Stage : Étude et amélioration de la performance du code de mécanique des fluides numériques interne H/F

1 poste Ingénierie, recherche

Dassault Aviation

Saint-Cloud (92210)

Offre publiée le 28/11/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Stage : Étude et amélioration de la performance du code de mécanique des fluides numériques interne H/F

Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France.

 

Missions proposées

Le simulation numérique est une composante primordiale de la conception avion. Elle est une aide indispensable à la recherche des meilleures performances aérodynamiques pour les avions conçus par Dassault Aviation aussi bien dans le domaine civil où l'on vise une réduction de la trainée aérodynamique ce qui permet de réduire l'impact CO2 des avions d'affaire FALCON que dans le domaine militaire pour optimiser la manœuvrabilité des futurs avions militaires supersoniques.

L'amélioration des temps de retour et ainsi que la sobriété énergétique des simulations numériques sont des préoccupations importantes afin d'assurer des cycles de calculs plus courts et avec une empreinte énergétique plus faible. Ces améliorations passent par l'exploration de nouveaux supports matériels ainsi que des librairies d'E/S plus efficace.

Le service l'Ingénierie de l'Avion et de ses Emports, Méthodes et Outils , st en charge du développement et de la mise en place de l'ensemble des outils des ingénieurs aérodynamiciens et acousticiens. La conception de formes d'avions civils et militaires utilise de plus en plus la simulation numérique. Dans ce cadre les équipes développent, déploient, utilisent et assurent le suivi de méthodes de conception multidisciplinaires complexes. Les développeurs d'outils et les ingénieurs de conception travaillent de concert pour mettre en place des processus et des outils robustes et totalement adaptés à nos métiers.

Votre stage se déroulera au sein de notre équipe dédiée au développement de méthodes de simulation pour l'aérodynamique et l'aéroacoustique, basée à Saint-Cloud. Les travaux se décomposent en deux parties distinctes.
D'une part le portage d'une partie du code de Mécanique des Fluides Numérique, interne à Dassault Aviation, pour s'exécuter sur des accélérateurs GPU, puis l'étude des performances obtenus ainsi que la pertinence économique de l'utilisation de GPU.
D'autre part le développement de fonctions de haut niveau pour le traitement des entrées/sorties avec les librairies MPIIO et parMetis.


L'apport de ces développements sera quantifié au global sur les temps de retour d'un calcul complet."
Dans le cadre de votre stage vous travaillerez en étroite collaboration avec les ingénieurs de l'équipe de développement du code CFD interne de Dassault Aviation.
non
Ce stage vous permettra d'acquérir une bonne compréhension des démarches de conception basées sur des simulations numériques avancées.

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires.

 

Informations stage

Durée du stage 6 mois

Niveau du stage M2/Ingé3

Nombre de poste(s) à pourvoir 1

Type de diplôme préparé BAC+5

Langues Anglais (B2 intermédiaire - avancé) 

 

Profil requis

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou Université et recherchez un stage de fin d'études

Vous avez des connaissances en Méthodes numériques pour la résolution d'équations aux dérivées partielles.

Des connaissances en Informatique : Connaissance en Fortran, C/C++", de l'environnement Linux.

Connaissance de la librairie MPI et de la programmation CUDA.

Vous êtes reconnu pour votre esprit d'initiative et votre intérêt pour une approche scientifique rigoureuse.

Enfin votre capacité d'analyse, d'autonomie, de créativité, d'esprit d'analyse et d' aptitude au travail en équipe sont des qualités essentielles à la réussite dans ce poste.

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

Référence 2022-9686  

Localisation de l'offre France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud

Lieu de travail Saint-Cloud(92)

Domaine professionnel / métier Conception / Essais - Conception / Essais

 

 

 

Merçi de postuler :https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=90f116696279207847&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
28/11/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Saint-Cloud

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
Saint-Cloud
Ville
Saint-Cloud
Code postal
92210

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre