Comment verser sa taxe d’apprentissage ?

verser ma taxe d'apprentissage 2022

Le versement de la taxe d’apprentissage peut de prime abord sembler complexe. On vous explique les différentes étapes à respecter et à envisager.

Instaurée en 1925, la taxe d'apprentissage est due par toute structure soumise à l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés. Ces dernières doivent avoir leurs sièges sociaux en France et employer au moins 1 salarié.

La taxe d’apprentissage permet de  financer les dépenses liées à l'apprentissage et aux formations technologiques et professionnelles.

La loi  n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel expose que la taxe d'apprentissage et la contribution à la formation professionnelle sont rassemblées dans la contribution unique à la formation et à l'alternance.

La fraction régionale et les concours financiers des entreprises aux centres de formations d'apprentis (CFA) ont été supprimés par la dernière loi de la réforme de la formation professionnelle.

Dorénavant les organismes assujettis à la taxe d’apprentissage doivent verser directement le solde à un bénéficiaire habilité par le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion.

Le Centre d’Information et de Documentation Jeunesse-CIDJ figure dans la liste du Journal Officiel comme étant un organisme pouvant en bénéficier.

Le versement du solde de votre impôt à notre association peut réellement permettre à des jeunes de trouver des solutions et des réponses concrètes à leurs choix d’orientation afin qu’ils puissent découvrir des diplômes, formations, des métiers pour notamment accéder à l’emploi.

Comment verser sa taxe d’apprentissage : quelles sont les étapes à respecter et à envisager ?

Une fois les répartitions des deux versements connus grâce à notre simulateur, vous pouvez choisir d’attribuer le solde à notre organisme en respectant les étapes suivantes

1. Compléter et renvoyer le bordereau avec votre promesse d’engagement

Vous pouvez verser votre solde de taxe d’apprentissage en complétant et en envoyant le bordereau à l’adresse mail suivante : florentglon@cidj.com
Dans un second temps et afin d’envisager un meilleur suivi, le RIB sera transmis.
Il est tout fait possible de payer par chèque en le transmettant par voie postale à l’adresse suivante : CIDJ- 6/8 rue Oudiné- 75013 Paris

2. L’édition d’un reçu libératoire

Dès réception d’une des deux modalités de paiement, un reçu libératoire vous sera envoyé avec les éléments complétés dans le bordereau.
Cette attestation permet de justifier votre paiement auprès de l’URSAFF et/ou de votre expert-comptable.
A partir de janvier 2022 et de manière mensuelle, le transfert de la collecte des contributions des employeurs au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissage des Opco aux Urssaf sera effectif.

Calendrier de versement : Quand verser ma taxe d’apprentissage ?

Calendrier 2021 - 2023 de versement des contributions de formation professionnelle et de la taxe d'apprentissage

Verser sa taxe d’apprentissage au CIDJ : une possibilité de faire connaître vos campagnes de recrutement et /ou vos métiers aux jeunes

Le solde de votre taxe d’apprentissage vous permet d’intégrer notre réseau de partenaires. Votre logo sera ainsi apposé sur l’ensemble de nos supports de communication : site internet, vœux, rapport d’activité, présentation au Conseil d’Administration…

Vous pouvez associer votre entreprise à des actions ciblées en faveur de la jeunesse en termes d’édition, d’événements, de communication voire de formation.

Depuis plus de 50 ans, le CIDJ informe et conseille tous les jeunes, quelle que soit leur situation, sur différentes les thématiques : formation, diplôme, métiers, mobilité, santé, logement, accès aux droits. L’objectif étant notamment de ne pas leur faire subir les choix en les orientant de la meilleure des façons. L’inclusion et l’ouverture d’esprit sont au cœur de nos actions quotidiennes.

Les principaux objectifs de notre association étant de favoriser la découverte, la réussite, l’épanouissement et l’autonomie des jeunes.

Votre contact taxe d'apprentissage au CIDJ :
Florent GLON, Responsable des partenariats et des appels à projets
florentglon@cidj.com - 01 44 49 12 20
CIDJ - 6/8 rue Eugène Oudiné, 75013 Paris

 

🔗 Qu'est-ce que la taxe d’apprentissage  ?
🔗 Verser sa taxe d’apprentissage au CIDJ
🔗 Calculer le montant de sa taxe d'apprentissage