Calcul du bilan gaz à effet de serre (BGES) - Vers une transition éco-responsable de la recherche

1 poste Environnement, développement durable

Ifremer

Plouzané (29280)

Offre publiée le 04/10/2022

Missions du stagiaire

Vos principales missions

De plus en plus de chercheurs français interrogent leurs pratiques de travail qui généreraient une empreinte carbone importante. Plusieurs d’entre eux se sont réunis dans le collectif Labos 1.5 qui, après avoir mis à disposition un outil de calcul de l’empreinte carbone (GES 1.5, https://labos1point5.org/), souhaite déployer auprès de l’ensemble des unités de recherche française en 2023 des stratégies et des dispositifs pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Au sein de l’IFREMER, plusieurs équipes de recherche expérimentent cette initiative. Plus particulièrement, au sein de l’unité DYNECO, les équipes LEBCO, DHYSED et PELAGOS collaborent étroitement pour faire un bilan des dépenses carbone à l’échelle de chaque équipe puis à l’échelle de l’unité (une soixantaine de personnes en tout).


Le projet de stage visera à consolider les estimations des dépenses annuelles équivalent-carbone de chaque équipe au travers de la collecte et de l’exploitation de différentes sources de données (enquêtes, questionnaires, documents administratifs), notamment pour identifier quels sont les postes les plus impactant (trajets maison-travail, missions terrain, embarquements, fonctionnement des bâtiments, informatique,...).


Sur la base de ces estimations, des pistes de réflexion et des solutions concrètes de changement de pratiques seront proposées en concertation avec les équipes, afin de réduire l’empreinte environnementale de DYNECO (en recherchant par exemple à atteindre les objectifs affichés par l’accord de Paris), tout en conservant l’objectif d’une recherche de qualité. Il s’agira ainsi de prendre en compte les freins et leviers des métiers de la recherche afin d’arriver à susciter l’intérêt, l’adhésion et la participation du maximum de personnes.

Le stage

Niveau d'études requis
Bac + 4/5
Date de début du stage
02/01/2023
Durée
6 mois
Indemnité mensuelle nette en euros
Entre 600€ et 950€
Ville
Plouzané

Employeur

Raison sociale
Ifremer
Statut
Entreprise
Secteur d'activité
Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Effectif
501 à 1 000 personnes
Site web
https://wwz.ifremer.fr/
Présentation
Reconnu dans le monde entier comme l’un des tout premiers instituts en sciences et technologies marines, l’Ifremer s’inscrit dans une double perspective de développement durable et de science ouverte. Il mène des recherches, innove, produit des expertises pour protéger et restaurer l’océan, exploiter ses ressources de manière responsable, et partager les connaissances et les données marines afin de créer de nouvelles opportunités pour une croissance économique respectueuse du milieu marin. Présents sur toutes les façades maritimes de l’hexagone et des outremers, ses laboratoires sont implantés sur une vingtaine de sites dans les trois grands océans : l’océan Indien, l’Atlantique et le Pacifique. Pour le compte de l’Etat, il opère la Flotte océanographique française au bénéfice de la communauté scientifique nationale. Il conçoit ses propres engins et équipements de pointe pour explorer et observer l’océan, du littoral au grand large et des abysses à l’interface avec l’atmosphère. Ouverts sur la communauté scientifique internationale, ses 1500 chercheurs, ingénieurs et techniciens font progresser les connaissances sur l’une des dernières frontières inexplorées de notre planète ; ils contribuent à éclairer les politiques publiques et à l’innovation pour une économie bleue durable. Leur mission consiste aussi à sensibiliser le grand public aux enjeux maritimes. Fondé en 1984, l'Ifremer est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), dont le budget avoisine 240 millions d’Euros. Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), de la Mer (MinMer), de la Transition écologique et solidaire (MTES), de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Lieu du stage

Adresse
1625 Route de Ste Anne
Ville
Plouzané
Code postal
29280

Offres similaires

0 offres de stages correspondent à vos critères

Rechercher une autre offre