• Bons plans

Location à la ferme : des studios étudiants avec Campus Vert

  • Logement étudiant
Location à la ferme : des studios étudiants avec Campus Vert

Alternative au logement en ville, Campus Vert propose des studios étudiants dans les Hauts-de-France, Bretagne et en Ile-de-France dans des fermes où des agriculteurs ont aménagé des studios à destination d'étudiants.

"J'ai eu deux logements à la campagne cette année. Le premier n'était pas loin de ma fac, puis j'ai changé pour me rapprocher de mon lieu de stage. Le principe de Campus Vert, c'est de proposer des studios étudiants à 15 km au maximum de l'université !" explique Lydie, 21 ans, qui effectue un stage à Willems, près de Lille. "Ma location à la ferme a vue sur le hangar des vaches et les champs !", s'enthousiasme la jeune étudiante. 

Des studios étudiants à loyers raisonnables

L'appartement de 18 m² de Lydie a été construit dans un bâtiment qui ne servait plus pour la production agricole et qui abrite désormais cinq logements. Les loyers sont directement encadrés par Campus Vert, ce qui permet de garantir des montants raisonnables.

Leslie paye par exemple moins de 300 euros.  "Quand j'ai appris que j'allais étudier à Calais, j'ai remué ciel et terre pour trouver un appartement. Souvent, c'était trop cher ou les résidences n'étaient pas mixtes, or je vis avec mon copain. Quand j'ai découvert cette possibilité de location à la ferme, j'ai apprécié la combinaison des loyers attractifs et du cadre de vie rural. C'est assez marrant d'être entouré d'animaux. En plus, la propriétaire est sur place, ce qui permet d'avoir une présence. C'est rassurant pour celui qui vit seul et qui n'en a pas l'habitude ! "

Voiture indispensable pour une location à la ferme...

"L'esprit de Campus Vert est convivial et accueillant", explique Anne-Sophie Glorieux, propriétaire de l'appartement de Lydie. J'organise régulièrement des moments de partage avec les locataires de mes studios étudiants, comme des apéros de bienvenue. Souvent les demandes de logements viennent de jeunes originaires de la campagne et qui ont envie de conserver leur tranquillité".

Mais pas seulement. "J'ai plutôt vécu en ville et je trouve très sympa de vivre à la campagne. En plus, je ne suis pas loin de la frontière belge, ce qui est pratique pour sortir !" confie Lydie.

Obtenir un logement Campus Vert

Pour demander l'un des studios étudiants meublés de Campus Vert, remplissez le formulaire que vous trouverez sur leur site. Vous recevrez ensuite les coordonnées de propriétaires que vous devrez contacter pour organiser une visite. Les loyers sont le plus souvent compris entre 200 et 300 €, hors charges.

Internet et transports : les services de Campus Vert

Pour être hébergé en milieu rural, il est évidemment préférable d'avoir un permis et une voiture car les fermes ne sont pas toujours bien desservies. Pour ceux qui ne seraient pas véhiculés, un service de covoiturage est proposé par Campus Vert.
De même, il est parfois difficile d'avoir une bonne connexion Internet. Là encore, une solution a été développée : le Clic (Collectif local Internet Campus Vert) est un programme qui vous permet d'obtenir, dès votre arrivée dans votre nouveau logement, une connexion plus performante et à moindre coût.

CIDJ © CIDJ
Article mis à jour le 01-07-2019 / créé le 04-06-2012