Etude du portage d'une application de situation tactique en ARINC 661 H/F

1 poste Informatique, développement, webmastering

Dassault Aviation

Mérignac (33700)

Offre publiée le 28/11/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

Notre Entreprise

Dassault Aviation est un groupe aéronautique français, concepteur et fabricant d’avions militaires, d’avions d’affaires et de systèmes spatiaux.
Architecte du futur, le Groupe est le créateur, depuis plus d’un siècle, d’une centaine de prototypes et de plus de 10.000 avions vendus dans 90 pays.
Riche de ses 12.000 collaborateurs, Dassault Aviation prône une identité forte marquée par la dynamique du collectif et la passion d’entreprendre au sein d’un environnement technologique innovant.

Rejoindre Dassault Aviation c’est marcher dans les pas de femmes et d'hommes qui, depuis plus de 100 ans, sont unis par la même ambition : repousser toujours plus loin la conquête du ciel.

Prenez votre envol ! Rejoignez-nous !
#EnsemblePlusLoin

 

Vos missions

Le cockpit Rafale actuel dispose d'un écran central présentant ce qu'on nomme une situation tactique, qui permet au pilote de gérer sa mission à moyen terme. Il s'agit d'une carte 2D qui présente le plan de vol, les menaces sol/air, les avions amis/ennemis, etc... Cette situation tactique a été développée en utilisant une technologie que l'on souhaite remplacer par un standard avionique nommé ARINC 661.

Dans le cadre de ce stage, vous rejoignez l'équipe Facteurs Humains, Interfaces Homme Système et Ergonomie, basée à Mérignac.

Le sujet de ce stage consiste à étudier le portage de l'application graphique de situation tactique Rafale en utilisant la technologie standardisée ARINC 661 (norme utilisée en particulier sur tous les avions commerciaux Airbus) pour le développement de la partie graphique tandis que la partie logique sera faite de préférence en java. Un premier travail a été initié sur le sujet par un stagiaire précédent, il est proposé de continuer cette étude.

Vous serez intégré à l'équipe FIE qui vous accompagnera dans la réalisation technique de votre stage. Dans le cadre de vos travaux, vous pourrez être amenés à discuter avec des experts opérationnels qui vous orienteront sur les attendus fonctionnels du module.

Ce stage vous permettra d'acquérir une bonne maîtrise pratique des technologies associées aux IHMs aéronautiques et à la norme ARINC 661. il permettra également au candidat de prendre en main les outils de gestions des tâches et de configuration (JIRA, Git/Bitbucket, Confluence)

 

Votre profil

Vous êtes en formation ingénieur et vous disposez d'un BAC+5.

Vous disposez de compétences en informatique et en développement logiciel (java de préférence).
Vous disposez de compétences dans les technologies graphiques si possible.
Vous disposez également de connaissances générales en aéronautique.

Vous disposez d'une certaine autonomie et d'un sens de l’initiative pour répondre aux enjeux innovants de demain.
Vous êtes également reconnu(e) pour votre esprit critique et votre pragmatique qui vous permettent de challenger les solutions que vous proposez.
Enfin, vous disposez d'une capacité de synthèse vous permettant de présenter clairement les problématiques à vos interlocuteurs.

 

Localisation France, Nouvelle Aquitaine, 33 - Mérignac

Domaine professionnel / métier Conception / Essais

Type de contratStage

Durée du stage 6 mois

Niveau du stage M2/Ingé3

Type de diplôme préparé BAC+5

Langues Français B2 intermédiaire – avancé

Compétences Avionique, Informatique développement, Systèmes embarqués

Référence de l'offre 2022-9694

Nombre de postes à pourvoir 1

 

Merci de postuler :https://aviationjobs.fr/consult.php?offre=831116696279207906&job=406

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
28/11/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
A négocier
Ville
Mérignac

Employeur

Raison sociale
Dassault Aviation
Statut
Entreprise
Présentation
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France

Lieu du stage

Adresse
France, Nouvelle Aquitaine, 33 - Mérignac
Ville
Mérignac
Code postal
33700