• Reportage

Reportage : quand le jeu vidéo rassemble les générations

  • Vivre ensemble
Tournoi Silver Geek : quand le jeu vidéo rassemble les générations

Qui a dit que les jeux vidéo ne concernaient que les adolescents ? La Paris Games Week 2023 a accueilli la 8ᵉ édition du Tournoi Silver Geek. Un évènement qui a rassemblé petits et grands, le temps d’une matinée. 

Le premier salon du jeu vidéo de France se tenait Porte de Versailles du 1ᵉʳ au 5 novembre 2023. Près de 180 000 visiteurs ont foulé le sol du Parc des Expositions parisien pour rencontrer des cosplayeurs, des vidéastes et tester en avant-première les jeux de 2024. Le programme dense de la convention proposait également sur la grande scène Fnac des compétitions en live, avec de jeunes pros et des seniors, tout aussi experts des jeux vidéo.

 

Lier les jeunes et les seniors par le jeu

Devant un public à la fois intrigué et enthousiaste, deux équipes de seniors s’affrontaient dans une vive compétition de ebowling. Organisée par l’association SilverGeek, la compétition a permis à Andrée, résidente des Charmilles, près de Clermont-Ferrand, de passer un moment d’exception sur scène. Une victoire bien méritée par cette compétitrice de 97 ans. Si Andrée a réussi à jouer devant une salle bien remplie, l’idée ne séduit pas toujours les personnes âgées. Le chargé de communication de l’association, Hugo, expliquait que bien souvent, les accompagnés sont réticents à l’idée d’utiliser de nouveaux outils numériques. 

Coachés par des jeunes, les novices, découvrent à l’aide d’ateliers ludiques des jeux accessibles et de nouvelles têtes. Anna, coach et volontaire pour l’association Unis Cité de Clermont-Ferrand a confié que, fréquemment, les seniors sont ravis de cette activité inédite. 

“Ils sont hyper contents de jouer et c'est hyper beau de les voir comme ça.”

En effet, l’objectif principal ne réside pas dans l’art de manier la manette, mais davantage dans la lutte contre l’isolement numérique et le bien vieillir des seniors. Une mission réussie pour cette huitième édition et qui a égayé la journée d’Andrée : “Je suis sûre qu’au bout du fil, mes enfants me regardent.” 

Alicia Trotin © CIDJ
Article mis à jour le 01-12-2023 / créé le 01-12-2023