• publiredactionnel

Naturopathe et sophrologue : les métiers du bien-être en plein essor

De plus en plus sollicités par le grand public et par le monde de l’entreprise, les naturopathes et les sophrologues sont des praticiens orientés vers le bien-être de leurs patients.  Ils interviennent en complément de la médecine traditionnelle, grâce à des méthodes douces et des techniques naturelles.

L’hygiéniste naturopathe, un professionnel de la médecine douce

La naturopathie, reconnue comme médecine douce, permet d’apporter bien-être et hygiène de vie aux patients. L’hygiéniste naturopathe aide à améliorer son style de vie (habitudes alimentaires, gestion du stress, sommeil et respiration…), en s’appuyant sur des méthodes naturelles. 

Pour accompagner ses patients vers une vie plus saine et une meilleure forme, le naturopathe met en pratique différentes techniques douces : l’aromathérapie, la phytothérapie, la thalassothérapie ou encore l’iridologie (pratique qui s’appuie sur les motifs et les couleurs). 

Les praticiens naturopathes peuvent aussi bien travailler en cabinet, en institut, dans des centres de remise en forme ou directement en entreprise pour remédier au stress des salariés.

Comment devenir hygiéniste naturopathe ?

Une connaissance poussée du fonctionnement du corps humain est indispensable pour travailler en tant que naturopathe. L’exercice de ce métier demande également des connaissances en diététique et des compétences en phytologie et en aromatologie. Une formation spécifique est donc nécessaire pour maîtriser ces différentes notions.

Si vous souhaitez vous former à ce métier, en parallèle de vos contraintes personnelles et professionnelles, Educatel propose une formation à distance d’hygiéniste naturopathe, pour se former au métier à son rythme, de chez soi, tout en conciliant son apprentissage avec sa vie personnelle. L’école permet d’acquérir tous les fondamentaux du métier d’hygiéniste naturopathe et de maîtriser les techniques naturelles de la santé.

Sophrologie : le métier de sophrologue 

Le sophrologue est un spécialiste de la sophrologie, une discipline de soins douce mêlant relaxation et méditation. L’exercice de la sophrologie vise à favoriser la détente physique et l’épanouissement personnel du patient. Elle conduit au développement du corps et de l’esprit.

Au moyen d’exercices simples et efficaces centrés sur la respiration, le corps et l’imagination dirigée, le sophrologue travaille au quotidien à l’amélioration de la qualité de vie de ses patients. Il s’appuie sur la conscience humaine et sur un ensemble de méthodes à médiation corporelle pour permettre à ses patients d’atteindre l’harmonie et se débarrasser de leur stress et de leurs tensions. 

Comment se former au métier de sophrologue ?

Pour exercer le métier de sophrologue, il est nécessaire d’avoir de bonnes connaissances en psychologie et plus particulièrement en dynamique de groupes. Il est aussi indispensable de maitriser les techniques de relaxation et de sophrologie pour pouvoir exercer.

Si vous souhaitez vous former à ce métier, en parallèle de vos contraintes personnelles et professionnelles, la formation à distance en sophrologie d’Educatel a été spécialement conçue pour vous permettre de maîtriser l’ensemble de ces compétences. La formation Sophrologue permet de passer de la théorie à la pratique lors d’ateliers en centre de formation. Guidés par un spécialiste de la sophrologie, les élèves peuvent ainsi pratiquer les différentes techniques de sophrorelaxation. Ils peuvent ensuite conduire à leur tour des séances de relaxation afin d’en maitriser tous les aspects.