Stage : Développement d'un outil de détection du buffeting en soufflerie H/F

1 poste Ingénierie, recherche

Dassault Aviation

Saint-Cloud (92210)

Offre publiée le 19/10/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Stage : Développement d'un outil de détection du buffeting en soufflerie H/F

 

Localisation : France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud

Domaine professionnel / métier : Conception / Essais - Conception / Essais

Type de contrat : Stage

Référence : 2022-9428 

 

Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2100 Falcon en service. 1000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78% en France

 

Missions proposées

 

Le phénomène de buffeting (ou tremblement), susceptible d'apparaître lors de manoeuvre à la vitesse de croisière impacte significativement le confort de pilotage et les performances de l'avion. Des essais en soufflerie spécifiques, menés par le service Essai et Base du département Aérodynamique et Acoustique, ont pour objectif de détecter l'apparition de ce phénomène.

Au sein du Département Aérodynamique et Acoustique de la Direction Générale Technique, vous travaillerez avec l'équipe responsable des essais en soufflerie et l'équipe en charge du développement des outils numériques.

Vous participez à l’amélioration des outils d'exploitation des essais en soufflerie en développant un nouvel outil d'analyse de données dont l'objectif sera de faciliter la détection de l'apparition du buffeting. A ce titre, vous devez :

‐ comprendre le phénomène aérodynamique du buffeting et les signes de son apparition. Pour se faire vous serez notamment sensibilisé à la mesure expérimentale en soufflerie,

- développer un outil d'intégration "intelligent" des données issues de soufflerie,

- utilisez des outils de tracés dynamiques pour mettre en valeur la donnée générée en soufflerie,

- mettre en application l'outil pour la détection du buffeting sur Falcon.

Dans le cadre de votre mission, vous travaillerez en étroite relation avec les ingénieurs d'essai en soufflerie et les ingénieurs méthodes et outils numériques.

Ce stage vous permettra d'acquérir une bonne connaissance des moyens et méthodes de mesure en aérodynamique expérimentale et de valoriser vos compétences de développement (Python) orienté utilisateur.

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires/apprentis.

 

Informations stage

Durée du stage

6 mois

Niveau du stage

M2/Ingé3

Informations complémentaires

Nombre de poste(s) à pourvoir

1

Critères candidat

Type de diplôme préparé

BAC+5

Langues

Anglais (B2 intermédiaire - avancé)

Profil requis

Vous êtes en dernière année d'Ecole d'ingénieur ou université avec un cursus intégrant une formation en aéronautique.

Vous avez des connaissances dans le domaine de l'aérodynamique.
Vous êtes intéressé par le développement d'outils d'analyse numérique en langage Python.

Une première connaissance de Tecplot serait un plus.
Des notions de traitement du signal et d'analyse spectrale seraient un atout important.

Vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse et votre autonomie.
Vous êtes curieux, aimez prendre des initiatives et êtes force de proposition.

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

 

Merci de postuler: https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=4b6216661682088099&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
19/10/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Saint-Cloud

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
France, Ile de France, 92 -
Ville
Saint-Cloud
Code postal
92210

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre