Offre de stage Ingénieur matériaux (H/F)

1 poste Ingénierie, recherche

Lafarge

Saint-Quentin-Fallavier ()

Offre publiée le 02/01/2023

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Offre de stage Ingénieur matériaux (H/F)

 

          Lieux du poste

  • Laboratoire CERTES à Créteil (5 mois alternés avec le département génie civil à l’IUT de Sénart-Fontainebleau)
  • Holcim Innovation Center à Saint-Quentin-Fallavier (1 mois)

 

Département

Solutions and products

 

QUI EST HOLCIM ?

En tant que leader mondial des solutions de construction innovantes et durables, Holcim permet des villes plus vertes, des infrastructures plus intelligentes et l’amélioration des niveaux de vie dans le monde entier. La durabilité étant au cœur de notre stratégie, nous devenons une entreprise net-zéro, où les individus et les communautés sont au cœur de notre réussite. Nous sommes à la pointe de la construction circulaire en tant que leader mondial du recyclage pour construire plus avec moins. Tout cela grâce à nos 70 000 employés talentueux à travers le monde qui sont passionnées par la création de progrès pour les individus et la planète à travers quatre segments d’activité : Ciment, béton prêt à l’emploi, agrégats, et solutions et produits.

 

QUI SONT LES EMPLOYÉS DE HOLCIM ?

Les employés de Holcim sont passionnés par la recherche de meilleures façons de construire. Ils adoptent l’innovation et l’amélioration avec un esprit pionnier. Ils travaillent en tant que partenaires de confiance, créant de meilleures solutions et expériences pour leurs clients, leurs communautés et leurs collègues.

 

VOTRE EXPÉRIENCE HOLCIM

Chez Holcim, les possibilités de jouer votre rôle sont infinies. Que vous occupiez un poste technique, de direction ou de première ligne, vous pouvez façonner une carrière qui vous convient. Avec nous, vous aurez l’occasion d’embrasser la passion que nous partageons pour notre planète. Vous serez encouragé(e) à rechercher des perspectives diverses, à partager vos idées et à développer les compétences et les liens dont vous avez besoin pour donner le meilleur de vous-même. Parce que ce n’est que lorsque nous travaillons ensemble dans une culture où tout le monde s’épanouit que nous pouvons construire le monde dans lequel nous voulons tous vivre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.holcim.com/careers. Vous pouvez également y inclure un site de carrière local.

 

L’OPPORTUNITÉ

Le Holcim Innovation Center, centre R&D du groupe Holcim, est le plus grand centre de R&D de notre industrie avec plus de 200 chercheurs de haut niveau. Ce centre dispose d'un large éventail d'expertises, de compétences et d’équipements pour répondre à tous les besoins de développement de produits nouveaux et innovants pour la construction.

L’impression 3D est une nouvelle technologie de construction automatisée qui permet de construire plus en moins de temps, de consommation de matériaux, de production de déchets et de main-d’œuvre. Elle cherche à répondre à tous les défis techniques actuels du domaine de la construction. Cette nouvelle technologie consiste en un robot (appelé imprimante) qui pompe des filaments de béton posés l’un sur l’autre de manière à faire un élément autonome sans avoir besoin de coffrages comme dans les techniques de construction classiques.

Pour ce faire, le béton utilisé doit être soigneusement conçu pour répondre à toutes les exigences d’imprimabilité. Ce matériau doit être suffisamment fluide pour être pompé, mais aussi rigide pour résister à son poids propre et à la charge provenant de couches superposées sans aucune déformation. Par conséquent, et afin d’optimiser la qualité de l’élément imprimé, un système de surveillance en ligne des propriétés du matériau évolue avec le temps.

Pour assurer une bonne exécution des structures imprimées, il est important de surveiller l’état du matériel lors de l’impression. Il existe différentes techniques de surveillance pour évaluer les constructions à l’échelle des structures et des matériaux. Pour les structures imprimées, elles se sont avérées coûteuses, peu pratiques ou peu efficaces.

Cette étude vise à développer une technique de mesure pour la surveillance de la santé structurelle des éléments imprimés en 3D. Par conséquent, la première étape consiste à étudier et à comprendre la faisabilité de l’utilisation du « béton intelligent » comme matériau multifonctionnel dans les structures imprimées en 3D, c’est-à-dire structurale et autonome en même temps. Des capteurs intégrés seront testés afin de détecter les déformations du béton à différentes phases de sa vie, de l’état frais au durcissement.

Cette étude vise à fournir une meilleure compréhension des matériaux d’impression 3D assurant un comportement d’auto-identification.

Le stage se déroulera le premier mois au Holcim Innovation Center (Saint-Quentin-Fallavier) et le reste du temps au laboratoire CERTES à Créteil et au département génie civil à l’IUT de Sénart-Fontainebleau.

 

À VOTRE SUJET

  • Niveau BAC+4/5 en sciences des matériaux ou ingénierie des matériaux
  • Connaissances en science des matériaux, Ingénierie des matériaux
  • Connaissances en mécanique des matériaux
  • Travail de groupe
  • Motivation et enthousiasme
  • Langues : Français et anglais

 

DÉTAILS COMPLÉMENTAIRES

Durée : 6 mois

Date de début souhaitée : 01/02/2023 

Lieux de stage :

 

Vous voulez rejoindre l’expérience au sein de Holcim ?

N’hésitez plus, postulez maintenant !

Merci de renseigner la référence suivante : STAG-22-0046

 

 

Merci de postuler:http://jobslafarge.com/consult.php?offre=ab6a16726642278667&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
01/02/2023
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Saint-Quentin-Fallavier

Employeur

Raison sociale
Lafarge
Statut
Entreprise
Secteur d'activité
BTP - Urbanisme
Effectif
501 à 1 000 personnes
Entreprise handi-accueillante
non
Entreprise signataire de la charte de la diversité
non
Présentation
Lafarge est un groupe français de matériaux de construction, leader mondial dans son secteur, suivi par Holcim. Il est présent dans trois activités principales : plâtre, granulats et béton, ciments dont il est le leader mondial, et dans 64 pays.

Lieu du stage

Adresse
• 95 rue du Montmurier, 38070 St-Quentin-Fallavier • 61 avenue du Général de Gaulle 94000 Créteil • 240 rue de la Motte, 77550 MOISSY-CRAMAYEL
Ville
Saint-Quentin-Fallavier
Code postal

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre