Missions du stagiaire
Vos principales missions
A partir du 1er janvier 2024, tous les ménages devront disposer d’une solution leur permettant de trier leurs déchets biodégradables. Les collectivités territoriales sont chargées de la mise en œuvre de cette disposition. Elles devront proposer des moyens de tri à la source et de traitement adaptés à tous leurs habitants (compostage individuel, collectif ou collecte spécifique).
La Communauté de Communes Forez-Est (CCFE) a étudié la mise en place une solution multiple pour la gestion des biodéchets de ses 30 000 foyers :
- Le compostage individuel sera privilégié.
- Le compostage partagé est en cours de déploiement pour les pieds d’immeuble, les établissements collectifs et les centres-bourgs des petites communes.
- La collecte spécifique des biodéchets pour quelques centres-villes (6 communes) du territoire ou le compostage est impossible.
La CCFE souhaite devancer la règlementation et commencer la collecte spécifique des biodéchets de ces ménages et ces professionnels petits producteurs (- de 5 tonnes/an) le 1er octobre 2023.
Le sujet de votre stage sera de mettre en œuvre le travail opérationnel pour permettre le démarrage de la collecte des biodéchets au 1er octobre 2023.
Sous la responsabilité de son tuteur de stage, le stagiaire aura pour missions :
- Affiner les fichiers usagers sur les 6 communes et dimensionner les besoins en moyen de pré-collecte (abri-bacs, bacs, bio seaux, sacs kraft)
- Définir les points de pré-collecte (nombre, emplacement) en partenariat avec les communes
- Mettre en place des actions de sensibilisation auprès des usagers
- Identifier les professionnels producteurs de biodéchets et concernés par la collecte
- Rencontrer les professionnels et expliquer le dispositif
- Programmer l’installation des points de collecte et la distribution des moyens de pré collecte auprès des usagers et des professionnels