Stage de sociologie en recherche appliquée

1 poste Ingénierie, recherche

LILLE (59000)

Offre publiée le 13/10/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Présentation de l’entreprise

L’Institut Catholique de Lille est un établissement supérieur situé à Lille qui regroupe 5 facultés, 20 grandes écoles, instituts et un groupement hospitalier. Vous serez rattaché-e à l’unité de recherche pluridisciplinaire Smart and Sustainable Cities de la Faculté de Gestion, Economie et Science, structurée autour de 4 axes de recherche : 1/ Défis et enjeux de l’efficacité énergétique ; 2/ Organisations et critères extrafinanciers ; 3/ transition numérique, systèmes d’informations et réseaux sociaux ; 4/ Ville durable et biodiversité. Cette unité de recherche regroupe des professeur-es, enseignante-s chercheurs, chargé-es d’études, techniciens recherche et doctorants.

 

Contexte de la mission

L’unité de recherche Smart and Sustainable Cities a été retenue dans le cadre d’un appel à projet de recherche pour l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). L’objectif de la recherche est d’étudier les interstices urbains dans une approche pluridisciplinaire (sociologie et écologie) et temporelle. Elle se compose de plusieurs axes : une étape de cartographie, une analyse sociologique, une analyse écologique de ces espaces et une approche systématique visant à élaborer un guide référentiel. Des actions de communication et de sensibilisation se déroulent tout au long du projet.

 

Détail de la mission

En collaboration avec la chargée d’études en sociologie et de l’équipe projet IUPI, vous participerez aux tâches suivantes :

  • L’organisation et la conduite des entretiens auprès des riverains ;
  • Les transcriptions des entretiens ;
  • L’analyse des entretiens ;
  • La réalisation d’une revue de la littérature sur les petits espaces verts, l’analyse temporelle et les guides référentiels ;
  • La participation à la communication sur la recherche.

 

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 1/2/3
Date de début du stage
01/11/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
30 % du SMIC
Ville
LILLE

Employeur

Statut
Entreprise
Secteur d'activité
Enseignement - Formation - Insertion
Effectif
Plus de 1 000 personnes

Lieu du stage

Adresse
41 rue du Port
Ville
LILLE
Code postal
59000

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre