Stage : Amélioration de la précision d'un algorithme de compression de matrice H/F

1 poste Ingénierie, recherche

Dassault Aviation

Saint-Cloud (92210)

Offre publiée le 19/10/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Stage : Amélioration de la précision d'un algorithme de compression de matrice H/F

 

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.

Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.

Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

 

Informations générales

La Direction de l'Ingénierie de l'Avion et de ses Emports est rattachée à la Direction Générale Technique. Elle est chargée de définir et justifier les formes et les performances aéronef dans les domaines de l’aérodynamique, de l’acoustique, des performances, de la discrétion électromagnétique et infra-rouge, et du rayonnement d'antennes.

 

Vous intégrez le service Electromagnétisme et Infrarouge qui développe le logiciel de simulation Spectre qui permet de calculer la diffraction d'ondes électromagnétiques par un aéronef. Le solveur Adaptive Cross Approximation est utilisé dans Spectre pour accélérer la résolution de problèmes en haute fréquence. Il repose sur une méthode de compression de la matrice du problème aux éléments finis. L'algorithme de compression par blocs souffre cependant d'un manque de robustesse, notamment pour certains types de blocs.

 

L'objet de ce stage consiste à améliorer la précision de cet algorithme. A ce titre, vous devez :

- identifier  les principaux types de blocs matriciels pour lesquels le critère d'erreur sur la matrice compressée n'est pas respecté,

 

-développer des améliorations algorithmiques permettant d'éviter ces cas critiques.

 

Vous serez encadré par le responsable de notre logiciel de simulation électromagnétique et interagirez avec les ingénieurs utilisant ce logiciel pour l'intégration ou le développement d'antennes.

 

Ce stage vous permettra d'acquérir une maîtrise des algorithmes de compression de matrice, et plus généralement des méthodes de calcul pour l'électromagnétisme et du HPC (High Performance Computing). Le développement au contact direct avec les utilisateurs vous permettra de mieux appréhender la façon dont vos travaux sont utiles à la conception aéronautique.

 

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis.

 

 

 

 

Vous êtes en dernière école d'ingénieur et vous recherchez un stage de fin d'études.

 

Vous avez des connaissances en Mathématiques appliquées, électromagnétisme, fortran 90, Matlab.

 

Vous possédez une bonne communication écrite et orale tant en français qu'en anglais.

 

Enfin votre capacité d'analyse, d'autonomie, de créativité, d'esprit d'analyse et d' aptitude au travail en équipe sont des qualités essentielles à la réussite de cette mission.

 

Etablissement soumis à enquête administrative.

 

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

 

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !

#EnsemblePlusLoin

           

Localisation: France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud

           

Domaine professionnel / metier : Conception / Essais

 

Type de contrat : Stage

 

Durée du stage : 6 mois

 

Niveau du stage : M2/Ingé3

 

Type de diplôme prepare : BAC+5

           

Langues : Anglais       B2 intermédiaire - avancé

           

Compétences : Calcul de structure

 

Référence de l'offre : 2022-9425

 

Nombre de postes à pourvoir : 1

 

 

 

Merci de postuler: https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=35bb16661682088139&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
19/10/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Saint-Cloud

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
France, Ile de France, 92 -
Ville
Saint-Cloud
Code postal
92210

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre