Missions du stagiaire
Vos principales missions
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Centre-Val de Loire est, auprès des pouvoirs publics, l’établissement public représentatif des intérêts généraux de l’artisanat : formalités juridiques, aide à la création et au développement des entreprises, formation, apprentissage. Depuis plus de 25 ans, elle accompagne les artisans sur les thématiques de l’environnement et du développement durable (déchets, énergie, eau, économie circulaire, mobilité, etc.).
Dans le cadre de l’opération « Les Eco-défis des artisans et commerçants », en partenariat avec la Communauté de Communes des Portes Euréliennes de l’Ile de France, Chartres Métropole, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat recrute un.e conseiller.ère environnement. En collaboration avec la conseillère environnement, le ou la candidat.e intégrera l’Agence de Transition écologique et énergétique (TEE) constituée d’experts qui interviennent quotidiennement auprès des artisan.e.s.
Mission principale :
- Accompagner au bon déploiement de l’opération « Eco-Défis » auprès des artisan.e.s du territoire de la CCPEIF (Communauté de Communes des Portes Euréliennes de l’Ile de France) et de Chartres Métropole.
Cette mission consiste à contacter les entreprises du territoire, à réaliser des diagnostics sur leurs pratiques environnementales, puis à les accompagner dans la réalisation de défis pour aller encore plus loin dans leurs démarches éco-responsables (thématique prévention des déchets, maîtrise de l’énergie, mobilité, économie circulaire, etc.) La mission consiste aussi à présenter les dossiers d’entreprises lors d’un comité de labellisation et à préparer la cérémonie de remise de labels qui en découlera.
Missions annexes :
- Appui à la conseillère environnement sur diverses actions (réunion économie circulaire, promotion de la réparation, appui à l’organisation d’évènements, valorisation de l’éco-construction, etc.).
Profil candidat :
- Formation requise : Bac + 4 à Bac + 5 en gestion des déchets/environnement/économie circulaire,
- Connaissance de la réglementation environnementale, plus particulièrement déchets et énergie,
- Qualités relationnelles et rédactionnelles,
- Aisance orale (prospection téléphonique, visites, entretiens en face à face, reporting),
- Autonomie,
- Permis B.
Durée de stage : 6 mois.
Lieu : Lucé, nombreux déplacements prévus dans l’est et le centre-est du département d’Eure-et-Loir. Véhicules de services à disposition. Déplacements ponctuels en région Centre-Val de Loire.
Gratification de stage : conformément à la règlementation en vigueur.
Envoyer votre candidature à transitionecologique@cma-cvl.fr ou par courrier à l’adresse suivante : 2 Rue d’Aquitaine, 28100 Lucé
Tél : 02.37.91.57.12
Le stage
- Niveau d'études requis
-
Bac + 4/5
- Date de début du stage
- 01/03/2023
- Durée
-
6 mois
- Indemnité mensuelle nette en euros
-
Entre 300€ et 600€
- Ville
- Lucé
Employeur
- Statut
- Administration, établissement public, collectivité locale