Stage de 4 mois relatif à la transition écologique

1 poste Environnement, développement durable

Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine

DAMMARIE LES LYS (77198)

Offre publiée le 13/07/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine (CAMVS) propose pour un(e) étudiant(e) un stage rémunéré de 4 mois minimum pour démarrage dès que possible.

 

Contexte :

La CAMVS est dotée d’un Plan Climat Air Energie Territoriale (PCAET) depuis janvier 2017. Ce dernier comprend 10 objectifs déclinés en 35 actions. Début 2022, elle a validé son projet de territoire, « Ambition 2030 », qui décline ses orientations stratégiques en plan d’actions, dans les différents champs d’intervention de l’agglomération.

Elle s’est en outre engagée fin 2020, dans une démarche de labélisation Cit’ergie® de l’ADEME, aujourd’hui nommée Territoire Engagé Transition Ecologique climat-air-énergie, mise en œuvre par l’ADEME qui vise une reconnaissance des politiques climat-air-énergie menées par la collectivité, tout en identifiant les marges de progrès via une démarche d’amélioration continue. Cette démarche, en complément du bilan de mise en œuvre du PCAET, permet de faire l’état d’avancement des actions en cours. En complément, l’élaboration d’un plan AIR renforcé en application de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) de décembre 2019 est en cours, en partenariat avec Airparif.

Dans la continuité de ses réflexions, la CAMVS s’est engagée avec l’ADEME via l’AMI CITEC, dans une démarche d’économie circulaire, Territoire Engagé Transition Ecologique économie circulaire.

 

 

Il est proposé pour ce stage :

 

  1. Une mission principale : Conception du rapport annuel en matière de développement durable et l’égalité entre les femmes et les hommes 

 

En tant qu’Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre de plus de 50 000 habitants, la Communauté d’Agglomération doit produire et présenter un rapport sur la situation en matière de développement durable ainsi que sur l’égalité entre les femmes et les hommes en amont du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), soit fin novembre 2022.

 

Les objectifs du rapport sont :

  • D’éclairer les choix budgétaires et stratégiques de la collectivité, en assurant une meilleure lisibilité et une meilleure compréhension de l’action publique ;
  • De favoriser l’information et la transparence de l’action de la collectivité au regard du développement durable, en effectuant un bilan et en mesurant la contribution des stratégies et des actions locales au regard des enjeux nationaux et supranationaux ;

 

Le rapport doit faire état à la fois :

  • Du bilan des actions conduites au titre de la gestion du patrimoine, du fonctionnement et des activités internes de la collectivité ;
  • Du bilan des politiques publiques, des orientations et des programmes mis en œuvre sur son territoire, au regard des 5 finalités du développement durable ou des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis de l’Agenda 2030 de développement durable adopté le 25 septembre 2015 par les Nations unies.

 

La validation et la mise en œuvre du projet de territoire ainsi que les différentes démarches communautaires lancées, incitent à faire évoluer le format de ce rapport annuel pour qu’il serve davantage à la mise en regard de la portée des actions de la collectivité en matière de développement soutenable de son territoire avec ses ambitions et être un exercice d’évaluation de sa stratégie en matière de transition écologique. Ainsi, le(la) stagiaire sera force de proposition pour concevoir un format répondant à cette attente et rédiger l’édition 2022.

 

  1. Mission d’appui : Participer au développement des actions en relation avec le Plan Climat Air Energie Territorial, avec un focus sur le volet "qualité de l'air" (plan air renforcé)

 

L’Agglomération Melun Val de Seine est aujourd’hui concernée par les problématiques de qualité de l’air car son territoire est largement compris dans une « zone sensible à la qualité de l’air » (14 communes de la CAMVS sont concernées). L’article 85 de la Loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 oblige la CAMVS à réaliser un plan d'actions contre les polluants atmosphériques, venant renforcer le volet air du PCAET intercommunal. L’état des lieux du territoire est en cours, prenant en compte la situation de la qualité de l’air sur le territoire ainsi que l’évaluation des actions prévues dans le cadre du PCAET.

 

De plus la CAMVS s’est engagée sur deux démarches via les labels portés par l’ADEME territoire engagé transition écologique climat-air-énergie et territoire engagé transition écologique économie circulaire. Ces démarches vont également permettre d’accompagner les réflexions de la CAMVS sur la révision de son PCAET. Deux bureaux d’études nous accompagnent sur ces démarches qui sont actuellement à la fin de l’état des lieux.

 

Dans ce cadre, le(la) stagiaire viendra ainsi en appui à la chargée de mission transition énergétique et écologique en participant à :

  • La construction d’une politique air renforcée ainsi que son plan d’actions, en identifiant les interventions à renforcer ou les leviers d’actions à mettre en place, avec un travail de benchmark sur les initiatives portées par d’autres collectivités
  • L’organisation de la démarche d’associations des acteurs et des habitants ainsi que de la méthodologie de suivi des actions
  • La formalisation du plan d’actions et selon l’avancée, dans les démarches d’approbation du document
  • La continuité des démarches en cours avec les labels territoire engagé transition écologique climat-air-énergie et territoire engagé transition écologique économie circulaire

 

L’étudiant(e) effectuera son stage auprès de la chargée de mission transition énergétique et écologique et avec l’accompagnement également de la responsable du service aménagement durable. Il(elle) sera en relation avec d’autres services de la CAMVS. Pour ce stage, l’étudiant(e) devra être inscrit(e) dans une formation supérieure liée aux thématiques de transition écologique, management de l’environnement et du développement durable. Il (Elle) devra être rigoureux, dynamique et doté(e) d'un réel sens du relationnel.

 

Si vous êtes intéressé, il faudra envoyer par mail une lettre de motivation indiquant notamment votre disponibilité accompagnée d’un CV à l’adresse suivante : drh@camvs.com

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
01/09/2022
Durée
4 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 300€ et 600€
Ville
DAMMARIE LES LYS

Employeur

Raison sociale
Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine
Statut
Administration, établissement public, collectivité locale
Effectif
101 à 500 personnes
Site web
https://www.melunvaldeseine.fr/
Présentation
Située aux portes du Grand Paris (à 25 minutes de la Gare de Lyon et accessible par le RER D), entre Seine et forêt de Fontainebleau, riche d’une histoire millénaire, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine, Etablissement Public de Coopération Intercommunale, offre une qualité de vie remarquable : une programmation culturelle riche et variée, une offre d'enseignement supérieur de qualité, des loisirs pour toute la famille et une offre de logements diversifiée. Sous l’impulsion de son Président, elle s'est donnée pour ambition de développer un territoire attractif et d’améliorer la qualité de vie de ses habitants.

Lieu du stage

Adresse
297 Rue Rousseau Vaudran
Ville
DAMMARIE LES LYS
Code postal
77198

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre