• publiredactionnel

Pourquoi et comment faire valider son niveau d’anglais ?

the british council

Félicitations ! Vous êtes sur le point d’obtenir votre BAC et vous êtes certainement en train de compléter vos dossiers de candidature sur Parcoursup.

Vous envisagez de poursuivre vos études supérieures à l’étranger ? Ou, vos projets sont de vous installer dans un pays anglophone pour y travailler ?

Autant de raisons d’être enthousiaste à l’idée de commencer des études supérieures ou un nouvel emploi ! De nouvelles expériences, nouveaux amis, et peut-être une toute nouvelle culture à découvrir.

Aujourd’hui, un grand nombre d’établissements d’enseignement supérieur proposent une bonne partie de leurs cours en anglais, donc, que vous décidiez d’aller dans un pays anglophone ou pas, il est fort probable que les conditions d’entrée dans ces établissements exigent une preuve de votre niveau d’anglais.

 

Avec autant de tests et examens différents, comment s’y retrouver ?

 

L’IELTS (International English Language Testing System) est la référence mondiale pour les tests d’anglais, reconnu pour sa fiabilité, son sérieux et la validation des 4 principales compétences linguistiques.

 

british council

 

Pourquoi choisir le test IELTS ?

 

Avec plus de 3.5 millions de candidats à l’international et accepté par plus de 10 000 institutions dans plus de 140 pays, l’IELTS est le test d’anglais le plus connu aujourd’hui dans le monde.

L’IELTS est constitué de quatre parties :

  1. La compréhension écrite
  2. L’expression écrite
  3. La compréhension orale
  4. L’expression orale.

Les exercices sur chaque partie reflètent le langage utilisé dans la vie réelle et les situations de la vie courante. Il vous permet de démontrer vos compétences en anglais dans le cadre de vos études ou de votre travail.

 

ielts

 

Comment passer mon test ?  A vous de choisir !

 

Vous pouvez choisir de passer la version du test sur papier ou sur ordinateur.

L’épreuve d’expression orale se passe toujours en face-à-face, réalisée et notée par un examinateur hautement qualifié.

 

ielts british council

 

Quand passer mon test ? C’est encore à vous de choisir !

 

Le British Council en France, propose des dates de sessions régulières chaque mois, vous trouverez donc forcément une date et un lieu qui vous conviendra. Jetez un coup d’œil pour connaître les prochaines dates disponibles et réserver votre test !

Les résultats au test sont obtenus très rapidement ! si vous choisissez de passer la version sur papier, vos résultats seront disponibles 13 jours après le passage de votre test. Dans le cas où vous optez pour la version sur ordinateur, vous pourrez avoir vos résultats dans un délai de 3 à 5 jours !

 

Quelle version de l’IELTS passer ?

 

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, et que vous avez besoin du test pour l’admission à l’université, alors vous devez passer la version académique.

Elle est acceptée par toutes les grandes universités dans le monde – vérifiez si l’université de votre choix y est mentionnée (indice : elle y est sûrement !).

Si vous souhaitez travailler à l’étranger, les employeurs demandent souvent la version General Training. Renseignez-vous auprès de votre employeur sur la version exigée ainsi que le score demandé.

 

british council

 

Travailler et vivre à l’étranger

 

Le test IELTS est accepté par les gouvernements et employeurs de plus de 140 pays.

Il est accepté pour l’obtention d’un visa au Royaume-Uni, Canada, Australie et la Nouvelle-Zélande, pour ne citer que quelques pays anglophones.

 

ielts

 

Quelle note pour réussir ?

 

Quand vous passerez le test, vous obtiendrez un score, sur une échelle allant de 0 à 9. Il s’appuie sur le Cadre Européen Commun de Référence (CECR) des niveaux A0 à C2.

La plupart des universités ont tendance à exiger un niveau B2 - C1 ou un score de 6,5 – 7,5. Nous vous conseillons de contacter l’administration de l’université qui vous intéresse afin de savoir quel score est requis.

 

british council

 

Comment mettre toutes les chances de mon côté ?

 

Le British Council propose de nombreuses ressources pour vous aider. Son site fournit des conseils, ainsi que des informations plus approfondies sur chacun des points traités dans cet article.

Leurs cours de préparation à l’IELTS pour les lycéens et les adultes sont dispensés en présentiel à Paris ou en distanciel à travers la France.

Leurs enseignants spécialement formés vous aident à renforcer votre préparation, vous donnent un retour bénéfique et personnalisé sur votre travail et répondent à toutes vos questions sur chaque épreuve du test.

Cette préparation va de pair avec l’accès à sa plateforme Road to IELTS, le programme de préparation officiel du British Council. Avec plus de 300 exercices interactifs, des vidéos avec des conseils, des tutoriels, des test blancs et une section d’entrainement à l’expression orale. Vous pouvez bénéficier de 10h de formation en ligne gratuite dès que vous le souhaitez plus 20h de formation supplémentaire gratuite une fois votre inscription au test validée.

 

ielts

 

Ai-je le niveau d’anglais requis ? Quelles sont mes prochaines étapes ?

 

Dans un premier temps évaluez votre niveau d’anglais actuel en utilisant l’appli gratuite EnglishScore.

Avez-vous le niveau requis par votre future université ou employeur ? Si oui, vous pouvez dorénavant commencer à préparer le test.

Si ce n’est pas le cas, pensez à améliorer votre anglais en vous donnant le temps qu’il faut pour y arriver.

Une fois encore, le British Council est là pour vous soutenir. Avec une gamme de cours en face-à-face ou en ligne et des ressources gratuites pour vous aider dans votre parcours.

Vous trouverez forcément quelque chose qui correspond à vos besoins. N’oubliez pas que l’apprentissage d’une langue ne se limite pas à la salle de classe. Lisez, regardez, écoutez, chantez, parlez, exercez-vous et même dansez et amusez-vous en anglais ! Ça fait partie du processus !

A vous de jouer ! Votre aventure commence ici.

 

ielts

 

Le test d’anglais IELTS – le passeport pour la mobilité internationale