• publiredactionnel

Qu'est-ce qu'un trader ?

metier trader ordinateurs

Entre l'image du trader multi-millionnaire diffusée par le cinéma et celle du trader qui fait sauter une banque prestigieuse, ce métier fait décidément rêver beaucoup de gens. Mais compte tenu du caractère particulièrement pointu de cette profession, devenir trader n'est définitivement pas à la portée de tous... 

Un trader, qu'est-ce-que c'est ?

Bien loin de l'image glamour dépeinte par les médias, le trader est avant tout un acharné du travail. Aujourd'hui, il est décrit comme un véritable marchand. En effet, son rôle est de faire du trading, soit d'acheter et de vendre des actifs financiers et ce, pour le compte de clients particuliers ou pour son propre compte. S'il peut être un professionnel salarié d'une institution financière, il peut aussi effectuer ce travail en tant qu'indépendant.

Au quotidien, le trader se doit de parier sur la baisse ou la hausse d'une monnaie mais aussi celle d'un indice, d'une action ou d'une obligation. Aussi, il doit être particulièrement au fait de la moindre évolution, même très minime, du cours de la Bourse. Pour ses clients, la moindre erreur pourrait être fatale et coûter des milliers voire des millions d'euros... il s'agit donc d'un métier particulièrement stressant et qui demande beaucoup de temps et d'investissement. En brassant des sommes astronomiques chaque jour, le trader a beaucoup de responsabilités et ne mène pas une activité de tout repos.

Un métier lourd et très demandeur

Pour être trader, il faut avoir beaucoup de sang-froid, un grand sens de la rigueur et le goût du risque. Le téléphone vissé à l'oreille durant la majeure partie de la journée, le trader se tient au courant et examine les fluctuations quotidiennes de la Bourse. Son objectif est de réaliser le plus de profits possibles en un court laps de temps.

Bien que très passionné pour la plupart, les traders sont soumis à un rythme de travail très intense. Vivacité et concentration sont de mise, même une fois la journée de travail achevée. En effet, le marché de la Bourse ne s'arrête jamais et le trader doit se tenir informer régulièrement pour réaliser les meilleures opérations et éviter les pertes colossales d'argent à ses clients. À l'issue de chaque opération, des contrôles sont effectués,  notamment concernant l'exécution des ordres, l'encaissement des ventes et les transferts de titres. Cela va permettre de détecter la moindre erreur juridique ou comptable, avant qu'elle ne prenne trop d'ampleur.

​​​​​​​Un trader est-il rémunéré ?

Le salaire d'un trader n'est pas fixe et varie selon de nombreux facteurs, dont son activité, son profil, sa localisation mais aussi l'établissement bancaire pour lequel il travaille. En général, pour un trader débutant, le salaire se situe entre 4000 et 6000 par mois.

Dans tous les cas, le salaire du trader se compose d'une somme de base à laquelle est ajoutée une annuelle proportionnelle aux profits obtenus via ses opérations effectuées.