• publiredactionnel

Stage : quelles sont les raisons de le faire à l’étranger ?

Stage à l'étranger

Tout au long de leur scolarité, les étudiants sont amenés à réaliser un stage. Si certains choisiront de le faire en France, d’autres préféreront partir à l’étranger et en profiter pour approfondir leur maîtrise de la langue. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la deuxième solution.

Découvrir une nouvelle culture

La première des raisons pour lesquelles réaliser un stage à l’étranger est la découverte d’une nouvelle culture. Évidemment, vous pouvez choisir un pays pour lequel vous avez des affinités et que vous avez déjà visité à l’occasion de vacances. Mais sachez qu’y vivre vous permettra de vous imprégner plus rapidement de l’ambiance locale.

Ayez aussi à l’esprit qu’effectuer un stage en dehors de la France est l’occasion de découvrir de nouvelles méthodes de travail. Vous serez amené à vous adapter aux conditions de travail et aux multiples situations que vous rencontrerez. Un point important que vous pourrez mettre en avant par la suite, la capacité d’adaptation étant une qualité appréciée dans le monde du travail.

Développer son réseau et étoffer son CV

Un stage réalisé à l’étranger est aussi une bonne occasion de développer son réseau au sein de l’entreprise, mais aussi en dehors. Vos connaissances pourront toujours vous être utiles dans le futur, surtout si vous êtes amené à revenir travailler dans la même zone géographique.

Par ailleurs, un stage à l’étranger constitue un atout sérieux dans un CV. Il se pourrait que votre profil soit valorisé sur ce simple point, notamment si vous postulez auprès d’un grand groupe international.

Améliorer sa connaissance de la langue

Un stage en Europe ou ailleurs dans le monde représente une véritable opportunité pour progresser dans les langues étrangères. Étant alors en immersion totale, vous serez obligé de pratiquer pour réussir à vous faire comprendre. Cela pourra parfois être difficile au début, mais tout deviendra plus simple lorsque vous aurez le déclic. En vivant une telle expérience, vous vous offrez la possibilité de maîtriser la langue parlée couramment, mais aussi celle liée à votre milieu professionnel. Mais attention, il peut s’avérer complexe de trouver un stage en dehors de la France si vous n’avez pas déjà des bases. Rien ne vous empêche cependant de tenter le coup si vous êtes particulièrement motivé.

Nos astuces pour réussir un stage à l’étranger

Pour qu’un stage à l’étranger soit bénéfique, voici quelques conseils à prendre en compte. Tout d’abord, anticipez votre départ. Ce sera à vous de trouver votre logement, par exemple. Alors prévoyez un voyage pour visiter des appartements. Et si vous partez de Paris, mais que vous devez vous y rendre en voiture, pensez à réserver votre place au parking de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Vérifiez que votre passeport ou votre carte d’identité est encore valable, sans quoi vous ne pourrez partir. N’oubliez pas de faire une demande de titre de séjour et de visa si vous partez en dehors des frontières de l’Union Européenne. Sachez enfin que vous pouvez bénéficier d’aides ou de bourses dans le cas où votre stage serait fait dans le cadre de votre cursus universitaire.


Vous pourriez être intéressé(e) par...