Stage Communication

1 poste Communication, relations presse

Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation

Tours (37000)

Offre publiée le 31/08/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Créé en 2001, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) promeut, dans le champ des sciences humaines et sociales, une approche pluridisciplinaire du fait alimentaire. S’attachant à diffuser cette culture scientifique auprès d’une large audience, l’IEHCA œuvre à la reconnaissance des savoirs et savoir-faire culinaires en tant que patrimoine culturel. Il a ainsi initié et porté l’inscription, par l’UNESCO, du Repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2010). Sous les auspices du label “Cité de la gastronomie” attribué par l’État, la ville de Tours a inauguré le projet Villa Rabelais et mandaté l’IEHCA pour le piloter.

La Villa Rabelais est un centre culturel et scientifique entièrement dédié à la gastronomie, un centre de ressources (bibliothèque gourmande et bibliothèque de recherche) et un espace de médiation. Ouverte à tous, c’est un lieu où l’on s’informe sur l’art du bien manger et du bien boire, où l’on vient se cultiver, se divertir et prendre du plaisir. Elle s’adresse à un public aussi bien local que de passage, professionnel que particulier, passionné que néophyte. En collaboration avec les acteurs du territoire, elle valorise les patrimoines culinaires de la région Centre-Val de Loire et d’ailleurs et fait de la gastronomie un élément culturel.

 

Vous serez amené à :
- gérer en toute autonomie la publication de certains postes et tâches qui vous seront confiés.
- participer à la vie de l’association
- Rendre compte de l’activité liée aux réseaux sociaux grâce aux outils disponibles

Missions :

  • Mise en place d’une stratégie de communication pour gagner en visibilité sur les réseaux sociaux et valoriser la programmation culturelle de la Villa Rabelais
  • Animations des comptes réseaux sociaux de l’IEHCA et de la Villa Rabelais (Facebook, Twitter, Instagram, Youtube)
  • Rédaction et envoi des newsletters et autres mailing
  • Relations presse : réalisation des dossiers/communiqués de presse et de la revue de presse, élaboration du plan médias
  • Analyse des statistiques

Profil :

  • Très bonne maîtrise des réseaux sociaux
  • Très bonne compétences rédactionnelles
  • Bonne connaissance de l’environnement et des usages du web, notamment dans le secteur culturel
  • Intérêt pour les problématiques de diffusion de la culture auprès du grand public
  • Capacité à vulgariser des propos scientifiques, à destination des réseaux sociaux
  • Bonne utilisation des outils web et bureautiques
  • Autonomie et sens de l’organisation
  • La maîtrise de la suite Adobe est un plus

 

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 1/2/3
Date de début du stage
01/02/2023
Durée
4 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 300€ et 600€
Ville
Tours

Employeur

Raison sociale
Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation
Statut
Association
Secteur d'activité
Culture – Spectacle- Patrimoine
Effectif
2 à 10 personnes
Site web
https://www.iehca.eu
Présentation
Créé en 2001, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA) promeut, dans le champ des sciences humaines et sociales, une approche pluridisciplinaire du fait alimentaire. S’attachant à diffuser cette culture scientifique auprès d’une large audience, l’IEHCA œuvre à la reconnaissance des savoirs et savoir-faire culinaires en tant que patrimoine culturel. Il a ainsi initié et porté l’inscription, par l’UNESCO, du Repas gastronomique des Français sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (2010). Sous les auspices du label “Cité de la gastronomie” attribué par l’État, la ville de Tours a inauguré le projet Villa Rabelais et mandaté l’IEHCA pour le piloter. La Villa Rabelais est un centre culturel et scientifique entièrement dédié à la gastronomie, un centre de ressources (bibliothèque gourmande et bibliothèque de recherche) et un espace de médiation. Ouverte à tous, c’est un lieu où l’on s’informe sur l’art du bien manger et du bien boire, où l’on vient se cultiver, se divertir et prendre du plaisir. Elle s’adresse à un public aussi bien local que de passage, professionnel que particulier, passionné que néophyte. En collaboration avec les acteurs du territoire, elle valorise les patrimoines culinaires de la région Centre-Val de Loire et d’ailleurs et fait de la gastronomie un élément culturel.

Lieu du stage

Adresse
116 boulevard Béranger
Ville
Tours
Code postal
37000

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre