Impact de mesures agro-écologiques de mélanges d’espèces sur l’organisation de la production en aval de l’agriculture. (H/F)

1 poste Ingénierie, recherche

INRAE

Palaiseau (91123)

Offre publiée le 19/01/2024

Missions du stagiaire

Vos principales missions

1. Contexte

Dans un contexte de réduction de l’usage des produits phytosanitaires l’utilisation de mélanges d’espèces apparaît comme une solution permettant de limiter l’émergence et le développement de maladies. Toutefois, un large usage de cette solution peut se heurter à des difficultés de commercialisation. En effet, l’introduction de mélange peut conduire à une nécessité de ségrégation des productions en aval de l’agriculteur (en particulier dans les coopératives et entreprises de négoce de grain) afin de satisfaire les exigences techniques des marchés (taux de protéine du grain,  caractéristiques panifiables,…). Le programme ANR Mobidiv étudie entre autre l’impact de l’utilisation large de variétaux sur le marché aval de l’agriculteur.

2. Objectif du stage

L’objectif du stage est alors d’analyser finement l’organisation actuelle du blé et du pois dans plusieurs coopératives et entreprises de négoce puis de confronter les acteurs à l’émergence d’une forte proportion de mélanges. L’analyse des données d’enquêtes conduira à l’identification de scénarios d’organisation de la collecte permettant d’assurer une ségrégation des produits. Ces scénarios pourront être soumis à des responsables d’entreprises de collecte et de stockage (coopérative et négociant) afin d’en évaluer la pertinence. Le stage reposera donc essentiellement sur un travail d’enquête auprès de responsables et de cadres d’entreprises coopératives et/ ou de négociants.

3. Déroulement

Principalement basé sur un travail d’enquête en entreprise le stage se déroulera en plusieurs étapes.

  • Familiarisation avec les méthodes d’enquêtes possibles.
  • Elaboration d’un questionnaire et construction d’un échantillon en collaboration avec différents partenaires (ingénieurs chambres d’agricultures, responsables de coopératives,…)
  • réalisation et traitement des enquêtes
  • interprétation des enquêtes pour dégager des stratégies types.

4. Encadrement et lieu d’accueil

Encadrement

François Coléno, Sciences de Gestion (Directeur de Recherches, INRAE – UMR SAD APT – campus AgroPariSaclay, Palaiseau), tel : 01 89 10 05 79. e-mail : francois.coleno@inrae.fr

Conditions matérielles du stage

Lieu : UMR SAD-APT- CapusAgroPArisSAclay, Palaiseau et déplacement dans les bassins de productions.

Rémunération selon grille INRAE.

L’étudiant(e) bénéficiera de ressources sur leur lieu de stage (un bureau, un ordinateur, centres de documentations). Des déplacements sont à prévoir pour le travail d’enquête (permis VL obligatoire, frais remboursés).

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
01/03/2024
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 600€ et 950€
Ville
Palaiseau

Employeur

Raison sociale
INRAE
Statut
Administration, établissement public, collectivité locale
Secteur d'activité
Lettres - Sciences humaines - Langues
Effectif
Plus de 1 000 personnes
Site web
https://sadapt.versailles-grignon.hub.inrae.fr
Présentation
l'UMR SADAPT est une unité de recherche pluridisciplinaire de l'INRAE dont les thématiques de recherche portent sur les transitions agroécologiques de l'agriculture et de l'agroalimentaire.

Lieu du stage

Adresse
22 Place de l'agronomie
Ville
Palaiseau
Code postal
91123