Stagiaire aménagements, politiques cyclables et plaidoyer

1 poste Environnement, développement durable

PLACE AU VELO

Nantes (44000)

Offre publiée le 01/09/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

L’ASSOCIATION – Place au Vélo Nantes

L’association Place au Vélo Nantes  (PAV Nantes) a vu le jour en 1991 et rassemble aujourd’hui plus de 1300 adhérent.e.s, ce qui lui confère sa légitimité dans la concertation avec les collectivités et les acteurs publics et privés. Elle compte désormais dix salarié.e.s pour mener à bien ses différentes missions. L’objectif principal de l’association est de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien dans l’agglomération nantaise.

Elle agit sur deux aspects principaux : militer pour une meilleure prise en compte du vélo dans la métropole (plaidoyer et participation au débat public) et inciter un maximum de personnes à utiliser leur vélo pour se déplacer (services, sensibilisation, événementiel…).

Place au Vélo est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB),  de l’Heureux Cyclage et de l’AF3V et développe des actions de terrain ouvertes au public, soutenues financièrement par Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le conseil régional de Pays de Loire, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, sur plusieurs volets.

  • Manifestations et actions militantes ;
  • Balades pédagogiques ;
  • Participation à la concertation sur le réseau cyclable avec Nantes Métropole

Repérages d’anomalies sur le réseau cyclable et signalisation auprès des collectivités

LA MISSION - Appui aux actions en faveur de meilleurs aménagements et politiques publiques pour le vélo 

Une partie des salarié.e.s de l’association se place en soutien à la commission « aménagements » de PAV (réunissant élu.e.s du Conseil d’Administration et bénévoles pour piloter en interne l’animation de cette thématique) dans leur dialogue avec leurs interlocuteurs institutionnels.

1. Un premier axe pour les missions du.de la stagiaire consiste à identifier et étudier les freins aux changements de pratique, dans une démarche de concertation citoyenne. Cette action se place en soutien à l’action des bénévoles, du chargé de mission aménagement, mais aussi en appui au doctorant Jean FAVREAU (architecte DE) qui mène une thèse au sein de l’association.

Le.la stagiaire sera force de proposition et pourra notamment contribuer à réaliser des diagnostics de cyclabilité des territoires

  • veille et de synthèse sur les questions d’aménagement, de politiques publiques en faveur du report modal et de freins aux changements de pratiques ;
     
  • suivi des échanges avec les adhérent.e.s de l’association et des usager.ère.s cyclistes, pour recueillir et analyser leur parole concernant les besoins, les envies et les problèmes de mobilité ;
     
  • dialogue avec le reste les autres acteurs associatifs du réseau FUB et avec les autres parties prenantes (notamment CEREMA, ADEME, collectivités locales ...).

2. Un second axe concerne la préparation des rencontres ou des échanges avec les services et les élu.e.s pour porter la voix des cyclistes, auprès de nos différents interlocuteurs institutionnels (communes, métropole, département, région, Etat), mais aussi auprès des acteurs économiques, culturels, etc.

  • Documentation des aspects techniques, juridiques, politiques etc. concernant les aménagements cyclables et de voirie (notes de synthèse préparatoires aux échanges avec les interlocuteurs de l’association) ;
     
  • Identification des outils et propositions qui pourront être portés par l’association comme force de proposition auprès des acteurs institutionnels, concernant les aménagements et les changements de pratique.

3. Enfin, et en lien avec ces deux premiers volets, le stage comprend un axe de plaidoyer :

  • Veille de suivi de l’avancé des politiques publiques menées en faveur du vélo, en rapport avec les documents de planification (PDU, SCOT, Plan Vélo...) et aux engagements politiques pris lors des élections ;
     

Développement du plaidoyer de l'association auprès des citoyen.ne.s et/ou auprès des pouvoirs publics (entre autres : actions militantes, campagnes de communication, conception et publication de contenu sur le site de l’association et ses réseaux sociaux, etc.).

PROFIL

Vous voulez vous engager sur les questions environnementales et sociales au sein d’une équipe salariée conviviale, dans le milieu associatif, avec des perspectives professionnelles. Vous souhaitez acquérir une expérience, lors de ce stage, dans le domaine des mobilités, de la transition écologique, de la gestion de projets, du dialogue citoyen, du plaidoyer, des jeux d’acteurs et de la gouvernance territoriale…

Vous avez des connaissances concernant le fonctionnement des collectivités territoriales et/ou des mobilités et/ou l’aménagement du territoire et/ou du plaidoyer. Vous suivez (idéalement au niveau Master) un cursus, par exemple, en sciences politiques, géographie, urbanisme, transition écologique (liste non exhaustive)…

Vous êtes à l’aise à l’écrit, maîtrisez la suite Office (des connaissances en suite Adobe ou en SIG sont un plus). Vous avez une appétence pour la communication, le sens du contact et de l’organisation, êtes capable d’autonomie comme de vous adapter au travail en équipe. Vous faites preuve d’un esprit de synthèse et d’analyse.

 

 

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 1/2/3
Date de début du stage
12/09/2022
Durée
4 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 600€ et 950€
Ville
Nantes

Employeur

Raison sociale
PLACE AU VELO
Statut
Association
Secteur d'activité
Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Effectif
2 à 10 personnes
Site web
https://placeauvelo-nantes.fr/
Présentation
L’ASSOCIATION – Place au Vélo Nantes L’association Place au Vélo Nantes (PAV Nantes) a vu le jour en 1991 et rassemble aujourd’hui plus de 1300 adhérent.e.s, ce qui lui confère sa légitimité dans la concertation avec les collectivités et les acteurs publics et privés. Elle compte désormais dix salarié.e.s pour mener à bien ses différentes missions. L’objectif principal de l’association est de promouvoir l’utilisation du vélo comme moyen de transport au quotidien dans l’agglomération nantaise. Elle agit sur deux aspects principaux : militer pour une meilleure prise en compte du vélo dans la métropole (plaidoyer et participation au débat public) et inciter un maximum de personnes à utiliser leur vélo pour se déplacer (services, sensibilisation, événementiel…). Place au Vélo est membre de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), de l’Heureux Cyclage et de l’AF3V et développe des actions de terrain ouvertes au public, soutenues financièrement par Nantes Métropole, le Conseil Départemental de Loire Atlantique, le conseil régional de Pays de Loire, ainsi que l’ensemble de nos partenaires, sur plusieurs volets. Organisation d’évènements de promotion du vélo L’apprentissage de la Vélonomie (atelier d’auto-réparation) ; La lutte contre le vol : marquage des vélos Bicycode ; Des campagnes de sensibilisation et de prévention (par exemple « Cyclistes Brillez » ) Apprentissage de l’éco-mobilité : cours adultes et enfants pour apprendre à faire du vélo Manifestations et actions militantes ; Balades pédagogiques ; Participation à la concertation sur le réseau cyclable avec Nantes Métropole Repérages d’anomalies sur le réseau cyclable et signalisation auprès des collectivités

Lieu du stage

Adresse
1 rue d'Auvours
Ville
Nantes
Code postal
44000

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre