Chargé(e) de communication

1 poste Humanitaire

Paris (75005)

Offre publiée le 11/01/2023

Missions du stagiaire

Vos principales missions

L’association AbriHandicap, est une association caritative dont l’objectif est de Lutter contre le rejet des enfants en situation de handicap, en brisant les stigmates et les préjugés, grâce à des actions de sensibilisation en France et en Afrique, trouver un abri à ces enfants et apporter son soutien à toutes les actions en faveur de l'inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

Nos missions :

  • Sensibiliser afin de briser les préjugés et les stigmates sur le handicap
  • Former à l'accompagnement de l’enfant en situation de handicap
  • Soutenir toute initiative en faveur de l’inclusion
  • Abriter les enfants et les accompagner dans la reconstruction progressive de leur dignité
  •  

Que faisons-nous ?

En France, nous menons des actions de sensibilisation aux handicaps invisibles tels que la drépanocytose et l’autisme.

A L’international, en plus des actions de sensibilisation, nous soutenons toute action en faveur de l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap et vulnérables, nous réhabilitons des orphelinats, construisons de locaux destinés à l’accueil des enfants rejetés pour leur différence. Nous les accompagnons dans la reconstruction de leur identité en leur redonnant des conditions de vie décentes, un accès aux soins, à l’école et à l’alimentation.

Nos activités se déroulent autour de deux grands programmes :

*HANDI MOI+ qui réunit tous les projets en France, par la sensibilisation au handicap invisible d’une part, dans les écoles par l'improvisation théâtrale avec deux axes d’action qui sont l’acquisition de bons comportements et l’ouverture à la solidarité internationale. Et d’autre part aux ateliers mensuels de ressourcement, de détente des aidants de l’autisme et de la drépanocytose afin de briser les tabous liés au handicap.

*HANDI CAP SUD qui réunit tous les projets à l'international exclusivement dans les milieux ruraux par la sensibilisation au handicap en général et la création d’abri : les “Maisons de l’Inclusion”. C’est un lieu d’hébergement accueillant une école et plusieurs activités dont la formation qui est le cœur, permettant une action de long terme pour lutter contre le rejet des enfants en situation de handicap.

Ambitieux n’est-ce pas ?

 

Le challenge est de taille mais vos missions, si vous les acceptez sont les suivantes (liste non exhaustive) : En collaboration avec l’équipe qui se concentrera cette année en priorité sur les sujets suivants :

- Renforcement de la sensibilisation

o Concernant le handicap invisible dans les écoles : Favoriser les actions réciproques entre enfants en situation de handicap et non en situation de handicap dès le plus jeune âge pour entreprendre un changement durable des comportements

- Etude et conception du projet V.IV.A AIDANTS

- Former à l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap

o Les familles étant formées, elles mettent un nom sur la différence de leurs enfants

o La société sait s’y prendre avec les enfants différents

o Des accompagnants formés, l’enfant est inclus dans l’école ordinaire

 

Plus précisément, vous assisterez l’équipe sur les missions suivantes :

- Appui sur la communication autour des projets et des actions mené.e.s par l’association , Contribuer aux actions de relations presse et assurer la visibilité de nos retombées, en lien avec l'association

- Communication avec les associations bénéficiaires participant aux différentes campagnes de communication

- Gestion réseaux sociaux : création de contenu, de visuels et relai d’actualités / production de contenus pour le site internet, rédaction et publications d’articles / participation à la rédaction de newsletters / Produire tout format de contenu en cohérence avec notre ambition et les sujets portés par les acteurs de notre écosystème (contribution à la veille sectorielle) : Actualités pour le site Internet, publications récurrentes... / Assurer la cohérence de nos expressions sur les réseaux sociaux

- Développement des communautés : concevoir les messages socles à destination des principales parties prenantes au bénéfice de l'expression de la marque, en lien avec les actions de plaidoyer / Contribuer au développement des actions d'influence de l’association

- Rédaction de documents de plaidoyer

 

 

Profil recherché :

- Actuellement en cours de formation type bac+ 2 (IEP ou université) en sciences politiques ou droit international/humanitaire, vous avez une connaissance de fond des acteurs de la solidarité internationale.

- Une expérience en matière de plaidoyer ou de recherche, notamment sur les thématiques du handicap, serait un plus.

- Proactif (ve) et autonome, vous avez une facilité à travailler en équipe, une réelle aisance relationnelle et une capacité à mener à terme les différentes missions qui vous seront confiées dans les temps impartis.

- Organisé(e), dynamique et rigoureux.se, vous avez l’esprit de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles.

- Vous maitrisez les outils informatiques (Internet, PackOffice) et les réseaux sociaux.

Ce profil est le votre ? N'attendez plus, rejoignez-nous!

 

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 1/2/3
Date de début du stage
01/02/2023
Durée
2 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Aucune
Ville
Paris

Employeur

Statut
Association

Lieu du stage

Adresse
13-15 rue de la Bûcherie
Ville
Paris
Code postal
75005

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre