Etudiant à Paris : bons plans shopping pour faire des bonnes affaires

  • Bons plans

Pour les accros du shopping au budget serré ou les amateurs de récup', voici quelques adresses pour faire de bonnes affaires à Paris.

Brocantes et récup pour meubler et décorer son appartement

  • Les boutiques bric-à-brac Emmaüs permettent de trouver des meubles et des objets de décoration d'occasion.
    Le Centquatre accueille également un bric-à-brac Emmaüs où vous pouvez acheter des objets utiles à des prix imbattables.
    5, rue Curial 75019 75019 Paris (M° Riquet).
  • Les Ressourceries sont des lieux où les particuliers peuvent venir déposer certains objets dont ils ne se servent plus, comme l’électroménager, les meubles, la vaisselle... Quand ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets sont remis en état et revendus à des prix très accessibles.
    Les adresses des Ressourceries parisiennes sont disponibles sur le site de la Mairie de Paris.
  • Tous les week-ends, des brocantes et vide-greniers ont lieu dans différents quartiers de Paris.
    Pour connaître le programme des prochaines brocantes : quefaire.paris.fr/brocantes.

Des livres à troquer ou d'occasion

  • Il existe de nombreuses librairies où vous pouvez acheter des livres d'occasion, notamment Gibert Joseph et Gibert Jeune.
  • Vous pouvez aussi récupérer des livres gratuitement si vous n'avez pas un titre précis en tête. Par exemple, le concept de Circul'Livre consiste à mettre gracieusement des livres à la disposition de nouveaux lecteurs en leur demandant seulement de les remettre à leur tour en circulation après lecture. Pour connaître les rendez-vous parisiens de l'association, consultez son site. Il n'y a pas de règles : vous pouvez venir sans rien et emporter autant de livres que vous souhaitez.

Troc de vêtements, achat au kilo ou friperies

  • Pour les vêtements aussi, il est possible de changer une partie de sa garde-robe gratuitement grâce au troc, qui se développe de plus en plus dans la capitale. Parmi les événements dédiés à ces échanges, les Free Troc Parties sont accessibles sur inscriptions le dimanche précédant, à 12h précises. Pour être alerté des prochaines Free Troc Parties, faites-en la demande sur le site.
     
  • Certaines boutiques permettent de dégoter des vêtements d'occasion, notamment :
    les magasins Kilo Shop dont le concept est de vendre des vêtements et accessoires d'occasion au kilo, le prix du kilo dépendant de la couleur de la pastille sur l'étiquette : 20 € pour les rouges, 30 € pour les vertes.
    Adresses : 69-71, rue de la Verrerie 75004 (M° Hotel de Ville) et 125, boulevard Saint-Germain 75006
    (M° Saint-Germain-des-Prés).
     
  • L'association Emmaüs dispose, à Paris, de quelques boutiques qui proposent majoritairement des vêtements : c'est le cas de la plupart des boutiques Emmaüs Alternatives et des friperies solidaires.
    Adresses des friperies solidaires : 8, rue Victor Hugo 94140 Alfortville (RER D Maison-Alfort–Alfortville) et 17, rue de Chaligny 75012 Paris (M° Reuilly-Diderot).

    Vous voulez plus de bons plans ? Nous avons repéré pour vous les bons plans beauté de la capitale.

CIDJ © CIDJ
Article créé le 01-09-2014 / mis à jour le 21/05/2018