Construire une stratégie de développement de l’immobilier économique métropolitain

1 poste Audit, conseil, bureau d’études

Montpellier (34 000)

Offre publiée le 24/01/2023

Missions du stagiaire

Vos principales missions

La mission confiée à notre futur développeur économique en herbe consiste à construire avec la team implantation des entreprises, une stratégie de développement de l’immobilier économique métropolitain.

 

MISSIONS DU STAGE :

Le stage proposé vise à poursuivre le travail engagé en matière de développement de l’immobilier économique métropolitain, en collaboration étroite avec l’équipe Implantation des entreprises.

Il s’agit de mener principalement une mission de diagnostic, d’analyse et de prospective :

  • Investigations et mise à jour de l’état des lieux de limmobilier économique métropolitain (immobilier existant et à venir),
  • Relevé de données stratégiques, organisation d’indicateurs clés (superficie, taux d’occupation, rentabilité locative...),
  • Analyse qualitative et quantitative, benchmark et organisations de rencontres avec des partenaires autour de bonnes pratiques,
  • Proposition d’axes stratégiques : positionnement et vocation des projets immobiliers en lien avec la stratégie filières, mode de gestion immobilière, optimisation du bâti et du foncier…

Les résultats de la mission permettront de préconiser des orientations fortes en matière d’investissement et d'exploitation d’un immobilier d’entreprise métropolitain à destination des entreprises et d’alimenter la démarche continue de programmation immobilière mise en œuvre par la Métropole de Montpellier (M’PACTE - Montpellier Plan d’Accompagnement et de Concertation Territoriale Économique).

Stagiaire développeur économique, vous réaliserez vos missions en collaboration étroite avec de nombreux acteurs internes et externes à la Métropole. Les partenaires pouvant être mobilisés dans le cadre de la mission de stage sont essentiellement composés d’acteurs du développement économique, de l’immobilier d’entreprise, du marketing territorial, des finances et de l’aménagement du territoire.

La mission comporte 2 volets principaux : l’état des lieux de l’immobilier existant et à venir et la proposition d’orientations stratégiques en matière de développement immobilier économique.

 

  1. Proposer un diagnostic de l’immobilier économique métropolitain existant et à venir

Vous mènerez un travail d’enquête pour enrichir et mettre à jour les indicateurs existants (financiers, surfaces, nombre d’emplois ou d’entreprises, taux d’occupation pluriannuel, projections diverses...). Sur la base de vos recherches, une cartographie caractérisée des bâtiments métropolitains sera réalisée.

Ce volet nécessite de travailler de concert avec l’équipe implantation mais aussi avec d’autres acteurs internes à la Métropole telles que les équipes du pôle développement urbain, pôle stratégie foncière et immobilière, ou encore de la mission MedVallée.

Les objectifs fixés :

  • Réaliser un état des lieux de l’immobilier métropolitain existant : nombre de bâtiments, vocation, surfaces, nature des locaux, état du bâtiment, investissements à prévoir, taux d’occupation, nombre d’entreprises/emplois, filière économique, complémentarité dans le parcours immobilier, mode de gestion et d’animation…
  • Identifier et qualifier l’offre immobilière à venir au travers de l’immobilier ou du foncier économique déjà acquis par la Métropole ou en cours d’acquisition
  • Réaliser une veille et un benchmark d’autres territoires sur des sujets équivalents
  • Organiser et suivre des réunions de travail thématiques : aménagement, mobilité, emplois, immobilier d’entreprise…
  • Proposer une synthèse du diagnostic immobilier

 

  1. Proposer une stratégie de développement de l’immobilier économique métropolitain

Sur la base de votre diagnostic, vous proposerez des orientations fortes en matière de développement de l’immobilier économique s’appuyant sur la stratégie de développement économique portée par la Métropole de Montpellier, en particulier en matière d’implantation, de structuration et d’animation des filières économiques et d’accompagnement des entreprises dans leur parcours de vie.

Les objectifs fixés :

  • Présenter les arguments et les éléments clés d’aide à la décision pour orienter l’immobilier existant et à venir
  • Organiser des ateliers collaboratifs en interne pour préciser les enjeux et les objectifs poursuivis en matière d’immobilier d’entreprise
  • Proposer un document clair et argumenté de présentation de la stratégie immobilière économique de la Métropole

 

PROFIL RECHERCHÉ :

Niveau Master 1-2 en conseil - développement du territoire et aménagement - développement économique - marketing management

Maitrise pack office – outils collaboratifs (Googledrive, Teams, Beekast)

Excellent relationnel – travail en équipe/réseau – travail en relation directe avec décideurs et les entreprises

Rigueur et réactivité

Capacité de synthèse et d’analyse

Polyvalence et curiosité pour le métier

 

CONDITIONS DE STAGE :

Lieu de stage : Montpellier Méditerranée Métropole, 50 place Zeus, 34000 Montpellier.
Equipe : Service implantation au sein du Pôle Attractivité, Développement Économique et Emploi
Période : 6 mois – à partir de février 2023
Indemnisation : Indemnités légales de stage, frais de déplacements suivant barème administration, tickets restaurant.
Matériel : bureau, téléphone, poste informatique
Déplacements : à prévoir sur la Métropole
Référence : PADEE/IDE/STAGE2023

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
27/02/2023
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 300€ et 600€
Ville
Montpellier

Employeur

Statut
Administration, établissement public, collectivité locale
Site web
https://www.montpellier3m.fr/
Entreprise handi-accueillante
1

Lieu du stage

Adresse
50 place de Zeus
Ville
Montpellier
Code postal
34 000

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre