• publiredactionnel

Travailler dans la mode, du rêve à la réalité

Vous avez la fibre artistique et le milieu de la mode vous attire ? Vous êtes enthousiaste, ouvert et persévérant ? Lancez-vous dans le secteur du luxe et de la beauté – en croissance constante depuis des années – en vous formant à un métier de la mode ! 

Faire métier de sa passion de la mode

Vous êtes en ébullition depuis début septembre… La rentrée des classes ? Pas vraiment, plutôt le lancement de la fashion week à Paris à la fin du mois : six semaines intenses consacrées à la haute couture, le prêt-à-porter et la mode masculine !

Vous dessinez des modèles, customisez vos vêtements, cousez à l’occasion et avez un regard perçant pour créer un look original en quelques minutes. La mode, vous avez ça dans les gènes et en faire votre métier, c’est juste une question de formation et d’opportunités.

Par chance, le secteur de la mode est en croissance constante avec, rien qu’en France, un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros en 2016, soit plus que l’aérospatiale ou l’automobile ! De renommée mondiale, la mode française emploie 580.000 million de personnes, sans compter les postes dans la communication ou le commerce.

Pourtant, il est nécessaire d’avoir de bonnes bases et une véritable formation pour espérer percer un jour dans ce milieu très concurrentiel. La solution ? Faire la formation de mode qui vous convient le mieux

Se former à distance aux métiers de la mode

Entre l’école privée hors de prix et les cours de couture dans l’atelier de son quartier, il existe pour toutes celles et ceux qui n’ont pas un plein temps à consacrer à leurs études des écoles de formations à distance spécialisées dans les métiers créatifs. 

Le principe est simple : vous étudiez de chez vous, à votre rythme, encadré(e) par des professionnels en exercice - stylistes, créateurs de mode, designers textile… - qui répondent à toutes vos questions par mail, téléphone ou Skype, et vous donnent des conseils précieux que seuls des pros expérimentés peuvent donner. Pour la pratique, des ateliers pour apprendre à créer un book ou une mini-collection, et bien sûr des conventions de stages pour se lancer sur le terrain !

Par exemple, Lignes et Formations est une école de formation à distance spécialisée dans la préparation aux carrières de la décoration intérieure et du graphisme, avec une section mode proposant trois cursus complets : Styliste Créateur de mode, Styliste Accessoires de mode et Designer Textile

Cette école du groupe Skillandyou forme depuis 2003 des professionnels de la mode grâce une méthode pédagogique innovante reposant sur la multiplicité des supports de formation : cours, vidéos, tutoriels, modules e-learning, projets pro, ateliers pratiques…  Jusqu’à un défilé annuel de l’école dans un lieu prestigieux, pour permettre aux élèves de mettre en valeur leur talent et de se faire connaître !