Identification modale d'un avion lors d'essais sols par analyse d'images (H/F)

1 poste Ingénierie, recherche

Dassault Aviation

Paris (75017)

Offre publiée le 03/10/2023

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d'avions militaires, d'avions d'affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d'un siècle, d'une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d'entreprendre au sein d'un environnement technologique innovant.

 

Rejoindre Dassault Aviation c'est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.
Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 

Vos missions :

La mise en vol d'un nouvel avion est le cœur de métier de la direction des essais en vol. Avant le premier vol, un certain nombre d'essais au sol permet de mieux connaitre l'avion et de vérifier son adéquation à l'attendu.
Les essais de GVT (Ground Vibration Test) permettent d'identifier les modes propres de l'avion et donc de prévenir le risque d'apparition de vibrations divergentes pendant l'ouverture du domaine de vol.

 

Un essai de GVT classique demande la mise en place de 100 à 500 accéléromètres, ce qui est couteux en main d'œuvre et en temps d'immobilisation avion.
De récents développements des technologies d'analyse d'image (Eulerian Video Magnification et Digital Image Correlation) ouvrent de nouvelles perspectives pour acquérir des connaissances sur les caractéristiques modales de l'avion à moindre coût.


Au sein de la direction des essais en vol, l'équipe phénomènes dynamiques a notamment pour mission l'analyse et la compréhension des phénomènes vibratoires. Dans ce cadre, elle conduit la réalisation des essais de GVT mentionnés précédemment.

 


Afin de démontrer les capacités de l'analyse modale par caméra, vos missions consisteront en :

  • Prise en main du matériel
  • Réalisation d'essai de test du matériel en laboratoire
  • Réalisation d'essais sur avion
  • Analyse des données
  • Corrélation avec les mesures accélérométriques

 

Ces essais se feront principalement au sein de l'équipe phénomène dynamique, en coopération avec les équipes Rafale ou Falcon selon l'opportunité d'essai sur avion qui se présente. Une coopération étroite avec le bureau d'étude est également nécessaire afin de valider l'adéquation des mesures fournies avec leur besoin et de mettre au point les formats d'échange de données.



Par cette expérience, vous rentrerez dans le domaine aéronautique par une expérience proche des avions, au contact d'une équipe dynamique, en traitant des problématiques à la pointe de l'état de l'art en analyse modale.

 

Votre profil 

Bac +5, école d'ingénieur, apétence pour le terrain, la physique, l'aéronautique
Analyse Modale / Traitement du signal / Culture aéronautique / Anglais technique / Python
Essais de GVT / analyse d'image
Esprit de synthèse, rigoureux, bonne communication et travail en équipe

 

Merci de postuler : https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=bc1816962756748871&job=406

 

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
03/10/2023
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Paris

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
Paris,Île-de-France
Ville
Paris
Code postal
75017

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre