Optimisation de la maintenance préventive des moyens de soutien du RAFALE et de ses équipements H/F

1 poste Ingénierie, recherche

Dassault Aviation

Mérignac (33700)

Offre publiée le 16/11/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux. Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays. Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 

Vos missions

Au sein de la Direction de l'Ingénierie du Soutien (DIS), de la Direction Générale du Soutien Militaire (DGSM), le département Produits et spécifiquement le service Moyen de soutien (MS) développe les moyens de mise en œuvre et de maintenance des avions et gère leur définition tout le long de leur cycle d'utilisation chez les clients.
Dans une démarche d'amélioration continue de nos produits et services, nous proposons d'exploiter le retour d'expérience terrain pour identifier les améliorations à apporter à la maintenance de moyens de soutien.

Vous rejoignez une équipe de 20 personnes environ basée à Mérignac, principalement composée de responsables de projet et de produits, d'experts techniques à l'écoute des besoins clients et travaillant avec nos fournisseurs pour fournir des prestations de qualité contribuant à la disponibilité opérationnelle de leurs avions.

L'objectif de ce stage est de s'appuyer sur une analyse des faits techniques des Moyens de Soutien Rafale pour vérifier que la maintenance proposée est suffisante et adaptée vis à vis de nos objectifs opérationnels (disponibilité) et proposer des pistes d'amélioration. Les travaux consisteront donc à :
- Elaborer une base de Faits Techniques des moyens de soutien RAFALE
- Identifier les moyens de soutien à analyser (principalement des bancs de test et des groupes de piste)
- Analyser et mesurer les impacts de ces défaillances (sécurité, opérationnel)
- Proposer soit des évolutions de la maintenance, soit des évolutions de la définition

 

Votre profil

Etudiant en 3ème année d'école d'ingénieur dans le cadre d'un stage de fin d'études.

Connaissance en systèmes électromécaniques, fluidiques et électroniques.

Notions sur la méthode AMDEC

Vous devez faire preuve d'une capacité de synthèse et être force de proposition.
Vous devez être en capacité de mener en autonomie des entretiens avec des experts et avoir un bon contact humain.

 

Localisation

France, Nouvelle Aquitaine, 33 - Mérignac

Domaine professionnel / métier

Conception / Essais

Type de contrat

Stage

Durée du stage

6 mois

 

Niveau du stage

M2/Ingé3

Type de diplôme préparé

BAC+5

Langues

Anglais B2 intermédiaire - avancé

Compétences

Maintenance aéronautique

 

Référence de l'offre

2022-9589

 

Nombre de postes à pourvoir

1

 

Merci de postuler :https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=a19916685143858259&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
16/11/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Mérignac

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
France, Nouvelle Aquitaine, 33 - Mérignac
Ville
Mérignac
Code postal
33700