Notez !
Aucun vote pour l'instant.

Parcours de citoyenneté : du recensement à la JDC

Parcours de citoyenneté : du recensement à la JDC

Depuis 1999, comme tout citoyen français, vous  êtes appelé  à effectuer un Parcours de citoyenneté, comprenant 3 étapes : l’enseignement de défense (délivré au Collège et lycée), le recensement en mairie et la Journée défense et citoyenneté (JDC).

Après avoir procédé à votre recensement en mairie dès vos 16 ans, vous devez accomplir votre JDC. Cette journée vous sensibilise aux enjeux de la défense de votre pays, ainsi qu’aux différentes opportunités d’engagements et de volontariats proposées par les armées. Une initiation à vos droits et devoirs de citoyen est également délivrée.

Démarche à suivre.

Dès votre 16e anniversaire , vous êtes invités à vous faire recenser auprès de votre mairie de domiciliation . Pour cela, il suffit de vous munir de votre carte d’identité et de votre livret de famille . Cette démarche vous permet d’obtenir une attestation de recensement. Conservez bien ce document, il vous permettra de vous inscrire aux examens et concours d’Etat (ex : BAC, BEP, CAP, permis de conduire…). Votre recensement, vous permet également d’être inscrit sur les listes électorales.

Suite à cette démarche, votre convocation à la JDC vous sera adressée par courrier par le centre du service national (CSN) dont vous dépendez. Elle intervient entre la date de recensement et vos 18 ans. L'ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. Votre participation étant obligatoire, si vous rencontrez des difficultés sur la date ou sur le lieu proposés, il convient de prendre contact avec votre CSN. Cette demande doit parvenir au plus tard 15 jours après la réception de l'ordre de convocation.

Déroulement de la JDC



Lors de la JDC, vous êtes pris en charge par le ministère de la Défense, notamment pour les repas et transport. Le programme comporte :

- 3 modules sur les questions de défense et de citoyenneté, animés par des militaires.

- Un test sur la maîtrise de la langue française (30 min.)

- Une initiation aux gestes de premiers secours.

- Visite de site ou de matériels militaires.

A l’issue de la journée un certificat de participation à la JDC vous est remis. Ce certificat est nécessaire pour passer vos concours et examens d'État, avant l'âge de 25 ans.

Plus d’informations sur le lien suivant : www.defense.gouv.fr/jdc


[1]
Délai légal de 3 mois après la date d’anniversaire.
[2] Recensement en ligne possible sur le service-public.fr si commune raccordée.
[3] Démarches spécifiques pour les binationaux, invalides, expatriés….

Thématiques associées :

Réseau IJ

Infos et conseils prés de chez vous...

Plus de 1 500 centres d'information Jeunesse vous accueillent à travers toute la France.

Posez vos questions à nos conseillers