac + 2. Pour recruter des salariés handicapés diplômés, les entreprises proposent des contrats en alternance, qui permettent à la fois de prouver ses compétences et d'obtenir un diplôme.

  • Beaux-arts : toutes les questions que vous vous posez

    Comment se passe une année aux Beaux-arts ? Combien ça coûte ? Comment partir à l'étranger avec les Beaux-arts ? Comment s'organise la vie dans les ateliers ? Réponses en images avec Kim et Mathilde étudiants aux Beaux-arts de Paris.

  • Ecoles d’art, comment choisir ?

    Designer, styliste, graphiste... Pour faire de votre passion un métier, il faut passer par une formation. Laquelle choisir ? BTS, écoles d'art ? Écoles privées ou publiques ? Classe prépa aux écoles d'art ou année de Manaa ? Des professeurs vous conseillent pour choisir et être sélectionné, des étudiants vous racontent leur parcours.

  • Prendre une année sabbatique : vos témoignages

    Marquer une pause pour souffler un peu, partir à l'étranger, prendre un job, ou s'engager en tant que volontaire, Fanny, Aurélien, Jean et Margaux ont décidé de faire un break et d'interrompre le temps d'une année leurs études. Pour tous, cette expérience aura été enrichissante. Ils vous racontent.

  • Faire un break après le bac : ça passe ou ça casse ?

    Comment vous accorder un an de coupure sans prendre de risques pour vos études ? Quelles expériences privilégier ? Comment vous organiser ? Avec une bonne préparation, vous devriez éviter toutes les mauvaises surprises et faire de ce break une belle aventure.

  • Etudes post-bac : montez un bon dossier pour être sélectionné !

    Il est devenu incontournable ! DUT, BTS, première année de licence à effectif limité, classe préparatoire en arts appliqués…Toutes les filières demandent des dossiers de candidature. Comment les monter, les présenter ? Tous nos conseils pour vous aider dans cette étape difficile mais essentielle.


     

  • Études supérieures : les passerelles possibles

    Vous êtes en première année de fac ou en prépa, mais vous pensez vous être trompé de filière ? Pas de panique ! Les débuts dans les études supérieures ne sont jamais faciles et les parcours sont parfois sinueux. Pour savoir comment se réorienter quand on a raté une année, suivez le guide !


Questions-Réponses

Volontariat : peut-on toucher le chômage au retour de mission ?

Vous ne cotisez pas à une assurance chômage pendant votre mission, elle ne vous ouvre donc aucun droit au chômage à votre retour ici.

Un chômeur peut-il effectuer une mission bénévole ?

Un chômeur indemnisé par Pôle emploi peut exercer une activité bénévole sans perdre ses allocations à condition de rechercher un emploi. Son association ne doit pas être son ancien employeur et sa collaboration ne doit pas éviter l’embauche d’un salarié.

Où et quand se passent les chantiers ?

Les chantiers ont lieu en France et dans plus de 90 pays sur les 5 continents. La majorité d’entre eux se déroulent en juillet ou en août sur l'ile de re. Certains sont ouverts pendant les vacances scolaires et les week-ends, ou toute l’année.

Qu’est-ce que le Volontariat de solidarité internationale (VSI) ?

Le VSI est un statut à part entière qui permet à toute personne majeure de s’engager à l’étranger dans des missions de solidarité internationale avec une des 26 associations agréées. La durée des contrats est de 2 ans maximum et les volontaires sont indemnisés...

Puis-je militer ailleurs que dans un parti politique ?

Oui, il est possible de militer dans de nombreuses organisations : associations féministes, environnementales, pour les droits humains, syndicats lycéens ou étudiants...

Militer, est-ce un métier ?

Non, le militantisme est une activité bénévole. Les militants se distinguent ainsi des personnes qui font de l’activisme ou de la politique leur profession.

Quelles sont les activités d’un militant politique ?

Distribuer des tracts, faire du porte-à-porte, faire signer des pétitions, participer à des débats ou militer sur internet grâce aux réseaux sociaux.

Service civique : ai-je droit à une indemnité ?

Oui, le volontaire en service civique a droit à une indemnité de 442 € par mois. Par ailleurs, la structure d’accueil lui verse une aide en nature ou en espèces d’un montant mensuel de 100 €.

Service civique : comment trouver une mission ?

Toutes les missions sont disponibles sur www.service-civique.gouv.fr. Il est aussi possible de postuler directement en ligne.

Service civique : est-ce que je suis couvert par la sécurité sociale en tant que volontaire ?

Oui, le service civique donne droit à une couverture sociale complète.

FAQ
Combien de temps dure un chantier ?

Quel que soit le pays, un chantier réunit pour deux ou trois semaines un groupe de bénévoles. La durée hebdomadaire du travail est de 20 à 30 heures pour les adolescents, de 30 à 35 heures pour les adultes.


Bénévolat - Volontariat
De combien de temps faut-il disposer pour faire du volontariat ?

La durée d’engagement varie en fonction des ONG et des types d’actions qu’elles mènent. La durée moyenne des contrats de volontariat est de un ou deux ans. Des ONG proposent des missions plus courtes (1 semaine à 1 mois). Il s’agit le plus souvent de missions d’urgence, qui font appel à du personnel expérimenté et qualifié.

Bénévolat - Volontariat
Je suis mineur, est-ce que je peux m’engager en service civique ?

Oui, les mineurs à partir de 16 ans peuvent accomplir une mission de service civique. Une autorisation parentale est alors exigée.

Bénévolat - Volontariat
serveur1