• publiredactionnel

Vis ma vie de Designer en Optique

bachelor-lunetier-createur

Le métier de designer en optique allie créativité et compétences techniques. Avec en prime la satisfaction d’oeuvrer pour le confort visuel du public. Pour accéder à cette profession, il existe un Bachelor de Lunetier Créateur destiné aux étudiants diplômés d’un BTS d’Opticien Lunetier et à ceux issus de filières artistiques de niveau Bac+2.

Un designer en optique, c’est quoi ?

 

Le designer en optique est un artisan lunetier qui relève le double défi de l’esthétique et du confort visuel. Il conçoit, modélise et répond aux spécifications techniques propres à chaque client, tout en puisant dans sa créativité. Il maîtrise la culture artistique, le savoir-faire artisanal et la conception sur-mesure.

Souvent, l'artisan lunetier répond à deux types de demandes :

  • satisfaire les clients qui ont une idée précise de la monture qu'ils souhaitent,
  • conseiller, comme un visagiste, les clients désireux de découvrir ce qui leur conviendrait le mieux.

Pour ces deux types de démarche, le designer en optique doit faire preuve d'observation et avoir une parfaite connaissance technique et culturelle de la lunetterie.

L’artisan lunetier exerce directement en boutique, pour le compte d’une entreprise de lunetterie ou sa propre marque.

 

Savoir allier créativité et technicité

 

En tant qu’artisan, le designer en optique connaît et maitrise les différents matériaux de fabrication ainsi que les étapes de production.

En général, la création d'une nouvelle monture suit ces quatre étapes :

  • dessin de la monture et modélisation 3D + cotations
  • fabrication d'un prototype en usine ou à la main
  • ajustements et validation
  • production et commercialisation

Ensuite, le designer en optique partage son temps entre la production, la commercialisation et la communication. Il anime le site et les réseaux sociaux liés à sa marque pour se faire connaître et faire vivre sa communauté. Enfin, il élabore un concept store pour mettre en valeur ses montures.


Pour le volet création, l'artisan lunetier peut procéder de deux façons :

  • en partant d'une contrainte technique qu'il résout en lui associant un design original.
  • en partant d'une esthétique à laquelle il confère toutes les qualités techniques (confort, adaptation, solidité...).

Ses sources d'inspiration sont multiples et dépendent de son histoire personnelle, source de l'identité de sa marque. Comme en témoignent deux lauréats du SILMO (Salon international de l'optique lunetterie) issus du BLC de l’Institut Supérieur d’Optique.

 

Atelier création

 

Comment devenir designer en optique ?

 

L’Institut Supérieur d’Optique dispense une formation unique en France avec le Bachelor de lunetier créateur. Accessible après un BTS Opticien Lunetier ou un Bac+2 en design de produit, mode, stylisme, design graphique ou design d’espace, le BLC se déroule sur un an, en formation initiale. Par ailleurs, il comprend un stage de 8 semaines chez un opticien créateur, un fabricant de lunettes ou un bureau de style. À noter qu’une remise à niveau sur les bases de la lunetterie a lieu en début d’année. Et une large offre culturelle permet d'enrichir sa curiosité esthétique.

Le programme du Bachelor de Lunetier Créateur s’articule autour de trois axes majeurs :

  • la création de produits,
  • la création de concept-stores,
  • la communication digitale.

Par ailleurs, un professionnel renommé parraine chaque promotion. Ainsi, il partage son savoir-faire et encadre des projets dont les meilleurs intégreront sa collection.

Pour en savoir plus sur le Bachelor de Lunetier Créateur, vous pouvez contacter l'ISO Paris ou l'ISO Bordeaux.


Vous pourriez être intéressé(e) par...