Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Rentrée 2017 : le coût de la vie étudiante augmente de 2%

Rentrée 2017 : le coût de la vie étudiante augmente de 2%
© Sima / Fotolia

L’UNEF publie son rapport annuel sur le coût de la vie étudiante. Verdict ? Une augmentation de 2,09% serait à prévoir cette année, soit trois fois plus que l’inflation générale.

Loyer et transport plombent le budget des étudiants

Si certaines dépenses ont été gelées cette année (frais d’inscription, repas au restaurant universitaire…), d’autres continuent d’augmenter.

Le loyer est le plus gros poste de dépense des étudiants et représente 53% de leur budget. Or dans 37 villes universitaires les loyers de petites surfaces augmentent (+5.12 à Clermont-Ferrand, +4,34% à Grenoble, +3.65 à Rouen, +2.23% à Paris, +2% à Reims). Pour ne rien arranger, le gouvernement a annoncé à la rentrée 2017 la baisse de cinq euros du montant mensuel de l'APL.

L'abonnement aux transports en commun peut également peser lourd dans le budget des étudiants. C'est d'autant plus le cas en Ile-de-France, à Lyon, Dijon, Rennes ou Tours où les tarifs dépassent les 300 euros annuels.

Bonnes élèves, certaines municipalités ont en revanche développée des initiatives en faveur du portefeuille des étudiants. Ainsi Lille, qui est l’unique ville en région a avoir mis en place l’encadrement des loyers, a ainsi vu ses loyers baisser de 0.33%. Côté transport, Toulouse propose des tarfis plus accessibles aux étudiants (100 euros/an). Par ailleurs, six municipalités ont développé des tarifs de transport moins chers pour les étudiants boursiers. 

46% des étudiants travaillent en parallèle de leurs études

Dans son rapport, l’Unef s’inquiète de la précarité grandissante des étudiants et juge les dispositifs sociaux insuffisants, puisque 72,8% des étudiants seraient exclus du système de bourse sur critères sociaux.

Pour subvenir à leurs besoins, de nombreux étudiants sont alors contraints de travailler en parallèle de leurs études. Ils seraient 46% selon le syndicat. Or cumuler cursus universitaires et job étudiant n'est pas toujours facile, et exige une bonne capacité d'organisation. Lire aussi nos conseils et témoignages pour travailler pendant ses études.

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.