Gestion de crise sur des ouvrages hydrauliques en région Pays de la Loire : mise en place d’un outil SIG sur une tablette (H/F)

1 poste Administration, services généraux, secrétariat, accueil

DREAL Pays de la Loire

Nantes (44000)

Offre publiée le 04/01/2024

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Le stagiaire sera accueilli au sein du « service des risques naturels et technologiques » de la DREAL, dans la « division des risques naturels, hydrauliques et du sous-sol ».

Cette division est en charge de la prévention des risques naturels, du contrôle des digues et barrages, et de la prévention des risques liés à l’exploitation du sous-sol.

La division compte actuellement 13 personnes, et en particulier le pôle de contrôle des ouvrages hydrauliques, représentant 6 personnes.

Depuis le 1er novembre 2014, ce pôle doit assurer une astreinte d’urgence en cas de doute sérieux sur la sécurité d’un ouvrage hydraulique de la région, et surtout en cas de situation hydro-météorologique permettant d’anticiper une crise sur un ouvrage.

Dans ce cadre, une capitalisation des connaissances sur les ouvrages est nécessaire afin de disposer d’éléments en situation d’urgence. Si cette astreinte est aujourd’hui compromise, les outils existants sont à maintenir et développer, notamment pour être mis à disposition des Référents Départementaux Inondations (RDI).

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
01/02/2024
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 300€ et 600€
Ville
Nantes

Employeur

Raison sociale
DREAL Pays de la Loire
Statut
Administration, établissement public, collectivité locale
Secteur d'activité
Armée – Sécurité - Secours
Effectif
101 à 500 personnes
Site web
https://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/
Entreprise handi-accueillante
1
Présentation
La région Pays de la Loire comprend un vaste patrimoine d’ouvrages hydrauliques (digues de Loire, digues littorales et barrages) qui représentent un enjeu important en termes de sécurité. La DREAL assure depuis le 1er janvier 2011 la mission de contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques en région Pays de la Loire, sous l’autorité des préfets de département, ainsi qu’en région Centre Val de Loire.

Lieu du stage

Adresse
rue Françoise Giroud
Ville
Nantes
Code postal
44000

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre