Stagiaire Développement d'un système de régulation de température sur composites (H/F)

1 poste Ingénierie, recherche

Dassault Aviation

Mérignac (33700)

Offre publiée le 24/11/2023

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Notre entreprise 

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d'avions militaires, d'avions d'affaires et de systèmes spatiaux. 
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d'un siècle, d'une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays. 
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d'entreprendre au sein d'un environnement technologique innovant. 

  

Rejoindre Dassault Aviation c'est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel. 
Prenez votre envol ! Rejoignez-nous ! 
#EnsemblePlusLoin 

 

Vos missions 

 

Le centre d’essais du département Technologies nouvelles Matériaux et Essais de Dassault Aviation, recherche un(e) stagiaire ingénieur(e) matériaux et essais. 
Rattaché à la DGT, le centre d'essais TME est constitué de huit laboratoires qui effectuent les essais dans les domaines : mécaniques, acoustiques, électromagnétiques, environnement, tenue au feu, structuraux et expertises matériaux. 
Ces dernières années ont vu l'émergence de l'utilisation de matériaux composites pour de nombreuses structures et sous structure, qu'il faut pouvoir caractériser selon différentes conditions et notamment en température. 

Les essais que nous réalisons sont au cœur de la boucle de conception de nos avions d’affaires et de nos avions militaires. 

  

Dans le cadre de ce stage vous participez au développement d'un système de régulation pour le pilotage de la température sur des essais de caractérisation de matériaux composites. Ceci comprend : la compréhension des enjeux d'essais en température, l'inventaire des moyens de chauffe, la gestion de projet, la conception du système de régulation, la sélection des références et fournisseurs, la réalisation du module de régulation, les tests, la validation. 

En parallèle, une première étude sera menée afin d’évaluer l’influence de surchauffes accidentelles (problème de conditionnement, dégivrage, …) sur l’intégrité et la performance mécanique des matériaux composites structuraux. 
L'objectif sera de caractériser les effets réversibles et irréversibles de mise en température de l’ordre de 150°C à 300°C+ de quelques minutes à plusieurs heures de composites carbone/époxy. 
L'approche pourra comprendre les activités suivantes sur un ou deux matériaux : 
- recherche bibliographique 
- réalisation de quelques essais de mise en température d’éprouvettes 
- analyse et caractérisation des dégradations 
- établissement de seuils de température conduisant à des modifications irréversibles du composite 
- caractérisation de tenue mécanique élémentaire en fonction de la température 
- caractérisation de la tenue mécanique résiduelle pour différents domaines de température et de durée d'exposition. 

Ce travail, encadré par un ingénieur se fera en étroite collaboration avec les membres de l'équipe et éventuellement avec le personnel d'autres services spécificateurs d'essais. 

Basé à Mérignac, d'éventuels déplacements vers notre site de Saint Cloud sont à prévoir. 

Ce poste vous permettra d'enrichir vos compétences en mesures physiques et sciences des matériaux en participant activement à la vie quotidienne du centre d'essais. 
Immergé au sein d'une équipe dédiée aux essais, vous aurez l'occasion d'approfondir votre connaissance des systèmes thermiques asservis et de la mécanique. Vous améliorerez votre compréhension des phénomènes physiques et physico-chimiques liés aux matériaux. 

 

 

Votre profil 

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur et vous recherchez un stage de fin d'études de 6 mois. 

Vous avez des connaissances en mécanique, en automatisme et en thermique. Vous avez un fort attrait pour les mesures et les essais. 

Vous avez un intérêt pour du VBA/C++, en électronique et asservissement. Vous avez des bonnes connaissances des matériaux. 

Un bon niveau d'anglais vous sera utile pour réaliser vos missions (lecture de documents techniques). 

 

 

 

Merci de postuler : https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=050517008243235028&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
24/11/2023
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Mérignac

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
Mérignac
Ville
Mérignac
Code postal
33700