L'actu en bref

  • Parcoursup : le calendrier de la nouvelle plateforme d'admission post-bac
    © Glenn Carstens Peters/ Unsplash

    Parcoursup : le calendrier de la nouvelle plateforme d'admission post-bac

    La procédure d'accès à l'enseignement supérieur subit cette année de profonds changements, à commencer par son calendrier.

  • Présidentielle : 7 propositions pour l’emploi des jeunes en situation de handicap
    © Picture Factory / Fotolia

    Présidentielle : 7 propositions pour l’emploi des jeunes en situation de handicap

    L’association Arpejeh qui accompagne depuis 2008 les jeunes élèves et étudiants handicapés dans leur parcours scolaire et leur insertion professionnelle, vient de publier un Livre Blanc intitulé "Pour un accès effectif des jeunes en situation de handicap aux études supérieures et à l'emploi". 

  • Emploi : 77 % des jeunes diplômés en poste après 8 semaines de recherche
    © Jogyx / Fotolia

    Emploi : 77 % des jeunes diplômés en poste après 8 semaines de recherche

    Le cabinet d’audit et de conseil Deloitte vient de publier son baromètre de l’humeur des jeunes diplômés. Pour réaliser cette étude, 1 002 jeunes titulaires d’un diplôme de niveau Bac à Bac +5 ont été interrogés.

  • Un nouveau réseau dédié aux étudiantes : Le réseau pour Elles
    © Reseau pour Elles

    Un nouveau réseau dédié aux étudiantes : Le réseau pour Elles

    On connaissait les réseaux d'aide à la création d'entreprise dédiés spécifiquement aux femmes, voilà désormais un réseau pour les étudiantes : le réseau pour Elles. Ouvert à toutes les jeunes filles, ce réseau a pour objectif de les préparer à leur entrer dans la vie professionnelle. La SMEREP à l'initiative de ce projet veut offrir aux étudiantes les clés de la réussite professionnelle.

  • L'armée lance un BTS cyberdéfense

    L'armée lance un BTS cyberdéfense

    Accessible prioritairement aux titulaires d’un bac sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ou d’un bac scientifique (option systèmes informatiques et numériques), le BTS cyberdéfense a pour objectif de former des techniciens qualifiés capables de répondre aux cyberattaques et cybermenaces (émanant clandestinement d’Etats, de groupes terroristes…).

  • Psychologue dans l'Education nationale : vite ! vous avez jusqu'au 7 mars pour vous inscrire

    Psychologue dans l'Education nationale : vite ! vous avez jusqu'au 7 mars pour vous inscrire

    La toute première session des nouveaux concours de psychologues de l’Éducation nationale (PsyEN) est organisée cette année avec plus de 300 postes proposés au recrutement. Les inscriptions sont ouvertes du 7 février au 7 mars 2017, 17 heures. Les épreuves écrites se dérouleront au mois d'avril 2017.

  • Les femmes entrepreneures témoignent du 7 au 12 mars 2017

    Les femmes entrepreneures témoignent du 7 au 12 mars 2017

    Les femmes auraient-elles moins la fibre entrepreneuriale que les hommes ? Apparemment oui ! En France, sur 100 entreprises, 36 seulement ont été créées par des femmes. Dans la majorité des cas, ce sont des entreprises unipersonnelles dans les services. Seulement 12,6% comptent plus de deux employés. Bref, l'entrepreneuriat féminin a encore du chemin à faire.

  • La réalité virtuelle, des métiers d'avenir
    © Cidj

    La réalité virtuelle, des métiers d'avenir

    Mettre un masque sur ses yeux et  voler comme un oiseau ou se retrouver propulsé dans la station spatiale internationale et vivre des moments forts et uniques, voilà ce que la réalité virtuelle peut vous permettre d'expérimenter aujourd'hui.

  • Jacques Adie : des vidéos pour répondre à vos questions sur la création d'entreprise
    © Adie

    Jacques Adie : des vidéos pour répondre à vos questions sur la création d'entreprise

    Vous rêvez de créer votre entreprise mais se lancer n'est pas si simple et vous vous posez beaucoup de questions. L'Adie est un organisme de micro-crédit qui finance et accompagne les créateurs d’entreprise depuis plus de 25 ans. L'association vient de lancer une série de vidéos qui répondent aux questions des entrepreneurs : Jacques Adie.

  • Emploi : les métiers les plus porteurs se situent dans les grandes villes
    © Engy1 / Fotolia

    Emploi : les métiers les plus porteurs se situent dans les grandes villes

    Selon une étude de France Stratégie parue mardi 21 février, les métropoles concentrent actuellement 46 % des emplois : 22 % pour la seule aire urbaine de Paris et 24 % pour les douze plus grandes aires urbaines de province (Lille, Rouen, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse,

  • L'économie sociale et solidaire attire, en particulier les jeunes
    © Christopher Hall / Fotolia

    L'économie sociale et solidaire attire, en particulier les jeunes

    Selon un baromètre d’OpinionWay sur l’entrepreneuriat social paru en janvier 2017, 34 % des personnes interrogées estiment que les entrepreneurs sociaux sont les plus innovants en matière de résolution des problèmes environnementaux et sociaux.

  • En 2017, Erasmus a 30 ans !

    En 2017, Erasmus a 30 ans !

    Créé en 1987, le programme Erasmus, devenu en 2014 Erasmus+, a permis, depuis 30 ans, à plus de 5 millions de personnes de bénéficier d’un séjour de mobilité à l’étranger.

  • Un serious game pour vivre l'expérience d'un jeune tenté par le djihadisme

    Un serious game pour vivre l'expérience d'un jeune tenté par le djihadisme

    Comment réagir quand on se retrouve face à un recruteur djihadiste ? 

  • Pisa 2015 : la France au 26ème rang
    © Anatoliy Samara / Fotolia

    Pisa 2015 : la France au 26ème rang

    L'OCDE (L'Organisation de coopération et de développement économiques) publie mardi 6 décembre 2016 les résultats de l'enquête internationale Pisa sur les performances des élèves de 15 ans en 2015. Cette année, l'accent  a été particulièrement porté sur les sciences.

  • Et si vous optiez pour la voie professionnelle ?
    © Kadmy / Fotolia

    Et si vous optiez pour la voie professionnelle ?

    Savez-vous que les diplômés de la formation professionnelle trouvent en général un emploi plus rapidement que les diplômés de l'enseignement général (secondaire supérieur et post-secondaire non supérieur). En moyenne, 73 % des diplômés récents de l'éducation et de la formation professionnelle trouvent un emploi dans les trois ans, contre 61 % des diplômés de l'enseignement général.

  • Les élèves de terminale S moins bons en maths
    © Photographee eu / Fotolia

    Les élèves de terminale S moins bons en maths

    Le niveau en mathématique des élèves français a fortement baissé entre 1995 et 2015. C’est ce qui ressort de la dernière étude internationale "Trends in Mathematics and Science Study" (TIMSS) qui a comparé les connaissances en mathématiques et dans les filières scientifiques des élèves de 57 pays. 

  • Les métiers de l'hôtellerie-restauration : journée secteur qui recrute le jeudi 7 décembre 2017 au CIDJ

    Les métiers de l'hôtellerie-restauration : journée secteur qui recrute le jeudi 7 décembre 2017 au CIDJ

    Le CIDJ organise une journée secteur qui recrute sur les métiers de l’hôtellerie-restauration avec un volet loisirs et tourisme le jeudi 7 décembre 2017 avec, de 9h30 à 12h30 une conférence-débat sur inscription pour les professionnels de l’information, de l’orientation, de l’emploi et de l’accompagnement et de 14h à 17h, un forum formations/emploi en libre accès.

  • Et si vous changiez d’orientation ?

    Et si vous changiez d’orientation ?

    Pour la majorité des élèves et étudiants, la rentrée c’était il y a quelques semaines. Et certains se rendent compte que la filière choisie ne correspond pas vraiment à leurs projets professionnels ou à leurs envies.

  • Travailler dans la mode, du rêve à la réalité

    Travailler dans la mode, du rêve à la réalité

    Vous avez la fibre artistique et le milieu de la mode vous attire ? Vous êtes enthousiaste, ouvert et persévérant ?

  • Etudes supérieures : Parcoursup remplace APB
    © Unsplash

    Etudes supérieures : Parcoursup remplace APB

    Vivement critiquée pour ses dysfonctionnements, notamment en 2017, laissant de nombreux bacheliers sans affectation à la rentrée, la procédure APB se transforme et devient Parcoursup

  • Les Rencontres du réseau Information Jeunesse d'Ile-de-France, le 14 décembre 2017

    Les Rencontres du réseau Information Jeunesse d'Ile-de-France, le 14 décembre 2017

    Le CIDJ, en collaboration avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale d’Ile-de-France, organise les « Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France » le jeudi 14 décembre 2017, de 9h à 17h30 à Boulogne-Billancourt (92) sur le thème "L'Information Jeunesse : des structures ressources pour le public et les partenaires".

  •  « Bourse de l’alternance » : un site dédié à l’alternance en Ile-de-France

    « Bourse de l’alternance » : un site dédié à l’alternance en Ile-de-France

    Vous voulez suivre une formation en alternance mais vous n’avez pas encore trouvé une entreprise pour vous accueillir ? La CCI Paris Ile-de-France met en relation apprentis et employeurs franciliens sur son site Bourse de l’alternance.

  • Stage, emploi, apprentissage en Europe : Facebook Live sur Europass le 21 novembre à 18h

    Stage, emploi, apprentissage en Europe : Facebook Live sur Europass le 21 novembre à 18h

    Le CIDJ, en partenariat avec l'agence Erasmus+ France / Education & Formation, organise un tchat via Facebook Live pour répondre à toutes vos questions sur Europass et sur l'apprentissage en Europe avec Erasmus+ le lundi 20 novembre à 18h sur la Page Facebook du CIDJ.

  • Votez pour le nouveau logo du réseau Information Jeunesse
    © Cidj

    Votez pour le nouveau logo du réseau Information Jeunesse

    Le réseau Information Jeunesse a besoin de votre avis pour son nouveau logo ! Dans le cadre de la rénovation du label Information Jeunesse (IJ), le logo de ce réseau va aussi faire peau neuve.

  • Atouts pour tous : un forum au CIDJ pour aider l'emploi des personnes handicapées
    © Auremar / Fotolia

    Atouts pour tous : un forum au CIDJ pour aider l'emploi des personnes handicapées

    Une personne handicapée sur cinq est au chômage en France. Le chiffre alarmant de l'assocation des paralysés de France (Apf), publié dans un rapport le 6 novembre, rappelle que le taux d'emploi des personnes en situation de handicap peine à atteindre les 6% légaux.

  • Allocations chômage : ce qui change à compter du 1er novembre
    © AlcelVision / Fotolia

    Allocations chômage : ce qui change à compter du 1er novembre

    Entrée en vigueur le 1er novembre, la nouvelle convention d’assurance chômage fixe de nouvelles règles. 

    Pour percevoir des allocations chômage, les personnes ayant perdu leur emploi après le 1er novembre devront justifier de 610 heures ou 88 jours ouvrés « travaillés » sur les 28 derniers mois (contre 122 jours calendaires auparavant).

  • En novembre, l’ESS est à l’honneur

    En novembre, l’ESS est à l’honneur

    Chaque mois de novembre depuis 10 ans, les chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (ESS) organisent des événements dans toute la France. Objectif : « faire découvrir une économie qui a du sens ».
    Expositions, ateliers, stages, conférences…, cette année, 2000 événements sont organisés d’Agen à Chambéry en passant par La Rochelle, Grasse ou Roubaix.

  • Inscriptions dans le supérieur : ce que prévoit le gouvernement
    © goodluz / Fotolia

    Inscriptions dans le supérieur : ce que prévoit le gouvernement

    Face aux dysfonctionnements de la plateforme APB (Admission post bac) et à l’injustice de pratiques comme celle du tirage au sort pour intégrer certaines filières universitaires, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont publié un « plan étudiants ». 

  • Une personne handicapée sur cinq est au chômage
    © Karin Hildebrand Lau / Fotolia

    Une personne handicapée sur cinq est au chômage

    Malgré la loi promulguée il y a 30 ans sur l’obligation d’emploi des personnes en situation de handicap, une personne sur cinq reconnue travailleur handicapé est au chômage en France. C’est le constat que fait l’Association des paralysés de France (Apf) dans un rapport publié le 6 novembre.  

  • Les inégalités salariales hommes/femmes se creusent
    © Olivier Thomas Klein/ Unsplash

    Les inégalités salariales hommes/femmes se creusent

    3 novembre, 11h44. A partir de cette date, les femmes travaillent bénévolement jusqu'à la fin de l'année. Le collectif les Glorieuses relance sa campagne pour lutter contre les inégalités salariales entre les hommes et les femmes.