Promotion du volontariat pour tous et toutes (H/F)

1 poste Autres missions

Association Solidarités Jeunesses

Paris (75010)

Offre publiée le 19/12/2023

Missions du stagiaire

Vos principales missions

SOLIDARITÉS JEUNESSES

OFFRE DE STAGE

 Secteur « Volontariat pour tou.te.s »

 

SOLIDARITÉS JEUNESSES est une association de jeunesse et d'éducation populaire utilisant comme outil privilégié le chantier international et le volontariat.

DURÉE : 7 mois (1 FEVRIER 2024 – 31 AOÛT 2024)

LIEU : Solidarités Jeunesses, secrétariat national, 10 rue du 8 mai 1945, 75010 Paris

 

OBJECTIFS :

Participer à la mise en place d'actions de mobilisation en direction des jeunes et particulièrement ceux avec moins d'opportunités vers des dispositifs/programmes/projets de volontariat international en France ou à l’International. Cette mission a pour objectif de favoriser l’accessibilité d’un plus grand nombre de jeunes à des dispositifs de mobilité internationale et ainsi participer au décloisonnement et l’inclusion des jeunes. Les jeunes visé.e.s peuvent avoir des obstacles économiques, culturels, environnementaux, physiques qui les freinent dans l’accès à ces projets de solidarité internationale.

 

MISSIONS :

1 - Mobilisation de jeunes avec moins d'opportunités aux activités de volontariat :

 

  • Organisation et animation d’Atelier de sensibilisation au volontariat ou de Temps de rencontres avec des jeunes et/ou des partenaires socio-éducatifs (association de quartier, missions locales, foyers, centre d’animation, établissements scolaires)
  • Animation d’une campagne de communication en direction des jeunes sur les réseaux sociaux
  •  Animation d’une campagne d’information auprès des professionnels socio-éducatifs en Ile de France et en France (Bureau d’Information Jeunesse, Centre d’Animation, Missions Locales, MECS…)

 

2 - Suivi et Accompagnement de ces jeunes mobilisé.e.s aux différents projets de volontariat proposés par l’Association :

 

  • Suivi de situations individuelles ou collectives (pédagogiques, logistiques et administratives) tout au long de l’engagement
  • Relations partenariales avec les professionnels sociaux-éducatifs des jeunes engagé.e.s
  • Relations partenariales avec les structures d’accueil des volontaires en France ou à l’international
  • Animation de sessions de préparation au départ et au retour du volontariat (collectives et individuelles)
  • Mise en place d'outils internes d'évaluation et de mesure d'impact 
  • Communication & Valorisation
  • Gestion administrative : participation à la rédaction de rapport administratif finaux.

 

3 - Animation du projet Apprenti.e Reporter sur les territoires concernés (92, 93, 94, 75)

(Favoriser l’accessibilité des jeunes femmes au volontariat)

 

  • Planifier et Animer la campagne de diffusion de ces outils de médiation avec les partenaires socio-éducatifs du Département.
  • Identifier de nouvelles personnes pour la promotion Apprenti.e Reporter 2024

 

4 - Soutien de l'activité de l'association :

 

  • Organisation et Animation d’événements de Promotion du Volontariat : forum, lycées, salon de l’étudiant, etc.

 

PRÉREQUIS

  • Intérêt pour l’éducation populaire et les méthodologies d’éducation non formelle.
  • Attrait pour le travail avec ses pairs, à l’aise dans le contact avec les jeunes.
  • Attrait pour les questions « jeunesse », « mobilité », « Interculturalité » et les dynamiques de coopération internationale et de volontariat
  • Rigueur et capacité d’organisation.
  • Volonté et Capacité à travailler en équipe
  • Aisance relationnelle, dans la prise de parole, expression orale et écrite

ENVIRONNEMENT & MODALITÉS D'ACCUEIL

 

  • Vous serez intégré.e à l’équipe du Secrétariat National de l’association Solidarités Jeunesses. Vous serez accompagné.e par la coordinatrice du secteur « Volontariat Pour Tou.te.s » ; cet accompagnement pédagogique se fera sous la forme d’une collaboration journalière et la tenue régulière de points de suivi.
  • La participation aux activités quotidiennes du secrétariat national ainsi que la participation aux rencontres statutaires de l'association et du mouvement feront partie du stage : déplacements ponctuels en région.
  • La réalisation de certaines missions s’effectuera périodiquement en soirée ou le week-end, en fonction des créneaux de disponibilité des jeunes. L’organisation du secteur permettra d’anticiper et de planifier cela.
  • La participation à des rencontres internationales (formations, séminaires, chantiers…) et nationales en lien avec les missions du stage pourront être envisagées (selon possibilités) en fonction de l'intérêt du/de la stage et du calendrier.
  • Les missions du stage pourront se faire en parallèle avec d'autres missions selon l'intérêt du.de la stagiaire et les besoins de l'association.

 

CONDITIONS
 

  • Stage conventionné basé à Paris au siège de l’association (10 rue du 8 mai 1945)
  • 35heures hebdomadaires. Travail du lundi au vendredi de 9h00 au 18h00 avec une 1/2 journée de récupération par semaine. Travail possible en soirée et le week-end. Travail au bureau de l’association ou sur le terrain à la rencontre des partenaires et des jeunes.
  • Gratifications du stage selon conditions légales, possibilité de tickets restaurant et prise en charge du Pass Navigo à 50%
  • A prévoir : participation à des réunions, formations et déplacements en Ile de France et en France, pris en charge par l’association

 

Envoyer un CV et une lettre de motivation par courrier ou mail dès que possible en

mentionnant l'intitulé du stage à

Solidarités Jeunesses

10 rue du 8 mai 1945,

75010 Paris, France

sle@solidaritesjeunesses.org

 

 

 

 

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 1/2/3
Date de début du stage
01/02/2024
Durée
Plus de 6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 300€ et 600€
Ville
Paris

Employeur

Raison sociale
Association Solidarités Jeunesses
Statut
Association
Effectif
11 à 50 personnes
Présentation
Solidarités Jeunesses est une association nationale de Jeunesse et d’Éducation populaire agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports. Elle organise des chantiers internationaux court terme et des projets de volontariat moyen et long terme, des actions d’insertion, des formations, des actions de solidarité internationale et gère des structures d’accueil et d’animation en milieu rural. Solidarités Jeunesses est composé de 8 délégations régionales et un secrétariat national. A travers ces actions, Solidarités Jeunesses se donne pour objectif de promouvoir : - La participation volontaire de tous, particulièrement les jeunes et les plus défavorisés, à la vie sociale locale, nationale et internationale. - Un développement local soucieux de l’individu, de l’environnement, du patrimoine culturel - Un décloisonnement intergénérationnel, interculturel et international - Une construction concrète de la paix Ces actions et valeurs contribuent à remplir le but de notre association : participer à la construction de la paix dans le monde de façon concrète et plus largement à œuvrer à une transformation de notre société.

Lieu du stage

Adresse
10 rue du 8 mai 1945
Ville
Paris
Code postal
75010

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre