• publiredactionnel

Logements étudiants : comment bien choisir son assurance habitation ?

LA MAAF

Assurer son logement est un indispensable pour se prémunir contre les éventuelles situations indésirables qui peuvent arriver. Cela est d’autant plus important lorsque vous envisagez un logement pour étudiants. Toutefois, le choix de cette assurance ne se fait pas au hasard. Il convient de connaître certains critères à prendre en compte pour y arriver. Découvrez donc ci-après quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre assurance pour logement étudiant.

Comparer les offres disponibles afin de cibler les formules adaptées aux étudiants

 

Comme en toute chose, la première étape pour effectuer un bon choix en matière d’assurance habitation est de bien s’informer. En effet, lorsqu’un jeune étudiant devient autonome après le baccalauréat, il n’est pas toujours évident pour lui de connaître les subtilités du monde des assurances. Raison pour laquelle avant de choisir une assurance habitation pour étudiant, il faudra d’abord comparer les offres disponibles.

À titre illustratif, sur le site de l’assureur maaf.fr vous retrouverez une multitude d’informations sur l’assurance habitation pour étudiants. Vous pouvez par la même occasion spécifier certains critères afin d’obtenir un devis bien détaillé de votre futur contrat d’assurance.

Attention cependant à comparer directement sur les sites des assureurs et non sur les sites de comparateur d’assurance habitation, en effet, ces derniers sont peu représentatif : GMF, MAAF, MACIF, MAIF, MMA (etc.) ne sont pas présents chez les 2 gros comparateurs que sont Le Lynx et Les Furets par exemple.

 

Opter pour l’offre la plus économique

 

Avant d’opter pour une assurance logement étudiant, il faudra également garder un œil sur le facteur prix. Certains assureurs prennent en considération le fait que les étudiants disposent de moyens très limités. Ils proposent donc des prix relativement abordables afin de leur permettre de bénéficier d’une assurance logement à moindre coût.

De manière générale, ces prix varient d’une société d’assurance à une autre. Dans cette optique, n’hésitez pas à comparer les prix proposés par ces assureurs afin de choisir l’offre la plus avantageuse. Sachez également que les prix proposés dépendent de plusieurs autres facteurs. Il s’agit notamment de la surface du logement, du nombre de pièces, du montant des biens personnels à assurer, etc. Ainsi, que cela soit une assurance de base ou une assurance multirisque, le choix de la meilleure offre vous évitera de payer des montants exorbitants.

 

Connaître les types de logements concernés

 

Il faudrait savoir que l’assurance logement pour étudiants est obligatoire dans la plupart des cas. Cependant, il existe des exceptions. Il s’agit notamment de la location des logements meublés : ici, l’assurance logement n’est pas obligatoire. Néanmoins, il est recommandé de souscrire à une assurance logement, et ce que vous soyez en logement meublé ou pas.

Cela se justifie surtout par le fait que l’ensemble des sinistres que votre logement aurait créé à votre voisinage restera à votre charge. Les frais à payer dans ces cas pourraient même aller au-delà du montant d’une police d’assurance. De plus, en souscrivant à une assurance logement, vous assurez la protection de vos biens et équipements.

Sachez également que les étudiants habitant en résidences universitaires (même celles obtenues grâce au CROUS) sont également concernés par l’assurance logement universitaire. Si vous êtes un étudiant mineur, vous pouvez souscrire à cette assurance par le biais de vos parents.

 

Tenir compte des termes du contrat d’assurance

 

L’un des points essentiels à ne pas négliger constitue les termes du contrat d’assurance logement de votre assureur. À ce niveau, il vous faudra prendre en compte plusieurs éléments. Il s’agit entre autres des garanties proposées ainsi que des conditions posées par votre société d’assurance.

 

Les garanties proposées

Généralement, les assureurs proposent aux étudiants des contrats d’assurance multirisque. Ces derniers couvrent les responsabilités civiles du locataire ainsi que ses biens personnels. La responsabilité civile est une assurance qui vous permet d’indemniser les éventuels dommages causés à des tiers au cours de votre vie privée. Quant à l’assurance de vos biens personnels, cette dernière vous garantit la prise en charge du renouvellement de vos biens en cas d’éventuels sinistres.

Cependant, il serait plus judicieux d’opter pour les assurances logement multirisques, car ces dernières proposent souvent de nombreuses autres garanties en option. Ces garanties peuvent aussi être très intéressantes pour les étudiants. Il s’agit en effet des garanties contre les cas :

  • de vol et actes de vandalisme ;
  • d’incendie ;
  • de catastrophes naturelles ;
  • de dégâts des eaux, et bien d’autres.

Ainsi, avant de choisir donc une assurance logement étudiant, il faudra donc vérifier si cette dernière prend en compte les garanties dont vous souhaitez bénéficier.

 

Les conditions de la compagnie d’assurance

En dehors des garanties proposées, il faudra aussi prendre connaissance des conditions d’octroi d’assurance chez votre assureur. Généralement, l’assureur vous fournira divers documents dans lesquels vous pourrez obtenir des informations intéressantes. Il s’agit habituellement des notices détaillées ainsi que des prix de leurs différentes offres.

Dans ces documents, vous retrouverez aussi des renseignements tels que les limites des garanties et leurs plafonds. N’hésitez également pas à demander à votre assureur toutes les informations nécessaires sur les mesures à prendre afin de bénéficier de vos garanties.

Aussi est-il important de fournir les bons renseignements à votre compagnie d’assurance. Lorsque ces informations sont erronées, il peut arriver qu’en cas de sinistres, vous perceviez de faibles indemnisations ou que vous ne soyez carrément pas indemnisés.