Chef(fe) de projet incubation au sein du Pôle inclusion, sur le programme Parcours Créateurs

1 poste Autres missions

La Ruche Paris

Paris (75020)

Offre publiée le 14/09/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

**La Ruche** est née d’un constat simple : les personnes qui se lancent dans l’aventure entrepreneuriale sont souvent isolées, manquent de visibilité, de ressources, de réseau ou d’opportunités pour oser se lancer. Afin de lever les freins à l’entrepreneuriat, en particulier pour des publics sous-représentés, La Ruche développe des programmes d’accompagnement dédiés, à la fois concrets et humains, qui permettent de passer à l’action, professionnaliser ses pratiques et augmenter ses chances de succès, tout en rejoignant un écosystème stimulant et porteur. La Ruche répond à cette ambition à travers Le Parcours Créateurs,


🌟    Le Parcours Créateurs Ile-de-France est un parcours d’accompagnement à distance adressé à 420 bénéficiaires demandeurs d’emploi : chaque bénéficiaire est intégré à une promotion de 20 personnes et chaque promotion est accompagnée par un Référent Ruche ! À destination des publics très éloignés de l’emploi, l’accompagnement s’appuie sur des ressources proposées sur un support en ligne et un suivi de bout en bout par un référent, qui permettent à la fois de lever les frontières géographiques et que chacun puisse avancer à son rythme en fonction de ses contraintes dans l'acquisition de notions indispensables à la création d’entreprise, tant sur des formats individuels permettant de bénéficier de retours qualifiés pour avancer pas à pas sur son projet, que collectifs, favorisant le partage et l’entraide entre pairs.


**Missions principales**

***Parcours Créateurs***

La/le chef de projet incubation sera en binôme avec les membres de l’équipe pour chacune des missions qui lui/elle seront attribuées.

*Préparation  du lancement du programme:*

Sourcing : réponses aux appels entrants et participation aux entretiens de motivation des candidats, à la relance et à la sélection des candidatures.
Gestion de projet :  gestion de la partie back office du lancement (création des promotions, vérification des présences, coordination avec la responsable de la gestion administrative des programmes).

*Pendant le programme d’accompagnement :*

* Suivi des Promotions : participation au suivi des besoins des entrepreneurs et apporter les solutions à disposition (mise en relation avec les acteurs du financement, demande d’expertise etc.) avec le chef de projet incubation.

* Gestion de projet : Reporting et suivi 
* Animation d’ateliers : Participation à l’organisation et co-animation des ateliers en ligne et en présentiel.
* Communication : création de contenus et newsletters pour valoriser les porteurs de projet, les temps forts du programme et les partenaires.
* Amélioration continue : Participation à la mise en place d’actions d’amélioration continue pour le programme.
* Animation de communauté : co-organisation de formats de rencontre ou de mise en avant des produits/services des entrepreneurs bénéficiaires du programme.

**Missions secondaires**

*Vie d’équipe*

* Participation active à la vie de l’équipe : rencontre avec chaque membre de l’équipe de la Ruche afin de connaître ses missions et y contribuer si besoin
* Participation à l’animation de la communauté de la Ruche Paris : Accueil des coworkers, rencontres et découvertes des projets à La Ruche Paris, événements réseau …
* Participation au changement d’échelle de la Ruche : en contribuant aux groupes de travail destinés à aborder les sujets transversaux liés à la réorganisation de la Ruche.

 

Aujourd'hui nous souhaitons intégrer à la Ruche une personne qui, comme nous, croit aux valeurs de l'économie positive et souhaite intégrer une équipe dynamique pour mener à bien les missions proposées.

Être curieux, force de proposition et d’initiative !

Avoir une appétence pour l’économie positive, l'entrepreneuriat et la gestion de projet

Être motivé.e pour s’impliquer dans l'insertion professionnelle par la création d’activité

Avoir le sens des responsabilités et de l’organisation

Être capable de travailler en autonomie et avoir l’esprit d’équipe

Avoir le sens de l’humour !

Si tu te reconnais, ce stage est fait pour toi ! ✊

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
14/09/2022
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 300€ et 600€
Ville
Paris

Employeur

Raison sociale
La Ruche Paris
Statut
Association
Effectif
11 à 50 personnes
Site web
https://la-ruche.net/
Entreprise handi-accueillante
1
Présentation
La Ruche Paris accueille des porteurs de projet mus par l’entrepreneuriat social, la technologie digitale, l’artisanat et la culture. La Ruche offre des solutions adaptées à chaque acteur et à tous les niveaux de développement grâce à des bureaux fermés et de nombreux open-spaces. Avec 3200m² dédiés à l’économie positive et une terrasse de plus de 200m², La Ruche Paris a l’ambition de devenir le lieu phare de l’innovation sociale ouvert et connecté aux grandes entreprises et pouvoirs publics. La Ruche valorise l’innovation sociale, et accueille une grande diversité de publics : entrepreneurs, associations, salariés, télétravailleurs, indépendants, intrapreneurs … Tout le monde y a sa place, et bénéficie de la formule All Inclusive ! La Ruche est un espace de coworking collaboratif où les acteurs du changement se rencontrent, et partagent compétences et ressources. Il s’agit d’offrir un lieu propice au développement professionnel et à l’épanouissement personnel à toute personne qui porte une initiative à impact positif pour la société. Venez travailler dans le laboratoire vivant de l’innovation sociale !

Lieu du stage

Adresse
24 rue de l'est
Ville
Paris
Code postal
75020