Stage : Aide au choix d'un aluminium haute performance pour l'additive manufacturing H/F

1 poste Ingénierie, recherche

Dassault Aviation

Saint-Cloud (92210)

Offre publiée le 24/12/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

 

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 

Vos missions

La Direction Technique Aérostructure assure la conception et la justification des structures d'aéronefs.
En soutien du bureau d’études et du bureau de calcul, le Département Technologies Nouvelles Matériaux et Essais assure la qualification des couples matériaux/procédés. Le processus de qualification permet de générer des valeurs de dessin, mais également d’encadrer les paramètres de production pour être robuste industriellement. La qualification permet également d’alimenter les conditions de réception des produits pour spécifier les besoins au fabricant.

L’expertise en matériaux du département permet de proposer des qualifications scientifiquement rigoureuses et minimalistes. L'entité duale comprenant un service d’ingénieurs spécialistes à Saint-Cloud et Mérignac et un centre d’essais mécaniques à Mérignac.

La fabrication additive aluminium est maintenant mature pour de la production de pièces séries. L'AS7G06 en lit de poudre est qualifiée pour la production de pièces de criticité faible. Le Scalmalloy est une nuance a plus haute résistance mécanique, mature industriellement également, mais dont la qualification pour des pièces de vol reste peu répandue. De nouvelles nuances développées spécifiquement pour la fabrication additive voient également le jour avec une maturité moindre. À partir d’un ensemble de résultats d'essais bruts déjà réalisés sur le Scalmalloy, :

- identifier les manquements dans le plan d'expériences pour proposer un complément d'essais afin de rendre robustes les résultats obtenus.
- analyser les résultats disponibles à des fins de comparaison avec l'AS7G0,6 employé aujourd'hui en série. 
- participer à l'évaluation préliminaire d'une nouvelle nuance : assurer que les travaux proposés permettront de tirer des conclusions exploitables pour notre bureau d'étude.

Pour apporter des éléments de réponse, à travers un ou deux exemples concrets, vous mènerez avec le bureau d'étude et le fabricant une analyse comparée sur le plan mécanique, géométrique et robustesse de fabrication.

Le stage se déroule dans le cadre d'un projet national d'ampleur faisant intervenir de nombreux acteurs aéronautiques français. Il est prévu une collaboration étroite avec un autre grand acteur aéronautique français et des fabricants de pièces en additive manufacturing.

A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d’accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres stagiaires.

 

Votre profil

  • Vous êtes en formation d'école d'ingénieur comprenant une majeure matériaux.
  • Vous maitrisez parfaitement le pack office. Vous savez mettre en œuvre une démonstration scientifique basée sur les plans d’expériences.
  • Une expérience dans le domaine des matériaux métalliques aéronautiques serait appréciée.
  • Vous êtes autonome et avez de l’initiative. Vous êtes précis, synthétique et curieux. Toutes ces qualités vous permettront de réussir votre stage.

 

Localisation

France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud

Domaine professionnel / métier

Conception / Essais

 

Type de contrat Stage

Durée du stage 6 mois 

Niveau du stage M2/Ingé3

Type de diplôme préparé BAC+5

Langues Anglais B2 intermédiaire – avancé

Compétences Matériaux

Référence de l'offre 2022-9808

Nombre de postes à pourvoir 1

Merci de postuler :https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=4cc716716135643245&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
24/12/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Saint-Cloud

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Ville
Saint-Cloud
Code postal
92210